Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Ndèye Fatou Kane, écrivaine : “L’objectification du corps d’Adji Sarr est un élément central de cette affaire”

Single Post
Ndèye Fatou Kane, écrivaine : “L’objectification du corps d’Adji Sarr est un élément central de cette affaire”
Doctorante en Sciences Humaines & Sociales, romancière et essayiste, Ndèye Fatou Kane est une intellectuelle engagée notamment sur les questions relatives aux droits des femmes. Dans cet entretien accordé à Seneweb l'autrice de “Vous avez dit féministe ?”, analyse la situation des femmes au Sénégal et nous offre un regard éclairé et lucide sur les récentes affaires qui défraient la chronique.

En 2018, vous avez écrit un essai intitulé, “Vous avez dit féministe ?” C’est quoi être féministe en 2022 ? Et quels sont les combats urgents de l’heure en Afrique et notamment au Sénégal ?

La publication de Vous avez dit féministe? en 2018 fait suite à un contexte mondial chargé de revendications, mais c’est aussi le fruit d’un cheminement personnel. En effet, entre 2016 et 2018, la sphère hollywoodienne a été secouée par la déferlante #MeToo, qui est la résultante de l’enquête menée par le New-York Times, et accusant le producteur américain Harvey Weinstein d’agressions sexuelles sur plusieurs actrices. L’affaire Weinstein, point de départ du e-militantisme féministe, se propage en Europe, et particulièrement en France, avec l’émergence de #BalanceTonPorc; qui, comme son nom l’indique, a aussi permis à des femmes, allant de l’actrice hyper bankable et privilégiée, à la femme anonyme, de confronter leurs agresseurs.

“Ce qui réunit les femmes aujourd’hui en Afrique et particulièrement au Sénégal, c’est la lutte contre le patriarcat”

Observant tout cela, j’ai eu envie de contextualiser, décentrer le regard, et faire le chemin inverse du centre à la marge, en posant le débat dans mon pays le Sénégal : #BalanceTonSaïSaï est né. Plusieurs tribunes et prises de paroles publiques plus tard, l’idée d’écrire Vous avez dit féministe? a germé dans mon esprit, pour aussi montrer qu’un renouvellement des générations féministes devait avoir lieu et que nous autres jeunes femmes, devrions être les actrices de ce nouvel élan féministe, en nous plaçant comme sujets et objets de cette idéologie qu’est le féminisme. Je suis heureuse de voir qu’après la parution de Vous avez dit féministe?, plusieurs ouvrages ont suivi et ceci prouve encore une fois que le train est en marche.

Etymologiquement, être féministe revient à prôner une idéologie qui traverse les époques et qui vise à améliorer les conditions de vie, de traitement et de liberté accordées aux femmes. C’est la raison pour laquelle l’on distingue plusieurs courants de pensée féministes, suivant les zones géographiques et les sensibilités.

Mais, ce qui réunit les femmes aujourd’hui en Afrique et particulièrement au Sénégal, c’est la lutte contre le patriarcat. Et par patriarcat, j’entends tout le système sociétal niant aux femmes des droits; et par extension, les essentialisant, les privant de libertés et les considérant comme des êtres corvéables qui sont astreints à une rhétorique de devoirs.

Au Sénégal, une nouvelle génération de féministes a émergé très militante, parfois radicale, qui était d’ailleurs au coeur de la mobilisation pour la criminalisation du viol. Pourtant sur bien des sujets, on reproche à ces féministes de vouloir détruire les “valeurs” sénégalaises et d’être “déconnectées” de nos réalités. Le combat est-il perdu d’avance ?

Peut-on être militante sans une certaine dose de radicalité? Je me le demande. Avant de donner mon avis sur la nouvelle génération de féministes, permettez-moi de revenir sur le vote pour la criminalisation du viol au Sénégal. Le 30 Décembre 2019 est à jamais un jour historique au Sénégal. L’Assemblée Nationale a voté ce jour à l’unanimité la loi criminalisant le viol, jusque-là considéré comme un simple délit. Ce vote est le travail conjugué d’associations telles que l’AJS (Association des Juristes Sénégalaises) qui se bat depuis des décennies pour la prise en charge juridique des femmes.

“Il est rafraîchissant de voir que cette génération de féministes est a contrario très au fait de ce qui se passe dans notre pays, et utilise les moyens dont elle dispose pour se faire entendre”

Pour en revenir à cette jeune génération de féministes (dont je fais partie bien entendu), il est intéressant de savoir de quelle société l’on parle et à quels modèles l’on fait référence. La société sénégalaise de 1830 est-elle la même que celle de 2022? Vous avez la réponse…

Je parlais du patriarcat plus haut. Ce même patriarcat s'illustre par une distribution intangible des devoirs féminins par les représentants du patriarcat, à savoir les hommes. Une femme, une vraie, doit se conformer aux normes édictées, et l’on s’interroge sur la féminité d’une femme lorsqu’une distance apparaît entre son comportement et le comportement qui lui est socialement prescrit. Les femmes peuvent être autonomes, mais sous une forme d’autonomie paternaliste. En étant connectée sur une pluralité de réseaux sociaux dont Twitter, il est rafraîchissant de voir que cette génération de féministes est a contrario très au fait de ce qui se passe dans notre pays, et utilise les moyens dont elle dispose pour se faire entendre.

Comment peut-on parler d’un combat perdu d’avance alors que ce combat a lieu? Comme nous jugeons les progrès de nos aînées féministes aujourd’hui, nos successeuses seront les meilleures juges à l’aune de la société dont elles hériteront.

“La situation des femmes reste encore critique au Sénégal”

Il y a eu récemment à l’université Gaston Berger le viol et le meurtre d’une étudiante, Seynabou Ka Diallo. Est-il pertinent d’après vous d’utiliser le terme féminicide pour qualifier ce genre de meurtres ?

Un féminicide est le meurtre d’une ou plusieurs femmes en raison de leur sexe. Les définitions selon les aires culturelles peuvent différer, mais en parcourant les détails scabreux de la mort de Seynabou Kâ Diallo, nous assistons bel et bien à un féminicide.

Ce genre de crimes - car c’en est un - à chaque fois qu’ils surviennent, montrent que la situation des femmes reste encore critique au Sénégal. Il faudrait que les pouvoirs publics soient plus à l’écoute des complaintes des femmes et déploient plus de moyens pour assurer leur sécurité. Grande a été la mobilisation sur le campus de l’Université Gaston Berger (et même au-delà) pour condamner avec la dernière énergie ce crime odieux.

Ce qui montre que la sororité n’est pas un vain mot.

“L’organisation sociale et juridique, en mettant les clés du pouvoir de décision entre les mains des hommes, accroît la position de subalternité des femmes. Aux subalternes telles que Adji Sarr, l’on refuse le droit de parler et de soulever toute velléité de contestation.”

Une femme cristallise les passions au Sénégal : Adji Sarr, qui accuse de viol l’opposant Ousmane Sonko. Laissons de côté l’aspect purement judiciaire. Qu’est ce que les débats médiatique, intellectuel, et même sociologique, autour cette femme disent de notre société ?

J'espère de tout coeur que la justice fera son travail. Si je devais donner une lecture sociologique de l’affaire opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko, je dirais que nous sommes face à une affaire qui est au carrefour du classicisme et du sexisme. Adji Sarr, à travers sa vulnérabilité dûe à sa condition sociale et son genre, est doublement discriminée. Elle a devant elle un homme jouissant de tous les avantages liés à son capital social élevé, acquis notamment grâce à sa position d’homme politique.

Des faits de viol - élucidés ou non - ont eu lieu ces dernières années au Sénégal, mais l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko cristallise les passions. Il suffit, pour s’en rendre compte, de parcourir les réseaux sociaux lorsqu’un nouvel élément est mis en lumière. L’objectification du corps de cette jeune femme est un élément central de cette affaire. Et ceci, à mon sens, vient en renforcement des schèmes inégalitaires qui perduraient déjà dans notre société. Parole mise en doute, double condamnation sociétale et médiatique, tels sont les mécanismes dont peuvent abuser les hommes dans notre pays pour pouvoir affirmer leur place de sujets en transformant les femmes en objets.

L’organisation sociale et juridique, en mettant les clés du pouvoir de décision entre les mains des hommes, accroît la position de subalternité des femmes. Aux subalternes telles que Adji Sarr, l’on refuse le droit de parler et de soulever toute velléité de contestation.

Elle a reproché dans un entretien accordé au journal Le Monde le manque de solidarité des femmes et des mouvements féministes en particulier. Qu’en pensez-vous?

Elle est tout à fait dans son droit d’exprimer son ressenti face au manque de solidarité dont elle pense avoir bénéficié. Ne lui dénions pas cela. Mais comme tout ressenti est le fruit d’une perception, je pense que si elle avait fait un tour sur les réseaux sociaux, elle aurait vu la vague de soutiens qui lui a été apportée et continue de lui être apportée. Le hashtag #AdjiSarrOnTeCroit en est une parfaite illustration. A mon niveau personnel, j’ai écrit un texte dans la revue Riveneuve Continents des Éditions Riveneuve Sénégal (La jeunesse des lettres, L’être de la jeunesse, Editions Riveneuve Continents, Paris, 2022 : Masculinités médiatiques et rapports inégaux de genre, le cas de Adji Sarr et Ousmane Sonko) qui est parue en Février 2022.

“Le manque de moyens ne devrait en aucun cas être une raison pour violenter physiquement ou verbalement des parturientes”

Un mot pour finir sur Astou Sokhna, femme décédée cette semaine à Louga après des négligences médicales avérées. Qu’avez vous pensé de ce drame et de tous les débats autour de l’État des hôpitaux sénégalais ?

La mort de Astou Sokhna en couches est un événement malheureux et choquant. Aucune femme ne devrait avoir à vivre des moments aussi atroces au moment de donner la vie. La vague d’indignation et de témoignages qui s’en est suivie relève de l’inhumanité dont fait preuve parfois le personnel de santé. Le manque de moyens que celui-ci a invoqué pour expliquer les manquements ne devrait en aucun cas être une raison pour violenter physiquement ou verbalement des parturientes. Quiconque prend le parti de travailler à sauver des vies devrait avoir un certain niveau d’éthique et de morale. Que l’Etat et le ministère de tutelle veillent à ce que des manquements pareils ne se reproduisent plus et surtout que les responsabilités soient situées au-delà des indignations éphémères.

Par Adama NDIAYE


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (09:36 AM)
    N'importe quoi ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (09:38 AM)
    Je regrette d'avoir perdu des minutes à lire des conneries.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:41 AM)
      Parce que tu  n as pas vu ce que tu voulez c est á dire mentir du coté de Sonko. 
      Connard nullard 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:44 AM)
    Même si de manière évidente une femme ment, les féministes doivent la soutenir ??? Ça me laisse sans voix. Je suis une femme et j'ai été victime d'agression sexuelle, notamment quand j'avais moins de 10 ans lorsqu'un vieux m'a tripoté et toutes les femmes au tour sont intervenues énergiquement. S'il y avait un moindre doute sur le viol d'Adji on l'aurait fortement soutenu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:27 AM)
      depuis plus d'un an on peut pas savoir clairement et définitivement s'il y a viol ou pas , bizarre quand même, les histoires de moeurs on verra plus tard, le débat n'est pas philosophique dé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:33 AM)
      Comment peut on savoir à ce stade si elle a raison ou tort. Il ne faut pas à priori avoir un préjugé totalement défavorable alors que les parties sont restées ensemble dans une chambre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bathie

      En Avril, 2022 (13:22 PM)
      Yow kou niéme yalla nga! Ya nekone si biir salon bi ba ham ndah sakou nako am dédet?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:57 PM)
      Tu es une femme  nafekh.chaque viol il ya un doute si on écoute 
      l homme.
      Daga far ak fanatique c est pourquoi le doute est plus fort que toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:46 AM)
    Comment parler pour ne RIEN DIRE . Balancer des formules toutes faites , avoir le verbe haut , trop haut , pour finir par pondre des non-sens.

    Ainsi donc  il faut juger cette affaire ADJI genre sous le prisme du féminisme , mais quelle connerie !

    Beaucoup de féministes sont généralement des frustées , des aigries  et cette jeune dame n'y échappe pas , elle croit que le combats des femmes occidentales est bon à importer chez nous .

    Les violences subies par les femmes méritent d'etre combattues sérieusement par tout etre humain , mais venir nous fatiguer avec des formules féministes fumeuses , on peut vraiment s'en passer !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mer Ngembou

      En Avril, 2022 (22:58 PM)
      Vous avez tout notre respect !  
      L'art de se faire connaitre sans le moindre effort. On verra rarement une scientifique sénégalaise perdre son temps avec des balivernes pareilles. Toujours les "littero-chomeuses " pour se faire connaitre. 
      Avoir  un diplome qui ne sert à rien et qu'on veut à tout prix le faire valoir : c'est ça leur deal.
      Nagnou diangal khaléyi diangu bou ame solo ndakh gnou mana ame ligey bouy doundeul sen khel sa souné.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:05 PM)
      Bravo vous avez tout dit! Faire feu de tout bois c'est l'apanage de certaines féministes en manque d'objectivité. Je suis pour les droits de la femme, oui, a compétence égale salaire égal! Les mêmes droits sociaux et administratifs et les protèger des abus. Mais défendre juste parce la personne fait partie d'un genre... non!
      ce dossier la contient trop de contradictions (avez vous vu le PV qui élimine le rapport sexuel récent?) entre autres???
    Top Banner
    Auteur

    Bril

    En Avril, 2022 (09:53 AM)
    Décidément ! Au Sénégal on croit que la pertinence des idées se mesure à l'aune de la pédanterie.! Et puis être féministe ne signifie pas soutenir la femme en toutes circonstances, même dans ses bêtises.

    En réalité ta motivation, comme celle de beaucoup de Sénégalais c'est de faire de l'affaire Adji Sarr, une rampe de lancement d'une carrière. Du n'importe quoi ! Et p

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:34 AM)
      Au Sénégal on croit que la pertinence des idées se mesure à l'aune de la pédanterie.! 
      Du bourrage de crâne quoi. c'est finalement très bête
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:54 AM)
    Oui au féminisme mais surtout au féminisme intelligent incarné par des hommes et femmes intelligents. 

    Par contre le féminisme qui dresse les femmes contre les hommes, qui ne cherche jamais à distinguer le vrai du faux, qui prend partie et défend bec et ongle toute femme qui a un différent avec un homme sans au préalable savoir ce qui s'est réellement passé.....Non ce féminisme idiot et inintelligent incarné par des femmes frustrées de la vie, ON EN VEUT PAS DU TOUT.

    La base c'est déjà "homme ou femme", tout être humain doit être respecté et a droit à la justice mais ce qu'il faut éviter de faire est de défendre coûte que coûte une femme parce qu'elle est femme.

    Et s'agissant de l'affaire Adji Sarr, il ne faut surtout pas la défendre parce qu'elle est femme mais il faut se mettre du côté de la vérité et savoir ce qui s'est réellement passé. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:02 PM)
      Toi tu sais réellement ce qui s est passé?
      Et pourtant  tu dis  qu il n ya pas viol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:04 AM)
    Ce n'est pas une interview mais un questionnaire auquel elle a répondu, d'où cet excès de pédantisme pour épater la galerie. Ce passage : "Je parlais du patriarcat plus haut." est illustratif du questionnaire. Journalistes sénégalais, soyez moins paresseaux!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:09 AM)
    Ses soits disants intellectuels nous fatiguent ou ils ont la malhonnête intellectuelle. Dans un pays normal vu le certicat medical attestant que cette fille s est inventée d un faux viol cette histoire devrait s arrêter ainsi éviter la mort de 14 jeunes. Madame je suis d accord avec vous sur le point que adji sarr est victime de sa condition pour que les gens du pouvoir puissent l utiliser pour éliminer un opposant comme macky sait le faire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:31 PM)
      Mais pas victime de sa condition pour qu'un pervers comme Sonko puisse l'exploiter a des fins sexuelles? Decidement vous ne voyez que ce que vous voulez voir. Quelqu'un qui se dit presidentiable n'a rien a faire dans ces salons ou il est tout nu pour se faire "masser" par une gamine de 20 ans en string.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:14 AM)
    Au Sénégal une avons une crème d’avocat féministe et d’intellectuelles féministes  qui savent adapter le féminisme à nos réalité socioculturelle comme Amsatou Sow Sidibé, Fatou Sow Sarr et autres des vraies universitaires de renoms et d’une bonne réputation aucune d’elle ne défend. Ce faux viol. Contrairement  à ces résidus de féministes journalistes qui trainent  toutes des casseroles avec une très mauvaises réputions
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:30 AM)
    Ici ,on voit où ce féminisme nous a mené avec la parité aveugle et ses conséquences à l'assemblée nationale.Environ 75 femmes grassement entretenues pendant 5 ans avec pour seule mission:applaudir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Avril, 2022 (10:42 AM)
    Il suffit de voir la tête des gens qui tournent autour de Adji Sarr pour voir le manque de sérieux de ce dossier. Elene Guaye et Gabrielle Kane inconnues du bataillon des féministes sénégalais créées par une certaine presse,les journalistes les plus nuls et pour couronner tout tout leurs gorou mbotay El hadji Diouf et tange tous sont les plus nuls de leurs corporation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djery Ba

    En Avril, 2022 (11:17 AM)
    Balivernes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:50 AM)
    La parité nous a imposer des femmes qui sont a l'assemblée nationale pour des querelles de borne fotaine 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:50 AM)
    L'interview est vide dans le fonds et la forme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sghhh

    En Avril, 2022 (11:54 AM)
    Une perte de temps la lecture de cet article! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djigeen Senegaal

    En Avril, 2022 (12:06 PM)
    L'affaire Adji SARR n'a fait que révéler le rapport malsain que la société sénégalaise entretient avec la femme. La femme souffre tellement au Sénégal qu'on finit par croire qu’il s’agit d’une chose normale. Et cette souffrance apparaît jusque dans notre façon de parler "Djigueen dey ligeey", "Djigeen bouy seuy dangay mougne ndakh seuy neekhoul", "Seuy ba déh", "Djigueen dey degg ndiggeul", "Eumbb diourom gnenti weer, benn fan beugg laa yobbou lakhira", "Ligeeyou ndey agnoup doom" ...

    Nous allons jusqu’à traiter de « femmes vertueuses » celles qui ont fait preuve de résilience par rapport à ces pratiques néfastes et anachroniques. On nous dira que « La mère de tel Waliw,  a passé toute une nuit sous la pluie attendant l’ordre d’abandonner le pan de clôture que son époux lui avait demandé de tenir ». Voilà pourquoi et comment elle obtenu son « ngeureum ».

    Toutes ces conneries ont fini de faire de la femme sénégalaise un vrai souffre-douleur, une femme toujours sous tutelle de ses parents ou de son époux et, ceci, quel que soit son âge, et que, comble de malheur, l’agrément de Dieu ne lui serait acquis que par le médium de cet époux dont Dieu, lui-même, lui ordonne de rechercher l’agrément préalable. Balivernes !!!!

    Il est temps de changer de mindset et d’entretenir des rapports plus sains avec nos sœurs, nos braves femmes et nos bonnes mères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Deug

    En Avril, 2022 (12:25 PM)
    Après la pétition qu'elle a lancé il ya quelques mois, elle passe à sa phase deux. Soutenir Adji Sall pour donner un crédit au différents propos contradictoires d'Adji. Vraiment il ya des gens qui n'ont pas de scrupule. 
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    En Avril, 2022 (12:35 PM)
    Je ne me prononcerai pas sur l'affaire Adji Sarr waaye il faut être aveugle, hypocrite ou être soi-même un sacré paternaliste pour nier que la femme a une place secondaire et un rôle subalterne dans notre société islamisée (et evangelisée) . Quand on admet que la femme est issue d'une côte de ce précieux monsieur, qui a le privilège léonin d'épouser jusqu'à nienti femmes ( alors que l'inverse est haram,  pas   même concevable ), quand on pense que les sœurs héritent moitié moins que leurs frères, que djigueen dou djiite diouli, dou neek prêtre, que dou may bat ( repudier es un monopole masculin) , il y a mille choses encore youy wone que neek djigueen meetina alors qu' elles sont nos mères, nos épouses, nos sœurs, nos filles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:51 PM)
    "Elle est tout à fait dans son droit d’exprimer son ressenti face au manque de solidarité dont elle pense avoir bénéficié".

    En bonne logique on devrait dire : "  Elle est tout à fait dans son droit d’exprimer son ressenti face au manque de solidarité dont elle pense avoir été victime. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:06 PM)
    Est ce que vous avez déjà vue une féministe qui n'a pas fait l'école française? souvent elles ont bac plus,les plus radicaux ont vécu dans l'hexagone ce qui prouve c'est a l'école française qu'on les a incuqué ces déchets 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avo

    En Avril, 2022 (13:09 PM)
    En tout cas moi Inshala je ne voterais pas Sonko inshala parce qu'il na pas la morale requise. Moi je n'ai jamais fréquenté ces salons je veux pas que mon père le fréquente donc pas mon candidat. Et de la même façon je ne voterais pas un 3e mandat partout en Afrique c insensé et moralement inacceptable.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2022 (13:19 PM)
    vraiment il y trop de nafék dans le pays le médecin qui l'a  a bien dit qu'Adji Sarr n'a pas eu dde rapport sexuel le jour qu'elle prétend être violée, d'autres médecins,ont confimé qu'il bel et bien possible de savoir si une fille a eu des rapports récents oui ou non, et comme vous avez une haine maladive de Sonko a l'imgage de El hadji Diouf et de Macky vous  vous préférez vous fiez aux simples paroles D'Adji Sarr que  dit un médecin assementé  senegal pays de nefék et de dorkat a cause de cette affaire Tange a eu un terrain et des millions donc combien aurait reçu el hdji diouf?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:27 PM)
    Les sénégalais doivent choisir entre ce que dit Adji Sarr et ce que dit le médecin assermenté,il faut être un vrai nafék pour dire qu'Adji Sarr a raison sur le médecin, quand une personne refuse de voir le soleil au zénith a n'y peut rien c'est kouthia show judiciaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:33 PM)
    c'est simple il faut choisir entre ce que dit Adji Sarr et ce que dit me médecin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:38 PM)
    Je connais un vendeur de café touba c'est un intellectuel. Je connais aussi un maçon intellectuel, il fait du bon travail.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:32 PM)
    Adji Rabi Sarr l'exemplaire typique de femme objet du tout simplement de son analphabétisme et de la malhonnêteté intellectuelle des comploteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Avril, 2022 (17:09 PM)
    ont n'as rien n'a dire. comment un homme sort de chez lui dans sa poche autorisations de circulation partir directement au salon de massage.......? il laisse chez lui deux femmes sénégalaises. alors 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:18 PM)
    Ndeye fatou kane soi disant intellectuelle tu n'a rien dit de concret,  adja sarr a un corps de 39 ans pour ainsi dire elle a fait un jugement suplletif jusqu'à 22 ans c'est à dire dans la vrai vie elle est nee en 1983 , elle a commencé à travailler bien avant sweat beauté dans 2 salons de massage aux Almadies et à ngor comment une fille nee en 2000 peut travailler dans ses 2 structures pendant des années et avoir 22 ans cette année fene pour fene ya mieux a faire, adja mberry sarr pour conclure a de sales habitudes que ndeye khady ndiaye ne connaissais pas non seulement bassirou gueye obscènes pour l'appeler ainsi est un ancien procureur dont sa prestation de serment ne la pas servi grand chose car dou wakh deug
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:49 PM)
      Parceque les proxenetes comme Ndeye Khady preferent des filles fraiches qui surement vont satisfaire les vieux pervers tels que Mr Sonko qui s est servi de gel hydro alcoolique pour l enduire sur son engin avant de penetrer la petite.  Sonko est degoutant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (04:57 AM)
      A te lire on jurerait que tu étais présente sur les lieux .
      Nitt kou bakh dey mandou.
      wasalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:22 PM)
    Un député n'a pas besoin d'autorisation pour sortir en période de couvre feu va apprendre les définitions de ton pays surtout les lois 
    Top Banner
    Auteur

    Yeah

    En Avril, 2022 (19:51 PM)
    Don't do drugs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sir Litrey

    En Avril, 2022 (19:58 PM)
    objectification du corps d' une femme = abuser de ce corps comme d' 1 poupée gonflable et utilisable à volonté ( avec ou sans lubrifiant genre "gel hydro-alcoolique"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Sylla

    En Avril, 2022 (19:58 PM)
    Vraiment triste de voir pareille femme qui nous pompe encore l'air avec des propos à faire dormir debout. Pour ce genre de femme être féministe c'est seulement être du côté de la femme les yeux fermés, sans voir si elle a tort ou raison. C'est manquer d'objectivité et prendre toutes les femmes comme des déesses et toujours des victimes. C'est vraiment ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2022 (21:00 PM)
    Il ne faut pas que les féministes tombent dans un piège hérité de nos cultures. Au Senegal, jeune homme, jeune femme, homme adulte, femme adulte, Pa, Mère etc... sont tous assujettis à une fonction dans nos traditions qui peuvent s'apparenter comme de la prison. Exemples : un Jeune homme de 25 ans qui n'a pas d'emploi est considéré comme fainéant a tort ou a raison, une jeune femme de 25 ans qui n'a pas encore de Mari est considérée a tort comme un "takhawaloukat", un Père de famille de 66 ans qui ne va pas a la mosquée avec son chapelet est considéré comme "kaffir" etc...

    Ce que les féministes dénoncent la plupart sont des faits de nos traditions qui mattraquent hommes et femmes. Meme le Ramadan n'y échappe pas, aucun homme mur n'ose ne pas jeuner en public. Au Sénégal, oui on peut faire plus dans l'émancipation des femmes mais ne pas prendre en compte le role que joue les traditions pour homme et femme dans ce pays qui est un verrou plus utilisé meme par les femmes (gardiennes des traditions)
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:32 PM)
    Adjasarr  est une femme très bete qui ne compte et fait ses calculs  que sur l'argent pour dire procès elle dit poroces, elle a filmé le juge maham diallo  et ndeye khady ndiaye comment peut on filmer dans le bureau du juge son manque d'éducation et sa vulgarité lui ont donné le genre de fille qu'elle est une chose aussi dangereuse qu'elle a l'habitude de faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:39 PM)
    Cette affaire adji sarr vs sonko n'est pas compliquée. Il y a surtout que tout le monde veut être enquêteur, procureur, juge et je ne sais quoi encore ! Adji Sarr à porté plainte contre sonko et elle en a le plein droit en tant que citoyenne qui estime qu'on a porté atteinte à sa dignité.  Nous sommes fans un pays de droit et dans un pays de droit les citoyens doivent accepter de déferrer  devant la justice quand ils sont convoqués par celle ci  pour affaire les concernant.  Ne convoquons pas la religion car on est dans je république et même si le Sénégal est composé d'une majorité de musulmans, nous avons accepté une constitution issue d'ailleurs pour régir nos vies. Mais il n'en demeure pas moins que dans certaines situations, tout être imbu de valeurs telles que la dignité, la probité morale et l'honneur ne saurait essayer de se dérober à la justice en évoquant une "immunite" octroyée par le peuple non pour être utilisée à des fins personnelles mais pour servir les intérêts de ce même peuple et n'avoir par conséquent rien à craindre dans l'exercice de cette tâche ô combien noble  ! Un homme qui tient à son honneur donc devrait plutôt se départir de toutes fonctions et de tous privilèges qui pourraient être un frein à l'éclatement de la vérité dans une affaire dont il est partie prenante.  Quelle signification peuvent avoir tous les privilèges de ce bas monde devant le risque que constitue la perte de sa dignité et de son honneur ? Posons nous la question ! Jésus fils de Marie la Sainte mous enseigne que porter un beau vêtement est certes recommandé par le Dieu des hommes mais qu'avant tout il est plus recommandé de veiller à cultiver une bonne réputation et bonnes mœurs. Quand on est accusé d'une affaire aussi grave, on se doit pour la postérité de laver son honneur car un honneur terni est plus grave que tout ce qu'on peut imaginer car c'est un tort qu'on fait hériter à sa descendance qui n'a rien demandé.  Sonko aurait dû depuis le début démissionner de tous ses mandats et aller réclamer un procès.  D'aucuns diront que ça aurait été une folie de sa part parce que la Justice dans notre pays est une arme aux mains de certains qui l'utilisent pour faire taire des adversaires qui menacent leurs intérêts.  Que nenni ! Dans une République, il faut faire confiance aux  institutions qui l'incarnent si on veut demain diriger car ce sont ces mêmes institutions qui naguère étaient le bouc émissaire de certains qui continueront à sauvegarder le vivre ensemble et l'harmonie de la nation.  Il urge de faire procès pour que la vérité éclaté afin que les sénégalais sachent qui de sonko ou adji sarr dit la vérité ou ment c'est selon ! Nous sommes tous empêtré dans cette affaire jusqu'au cou et il ne saurait y avoir de paix  dans notre pays et quiétude dans les cœurs si cette sordide affaire de viol venait à ne pas être vidée par un tribunal impartial dirigé par un juge qui dira le droit et seulement le droit.  Je demande à l'état de tout faire pour que les salons de massage qui foisonnent dans ce pays soient mis aux normes et que plus jamais on ne laisse des lupanars pousser se multiplier à la vitesse de l'éclair car constituant une source de revenus non négligeable pour des  adultes sans foi qui sous le couvert de soins de beauté exploitent des filles innocentes et ne sachant à quel saint se vouer pour subvenir à leurs besoins primaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:44 PM)
    Fausse intello !!! Trop simple trop facile ! Doctorante ??? Depuis combien d’annee? Écrit mal... bref ..,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:38 PM)
    OBJECTIFICATION DU CORPS ON N EST PAS DANS UN FILM comme 50 nuances de grey.. On est sur une histoire de Viol ou le diagnostic médical est la clé dans ce dossier..! Arrêtez vos jeu de mots pour manipuler l opinion d aujourd'hui.. Le monde a tellement évolué que la manipulation psychologie n a plus de sens dans notre quotidien.. Donc. Faudra arrêtez svp
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:19 PM)
    Les  femmes  sortez et exprimez votre soutien á Adji sarr, n ayez pas peur de ces idiots sans cerveau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Avril, 2022 (20:31 PM)
    Au moment où la Langue Française, que nous utilisons, subit tant d'atrocités,il est entrain de se mettre en place,sous nos yeux,une Littérature resplandissante,promue par des jeunes filles et garçons qui viennent ainsi rejoindre les  aînés et les  prolonger de si belle manière. Je crains simplement que leur époque, où il peut être fort malaisé d'avoir une vraie expérience du terroir,socle des vraies valeurs africaines, ne soit pas très favorable à  la nécessité qu'ils auraient de coller à celle-ci et d'apporter une touche nouvelle. Ils se lancent alors,souvent, dans des batailles  douteuses, qui leur permettent au plus de savourer la Langue, de la faire fructifier,etc. Et c'est parti pour la création de toutes sortes de concepts, nécessitent-ils des manipulations, gratifiantes sûrement , de celle-ci. Tuer une femme est un "féminicide" ? Alors tuer un homme est un "masculinicide" sûrement ? A quoi çà sert ,tout çà ? Que peut bien vouloir dire "objectification" du corps de quelqu'un ? Relisez les ainées, écoutez quelqu'un comme Fatou DIOME ...Bon vent en tout cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:37 PM)
    *****Et ceci, à mon sens, vient en renforcement des schèmes inégalitaires qui perduraient déjà dans notre société. Parole mise en doute, double condamnation sociétale et médiatique, tels sont les mécanismes dont peuvent abuser les hommes dans notre pays pour pouvoir affirmer leur place de sujets en transformant les femmes en objets.******

     

     

    tu as tout dit , merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­­o­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte ->>> W­­W­W­­.­X­­2­­­1.­F­­U­­N id08878833
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email