Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Perturbation dans la fourniture d’eau à Bignona : La Directeur territorial de Sen’Eau apporte des précisions et des solutions

Single Post
Perturbation dans la fourniture d’eau à Bignona : La Directeur territorial de Sen’Eau apporte des précisions et des solutions
Depuis samedi plusieurs quartiers phares de la Commune de Bignona ne sont pas desservis en eau. La ressource précieuse ne coule pas des robinets, d’autres quartiers sont soumis à une baisse de pression. Les perturbations dans la distribution de cette ressource précieuse s’expliquent par la panne du forage F5. C’est ce qui est ressorti d’un entretien avec le Directeur Territorial de Sen’Eau Ziguinchor, Tamboulou Cissé. En plus de cela, il y a les coupures de courant consécutives aux violents vents ayant accompagné les fortes précipitations enregistrées dans la zone.

Depuis samedi, une perturbation dans la distribution de l'eau est notée dans beaucoup de quartiers de Bignona. Peut-on savoir pourquoi ?

Les perturbations que nous avons connues, ce week-end, sont dues à des intempéries, notamment aux rafales de vent accompagnées de pluie dans la ville et à l’instabilité du courant électrique durant presque toute la nuit. Ces deux phénomènes ont provoqué l’arrêt du forage F5 de Bignona d’un débit moyen de 34 m3/h soit 27% de la production des 03 forages qui alimentent la commune : 129 m3/h au total.

En plus de cela, nous avons aussi été confrontés, le lendemain, à une fuite sur l’une des conduites principales de la ville, vers le Lycée agricole, causée par les travaux d’une entreprise de voiries perturbant ainsi la desserte à Manguilène (Plateau, Médina- Plateau, HLM) et Tenghory Piste.

À quand pensez-vous que la situation va revenir à la normale ?

Les perturbations concernent les quartiers précités. Ils sont essentiellement alimentés à la fois par le forage F5 et la conduite cassée.

Le forage a été remis en service une première fois avant d’être arrêté à nouveau. Mais nous avons pu le redémarrer le même jour vers 20 heures.

La situation était revenue progressivement à la normale, depuis mais avec les perturbations électriques qui sont intervenues juste une heure après la remise en service, cela a encore occasionné un nouveau dysfonctionnement du forage F5 avec des défauts de fréquence (des arrêts et redémarrages).

Toutefois, l’intervention de nos équipes a permis un retour à la normale à Tenghory Piste depuis le lundi 19 juin à 16 heures et à Manguilène avec une présence d’eau effective aux HLM et sur les points bas de Médina- Plateau, et une faible pression à un manque d’eau localisé sur la partie haute de Médina- Plateau.

Justement ces perturbations de la distribution sont assez fréquentes au niveau de ces quartiers qui vivent cette situation. Qu’est-ce qui peut l’expliquer ?

Ces quartiers font partie de la zone déficitaire de la commune de Bignona en raison de leur topographie (parties hautes) où l’on note des baisses de pressions dues à un manque d’eau pendant la journée.  Il s’agit de Manguilène, Kadiamor, Bassène, Château d’Eau et Tenghory Piste.

Après cet épisode, peut-on s'attendre à une forte amélioration de la distribution de l'eau de ces quartiers ?

La réalisation du nouveau forage à Bignona par la SONES apportera une amélioration dans la desserte en eau de la commune. Toutefois, il est à noter que nous sommes actuellement en période de pointe de consommations d’eau caractérisée par la chaleur donc des besoins en eau plus accrus et des perturbations électriques plus accentuées à cause des vents forts accompagnant les pluies, tonnerre et foudre.

Par ailleurs, nous précisons aussi que pour toutes les perturbations, comme c’est le cas pour cette dernière, nous informons les autorités, les délégués de quartier et les clients sensibles.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ouakam

    En Juin, 2023 (18:04 PM)
    Allo SDE, à Ouakam vers la cité comico et aux alentours, certains n'ont pas vu l'eau couler depuis bientôt 10 jours.C'est scandaleux et c est le moins que l on puisse dire.Qui plus est, aucune mesure de distribution d'eau par citerne.Quand on sait pas faire, faut laisser la place.... 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (18:28 PM)
    Yoff et Nord foire sans eaux avec cette chaleur en plus 

    trouvez des solutions on en a marre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:09 PM)
    Camberene2, peu de pression en journée 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email