Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

ALIOUNE BADARA DIOP, DG DE L’ONAS : " LE CHEF DE L’ETAT NOUS A DOTÉS DE MOYENS EXCEPTIONNELS POUR PRÉVENIR LES INONDATIONS"

Single Post
ALIOUNE BADARA DIOP, DG DE L’ONAS : " LE CHEF DE L’ETAT NOUS A DOTÉS DE MOYENS EXCEPTIONNELS POUR PRÉVENIR LES INONDATIONS"

Le directeur général de l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS), de nombreux travaux sont engagés ou envisagés pour lutter contre les inondations. Il a révélé que c’est cela est possible, c’est parce que le président a déployé beaucoup de moyens.

 

«Pour l’hivernage qui approche, nous allons consentir  de nouveaux investissements. Le Chef de l’Etat a eu à consentir un Conseil présidentiel où un plan décennal de lutte contre les inondations a été défini. Le président a également défini les programmes prioritaires, notamment sur la RN1 où nous allons faire une station de pompage pour qu’à partir de cette année, les inondations de la RN1 soient un mauvais souvenir.  A Touba, nous allons réhabiliter en augmentant les capacités de pompage des stations de Touba mosquée et du marché Okas.  Nous allons entièrement reconstruire la station de pompage qui est à l’extrémité de la ville. Toujours à Touba, nous allons réaliser environ 17 km de réseau qui vont drainer l’essentiel de seaux usées  et tous les points bas  qui se trouvent aux alentours de la grande mosquée», a dit Diop dans les colonnes de L’Obs. 

«De manière générale, c’est la capacité de nos stations de pompage qui sera augmentée. Il en est de même pour le CICES-Foire. A Saint-Louis, en sus de réhabilitation des stations de pompage existantes, nous allons construire une nouvelle station de pompage des eaux fluviale dans le quartir de cité Niax. Si ces réalisations sont possibles aujourd’hui, c’est parce que le Chef de l’Etat a doté l’ONAS de moyens exceptionnels pour lutter contre les inondations. A Grand qui est un cas spécifique, nous allons construire une nouvelle station de pompage et nous allons doubles les conduites de refoulement qui existent.  Et cela, pour mettre en place un important dispositif de pompage afin de prendre en compte les zones de refoulement de la zone de captage», a indiqué Alioune Badar Diop. Selon lui, le bassin sera reconstruit et protégé contre les dépôts d’ordures. Le renouvellement du réseau des quartiers de la Médina de la Médina et de Rebeuss sera fait avec les moyens exceptionnels alloués par le Chef de l’Etat avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD).  



14 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (17:41 PM)
    Ah bon ? On va voir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sogui

    En Avril, 2013 (17:44 PM)
    tu as bien dit PREVENIR ? or, il faut GUERIR....de toute facon, tu dois la boucler et travailler...les sénégalais sont les seuls juges....
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris Thier

    En Avril, 2013 (18:11 PM)
    bon courage Mr Diop je sais que vous serez a la hauteur de la mission et du défit des inondations en attendant une solution définitive .
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayefaal

    En Avril, 2013 (19:37 PM)
    Il y'a quelque chose qui m'étonne l'ONAS existe depuis longtemps et prend ces fonds sur les factures acquittées par les consommateurs alors s'il vous plaît arrêter de nous parler du chef de l'Etat c'est l'argent des consommateurs.

    Maintenant comme disent les wolofs : " l'aveugle a une belle voix et c'est l'aube". L'hivernage n'est plus loin, il faudra montrer ce que vous savez faire, les moyens ne suffisent pas il faudra des équipes qualifiées, et tout cas bonne chance et bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (19:54 PM)
    Si depuis au moins le mois de novembre aucune trachée, aucune canalisation dans les quartiers de Dakar où les inondations ont fait des dégâts énormes, la même situtation va se reproduire vers le 25 Août et monsieur le Président Macky Sall ira encore, les pieds dans ses bottes pour compatir avec les habitants de Dakar. Point besoin d'être un technicien pour savoir que les pluie diliviennent vont faire autant, sinon plus de dégâts que l'année dernière. Il falait investir dans des milliers de jeunes pour creuse des kilomètres de tranchéesr, poser des buses jusqu'à la mer pour éviter de vivre les mêmes âffres que l'année dernière.
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2013 (22:23 PM)
    Pour les autres parties du SENEGAL il sera beaucoup plus facile de canaliser les eaux de ruissellement pendant la saison des pluies,mais la PRESQU'ILE DU CAPE-VERT c'est une autre paire de manche.Cette partie du pays a un aspect contextuel et hydrologique bien spécifique:LA REGION DE DAKAR EST UNE EPONGE IMBIBEE.La nappe aquifère est a certains endroits a quelque deux ou trois mètres sous terre,alors imaginer une journée entière de pluie?????????Je ne suis point un expert en la matière,mais une chose est claire:ON SE DOIT DE TROUVER RAPIDEMENT ET DE FAçON DURABLE PENDANT DE LONGUES ANNEES LES MOYENS DE POMPER TOUTE CETTE EAU POUR LA REJETER LOIN TRES LOIN DE DAKAR.DE MANIERE A FAIRE BAISSER CONSIDERABLEMENT LA NAPPE PHREATIQUE,CAR C4EST LA SEULE SOLUTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Ndiaye

    En Avril, 2013 (22:47 PM)
    je vous encourage de tte facon avec bcoup de volonte vous serez a la hauteur bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Gadaye

    En Avril, 2013 (07:42 AM)
    Une solution définitive des inondations relève d'une volonté autant étatique que populaire . il faut que l'état prenne son courage pour déguerpir les zone inondables en vu d'un recasement et d'autre part que les populations comprennent une bonne fois pour toute que c'est dans leur intérêt qu'elles soient déplacées!!!

    l'onas quand a elle avait juste besoin d'un dirigeant intègre et responsable (car disposant déjà de techniciens et d'ingénieurs qualifiés ) pour faire appliquer l'aspect opérationnel du raccordement et de la canalisation des zones de stagnations d'eau .je reste convaincu que Mr Diop sera à la hauteur de cette mission car rigoureux et très orienté résultats.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Villa61

    En Avril, 2013 (07:58 AM)
    Ce Monsieur est un travailleur de l'ombre , il semble pragmatique et discret .il est cependant a noter que l'éradication total de ce phénomène dépend de facteurs divers comme une délocalisation pure et simple de certains quartiers ,mais pour ce qui est du réseau d'évacuation présent , le travail qu'il est entrain d'abattre pour son entretien ,sa réhabilitation et son prolongement auront a coup sur un effet très positif sur la résolution du phénomène. je vous encourage très fortement a continuer sur cette lancé. Up: :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Warouway

    En Avril, 2013 (08:12 AM)
    Pour avoir vécu dans la banlieue, la ou les inondations sont plus aigues, je me dois d'être véridique : quelques soit l'effort de la société nationale de l'assainissement, certaine populations connaitront tjrs des difficultés car vivant tout simplement dans des "lits" de cour d'eau .la nature a repris ses droits, aussi, une délocalisation de certains quartiers est inévitable si nous voulons une solution pérenne du problème.

    le travail de l'onas se limite a la mise en œuvre de canalisations au prolongement et raccordement du réseau d'évacuation mais pas au "déplacement" de lac et autres cour d'eau et force est de constater que certaine populations ce sont tout simplement installées dans des lacs asséchés dans le passé et qui reprennent progressivement leurs emplacements TOKHOULENE GUIR YALLA  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2013 (08:26 AM)
    quelque soit la volonté de ce Monsieur, tout est aussi question de civisme : l'onas met des canalisations dotées de couverts , des inconscients les volent pour en faire des marmites!!! l'onas creuse des canaux d'évacuations, nous les remplissons d'ordures et de sables avant l'hivernage!!!! comment voulons nous qu'il n'y ai pas de problèmes d'évacuation ?! l'éducation civique doit être enseigné de nouveau y compris a l'université .n'ayons pas honte de recommencer notre éducation et cela pour toutes les couches de la société ,utilisez des camions de sonorisation , les medias , l'école la case des tous petits pour informer , éduquer mais c'est vraiment la base de tout développement. ngene balma  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2013 (11:48 AM)
    En tout cas le budget vote a A l assemblee nationale pour le ministere des linnondations selevait a 3 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieuton Cp

    En Avril, 2013 (21:43 PM)
    Assalamu aléykum

    Juste pour vous dire que c'est ts le Sénégal qui doit se mobiliser pour lutter contre les inondations.

    Du courrage MR DIOP on est derrière VOUS.

    K ALLAH bénisse le Sénégal :):)
    Top Banner
    Auteur

    Khadija Diop

    En Avril, 2013 (17:40 PM)
    Pour ces gens qui dise bouclé la du genre je vous DE BIEN LA FERMER ET DE MIEUX VOIR . TOUJOURS PRIMER DANS SON BOULOT ALORS C'EST PASVOUS QUI VA L'ARRÊTER .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email