Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aly Haïdar annonce une nouvelle stratégie environnementale dans les régions

Auteur: APS

image

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Aly Haïdar, a réaffirmé, lundi, à Dakar, sa volonté de développer de nouvelles stratégies de développement dans les régions appelées, ‘’éco-régions’’.‘’Les feux de brousse dégradent les sols qui doivent servir à l’agriculture et tuent les jeunes plantes, alors que la forêt est importante pour notre écosystème’’, a déclaré M. Haïdar, à l’occasion de la signature de convention entre le Sénégal et le gouvernement du royaume des Pays-Bas. 

Le ministère va développer ''un vaste programme de reforestation par la mise en place de pépinières villageoises, pour éviter que les agents des eaux et forêts ou les services du ministère fassent ce travail'', a-t-il dit. ‘’Il faut que toutes les populations sénégalaises et toute la jeunesse se mettent à planter des arbres car aujourd’hui, il y a urgence que nous restaurions notre écosystème forestier’’, a fait savoir le ministre de l’Environnement et du Développement durable. Il a assuré que le projet des aires marines protégées, des villes vertes, des emplois verts sera piloté par le Centre de suivi écologique (CSE) qui sera doté d’un observatoire pour mettre en œuvre tout cela. En réponse aux recommandations de l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, a poursuivi M. Haïdar, ‘’nous allons bientôt mettre en place une cellule de communication qui sera en relation avec l’éducation à l’environnement et les médias’’. ''Les journalistes doivent relayer les actions concrètes que mène le département de l’Environnement. Il ne s’agit plus de faire de la théorie, mais d’être présents sur le terrain au plus près de la préoccupation des populations comme l’a toujours recommandé le chef de l’Etat'', selon lui. ‘’Nous allons mettre en place un cahier de charge, faire une étude avec toutes les éco-régions semi-désertiques comme Matam et Louga et travailler avec ces communautés rurales à mettre en place notre vision politique pour ces zones, et à écouter les présidents des communautés rurales, les gouverneurs, les maires pour prendre en compte leurs préoccupations'', a-t-il expliqué. M. Haïdar ajouté : ‘’Nous allons mettre en place, une synergie participative, qui va définir un plan d’action sur les cinq prochaines années pour l’environnement dans les éco-régions’’.

Auteur: APS
Publié le: Lundi 12 Novembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.