Jeudi 07 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Bargny : la mairie fait de la lutte contre l'érosion côtière une priorité

Single Post
Bargny : la mairie fait de la lutte contre l'érosion côtière une priorité

Abou Ahmed Gaye, le nouveau maire de Bargny (ouest), a fait part jeudi de son intention de freiner l’érosion côtière, dont est victime la commune, avec le soutien de la coopération décentralisée.

 

"Nous savons qu’il existe des sources de financement, avec la coopération décentralisée", a-t-il dit, en promettant de "très rapidement mettre en place" un programme dédié à la lutte contre l’érosion côtière. 

 

"Il y a des dispositifs de financement prévus dans le cadre des fonds d’appui [à la lutte contre] les changements climatiques", a rappelé M. Gaye, lors de la cérémonie marquant sa prise de fonctions. 

 

Il espère que Bargny peut bénéficier de ces fonds pour éradiquer l’érosion côtière, qui ne cesse de réduire ses plages et d’envahir ses habitations. 

 

"Je suis confiant parce qu’il y a au sein de l’équipe municipale des responsables (…) dont l’esprit d’initiative nous sera précieux" pour combattre ce phénomène, a ajouté Abou Ahmed Gaye. 

 

Il a cité Djibril Faye, son troisième adjoint, et l’environnementaliste Woré Gana Seck, membre du conseil municipal, comme des personnes ressources pouvant jouer un rôle majeur dans la lutte contre l'érosion côtière à Bargny. 

 

Les infrastructures font également partie des priorités du nouveau conseil municipal, selon M. Gaye. 

 

"Il existe des dispositifs de financement, en ce qui concerne les infrastructures. Nous avons un certain nombre de projets dans ce domaine. Une étude de faisabilité sur la construction d’un quai de pêche va être lancée", a-t-il dit.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (00:28 AM)
    Super! les rats nouvellement élus ont flairé un nouveau fromage avec lequel commencer à s'enrichir . "il ya des fonds pour luter contre l'éroion côtière" ! Et si on commençait simplement à empêcher le ramassage de sable sur toute la Zone qui va de Petit MBAO à Bargny et au - delà ? Si on occupait les "voleurs de sables" du littoral à ramasser les ordures que les citoyens talibés électeurs se font un principe de continuer de jeter à la mer en croyant que tout va se dissoudre dans l'eau salée et autre ignorances ou croyances idiotes ? Oui, ok, diront les rats de la municipalités mais les autres communes ne vont pas nous suivre, etc. pour ne rien faire d'efficace à part une petite digue que la mer cassera en queques années si rien n'est fait à plus grande échelle ...J'espère me tromper mais nous sommes au Sénégal ou la devise c'est "après moi,le déluge" !
    Top Banner
  2. Auteur

    Se

    En Août, 2014 (09:45 AM)
    Merci juste la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboubi

    En Août, 2014 (09:52 AM)
    N’importe quoi ! En quelque semaine ce nouveau maire a trouvé des financements. Egalement une autre mensonge, une étude de faisabilité pour la construction d’un quai de pèche…

    Mon jeune nouveau maire tu as trouvé des projets bien avancés dans les tiroirs du bureau du maire précèdent qui a beaucoup fait…. Accélères les choses au lieu de t’approprier de nouveaux projets.

    Bonjour le mensonge comme modèle de management

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Août, 2014 (12:51 PM)
    CE PHENOMENE EST NATUREL sur la petite côte, de Thiaroye à Sangomar, et même avec deux mille milliards de FCFA personne n' y peut rien ! La grande côte, de N'gor à quelques dizaines de kilomètres avant l'embouchure du fleuve Sénégal à Saint-louis où une brèche a été creusée bêtement? LA MER N'AVANCERA PAS D'un metre jusqu'à l'extinction du Soleil ! Si c'était une question de moyens techniques et financières la France aurait résolu le problème di BASSIN D'ARCACHON qui subit une érosion plus importante que celle de la côte Sénégalaise ! A la limite, il faudrait construire un mur sous la mer à moins de trois mètres de la surface et à plus de 5 kilomètres de la berge pour retarder l'érosion de quelques années en diminuant la force des vagues
    {comment_ads}
    Auteur

    Qc

    En Août, 2014 (18:31 PM)
    Comme dit Munos c naurel et lié ici par la derive littoral.

    POur vote info j'ai fait depuis 2001 toutes mmes etudes la dessus (Master1,2, these) mais malheureusement

    j'avais chercher à rencontrer le precedent maire mais en vain.

    Lorsque je m'y rendais en 2000 la mosquée de bargny guedj etait encore là (photo) ainsi qu'une partie des cimetieres qui commencaientà etre englouties par la mer.

    Il faut noter ici ce phenomene est surtout accelerer par par l'exploitation du sable de plage pour les constructions

    mais aussi par la disparition de la riviere du khouloupe qui jadis apportais ses charges sedimentaires.
    Top Banner
    Auteur

    Lady.sn

    En Juin, 2017 (21:47 PM)
    mr le maire moi je ne vais pas te blâmer je pense que tu parle juste par pure ignorance .le probléme est plus grave que ca approche toi de ta population et familiarise toi a ta localité et tu changera de discours si réellement ton ambition est d'apporter des solutions a l'erosion cotiére qui menace de réduire bargny a néant  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email