Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Comment adapter les villes aux changements climatiques

Single Post
Comment adapter les villes aux changements climatiques
Les villes, zones de concentration de la plus grande partie des populations, occupent 4% de la surface terrestre. Malgré le nombre réduit de pourcentage de terres occupées au total, elles consomment pourtant, entre autres, 60 à 80% de l’énergie produite au niveau mondiale mais aussi 75% des ressources naturelles et engendrent 75% des émissions de Co2, a révélé Guillaume Laboulaye. Ce dernier, expert chargé de projet Energie, bâtiment et territoire durable au niveau d’une association de défense de l’environnement dénommée ‘’Energie 2050’’, intervenait au cours d’un atelier de sensibilisation sur l’éco-construction.

Dans sa présentation, M. Laboulaye a estimé à plus de 3 milliards d’habitants, le nombre de personnes qui vivent dans les villes. Et d’avis que «le taux d’urbanisation au niveau mondial pourrait passer à 80% en 2050», il a fait le plaidoyer pour une «maîtrise de l’énergie pour développer les territoires». Ce qui passe, entre autres, par «l’exploitation des potentiels d’économie énergétiques». Surtout qu’il est prévu que d’ici 2050, la population va croitre de 40 000 personnes  par jour.


 Guillaume Laboulaye de préconiser ainsi, plus d’efforts afin d’«adapter les villes pour limiter l’effet d’ilot de chaleur urbain ; assurer le revêtement des villes, promouvoir des ‘’greens cities’’ et des bâtiments verts pour limiter les besoins en climatisation».


 Dans la même veine, il a rappelé le rôle des villes qui, à ses yeux, est d’anticiper et d’atténuer les impacts des changements climatiques. Cela passe par «une limitation des besoins en énergie à l’urbanisation, une limitation des besoins en air conditionnée, une limitation des besoins en eau et les rejets de déchets, une limitation  de l’extension urbaine sur des terres arables, dans un contexte de décroissance des rendements».


 Il aussi listées quelques réflexions «pour une urbanisation durable qui intègre l’énergie et le climat dans les documents ; contenir l’étalement urbain pour réduire les consommations, entre autres ».


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (05:41 AM)
    En climatisant tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:37 AM)
    Vous rigolez ou pas. Vous coupez toutes les forêts, vous vous partagez les espaces verts, vous avez construit des maisons dans la zone des Niayes et vous voulez nous parler de quoi?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:02 PM)
    En nettoiyant la ville 7 jour sur 7 c'est la seul façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Up

    En Novembre, 2015 (21:21 PM)
    encore des snegalais qui parlent denvironnemet parce que papa france parlealors kel a poluer la terre pour se developper. reflechissons un peu mes amis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email