Jeudi 07 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Erosion côtière : 100 000 filaos seront plantés entre Diembéring et Nikine (ministre)

Single Post
Erosion côtière : 100 000 filaos seront plantés entre Diembéring et Nikine (ministre)

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ali Haïdar, a indiqué samedi que son département s’est fixé comme objectif de planter 100 000 filaos entre Diembéring et Nikine, dans le département d’Oussouye (Sud-ouest), dans le but de lutter contre l’avancée de la mer.

’'Ici à Nikine, nous avons planté l’année dernière 22 000 filaos avec les jeunes de la collectivité locale de Diembéring. Nous voulons atteindre l’objectif de 100 000 filaos qui seront plantés entre Diembéring et Nikine pour arrêter l’avancée de la mer’’, a-t-il révélé.

S’exprimant samedi à Diembéring, à l’occasion de la deuxième édition de la journée d’excellence, dont il est le parrain, M. Haïdar a prévenu, indiquant que cette avancée de la mer sera catastrophique sur le plan écologique et économique pour cette zone qui abrite la vallée rizicole de Cabrousse, Cap-Skirring, Diembéring et Nikine.

‘’Entre Diembéring et Nikine, il y a une avancée importante de la mer à Diogué (embouchure du fleuve Casamance. Le forage et le phare de Diogué sont dans l’eau maintenant. Toutes ces préoccupations sont du fait du réchauffement climatique et de la responsabilité de nos citoyens’’, a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a expliqué l’importance que jouent les racines des filaos dans la fixation des dunes de sable.

‘’Quand les dunes sont fixées, elles résistent à l’agression des vagues. Quand les raines ne sont plus là, les vagues lessivent les côtes et les sédiments sont emportés’’, a-t-il indiqué. 

L’écologiste a proposé une méthode participative pour amener les populations à avoir des pépinières de filaos, grâce à des dotations de semences pour qu’elles produisent en même temps que les services des eaux et forêts du département d’Oussouye.

Au total, 377 élèves du préscolaire, de l’élémentaire et du moyen secondaire, 16 enseignants et huit partenaires financiers et techniques du département d’Oussouye ont été primés au cours de la journée de l’excellence, organisée par l’Inspection départementale de l’éducation nationale (IDEN).


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Fatykunda

    En Décembre, 2012 (17:59 PM)
    bravo mon ami.que dieu t'assiste et t'aide à atteindre tes objectifs dans ce departement de l'environnement et du développement durable.POUR LA PROTECTION DES COTES DANS MA BASSE CASAMANCE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Décembre, 2012 (18:00 PM)
    Encore merci, mr le ministre, je crois que ce serait une bonne idee de faire cela tout le long des cotes du pays.

    Le colonisateur le faisait, alors je ne comprends pas pourquoi, cela n'a pas ete le cas depuis l' independance?!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kmlkm

    En Décembre, 2012 (22:17 PM)
    Lui au moins c'est un visionnaire, et il est a ca place!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jmnkmn

    En Décembre, 2012 (22:18 PM)
    On voit bien que c'est pas un simple politicien lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2012 (23:03 PM)
    BRAVO Mr LE MINISTRE.TOUS MES RESPECTS. UN GRAND HOMME TRAVAILLEUR ET DISCRET.
    Top Banner
    Auteur

    Ndeye Khady

    En Décembre, 2012 (08:07 AM)
    EXIGEONS DES MINISTRES EFFICACES A LA PLACE DES POLITICIENS. CEUX QUI CHERCHENT DES POSTES DOIVENT ETRE DESORMAIS MESURES, NON PAS PAR RAPPORT A LEURS DIPLOMES QUI EN FONT DE GRAND S PARLEURS, MAIS DE CE QUILS ONT FAIT AVEC LEUR COMMUNAUTE POUR LEUR COMMUNAUTE.

    MERCI ENCORE ALY AIDAR. VIVE LE SENEGAL DE LA DIVERSITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'intello2

    En Décembre, 2012 (11:09 AM)
    C'est ça un ministre, il faut descendre sur le terrain pour s’enquérir des conditions de vie des gens et savoir là ou il y a l urgence. Il es est tres urgent de mobiliser des moyens pour sauver cette tres belle cote ki s'étend de Diembering a Nikine, car la mer avance trop vite et ce sont les rizieres des envirions qui seront menacées.

    Merci au ministre, courage et bne longévité sur ton poste !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Ndiaye

    En Décembre, 2012 (18:22 PM)
    Bravo Monsieur le ministre pour votre courage et le travail sur le terrain Les habitants de Diembering vont avec votre appui continuer de planter les filaos pour proteger les dunes de sables entre Cap Skirring à Kafountine



    Depuis 1986 , nous plantons et vous verrez les premieres plantations filaos financés par l'église protestante et les volontaires jeunes de ce village à la plage de Diembering qui doit donner un exemple à ceux de la communauté de Kafountine Nous sommes une jeunesse responsable qui pense à son avenir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email