Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Gestion durables des pêches et de l’environnement marin : Vers la mise en place des bases scientifiques

Single Post
Gestion durables des pêches et de l’environnement marin : Vers la mise en place des bases scientifiques

La première conférence internationale sur le thème «Approche éco systémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux ouest-africaine», ICAWA 2014, s’est ouverte ce mardi 9 décembre à Dakar. Cette rencontre de trois jours (du 9 au 11 décembre) a été organisée par la commission sous régionale des pêches (Csrp), en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (Ird). L’objectif principal de ce rendez-vous, selon les initiateurs, est de permettre aux Etats membres de la Csrp et leurs partenaires africains et européens de contribuer à la mise en place des bases scientifiques nécessaires pour une gestion durable des pêches et de l’environnement marin.

A long terme, cette réunion internationale vise à contribuer au développement d’un observatoire doté d’outil de suivi des paramètres-clés de l’écosystème de l’Afrique du Nord-Ouest. Elle vise notamment à renforcer les mécanismes de gestion des pêches en Afrique de l’Ouest et en particulier ceux des Etats membres de la Commission, à améliorer la compréhension des effets du changement climatique sur les ressources marines vivantes, en relation avec le fonctionnement de leurs habitats, à renforcer les institutions/universités de l’Afrique de l’Ouest et former les étudiants et les chercheurs en vue de diffuser ce projet «Awa» dans la région et d’encourager les collaborateurs sud-sud.

Les travaux de cette réflexion se dérouleront sous forme de sessions scientifiques et de «side-events», sur diverses thématiques.  

La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par Oumar Guèye, ministre de la Pêche et des affaires maritimes, en présence de son homologue Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement, des ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, du Japon, et de la représentante de la délégation de l’Union européenne (Ue) à Dakar. 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2014 (14:55 PM)
    Bla, bla, bla ...des tonnes de juvéniles sont pêchés chaque jour et sèchent sur le rivage, à MBAO en particulier, au niveau de la SAPROMER au vu et au su de tous. Tant que tous les ministères et les communes concernées ne propseront pas une politique sociale en échange d'un service communautaire aux pêcheurs le suicide continuera ....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email