Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Hippopotames de Tamba : Le ministre appelle au respect de leur territoire (communiqué)

Single Post
Hippopotames de Tamba : Le ministre appelle au respect de leur territoire (communiqué)

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Seneweb News en date du 12 mai, le ministère de l'Environnement du Sénégal rappelle que l'hippopotame est une " espèce intégralement protégée " depuis 1986 par le code de la chasse et de la protection de la faune au Sénégal. Le ministère déplore la mort, les 07 et 10 mai derniers, des suites d'une attaque d'hyppopotames, de deux (2) pêcheurs maliens, Oumar Diarra Courbambey et Mamadou Sanogo, respectivement âgés de 45 et 25 ans dans la communauté rurale de Sinthian Coundara, dans l'arrondissement de Boconto, dans le département de Vélingara.

Les autorités du ministère informent, après avoir déploré ces incidents,  que les deux (2) individus sont des pêcheurs saisonniers " 
qui ne connaissaient probablement pas les biefs où vivent les hippopotames ". Qui pis, apprend-on dans le communiqué, " les hippopotames sont également perturbés par les pêcheurs qui les poussent jusque dans leurs derniers retranchements", poussant ces animaux sauvages à défendre leur territoire et leur progéniture. " Les femelles suitées ", les femelles accompagnées de leurs petits, deviennent particulièrement agressives vis-à-vis de ces personnes, lit-on dans le communiqué du ministère de l'Environnement et du Développement durable. " Face à une telle situation, nous invitons les personnes vivant le long du fleuve à plus de vigilance et de respecter l’habitat de l’espèce pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent ", poursuit le communiqué. Comme l'ont révélé les techniciens de la faune, certains pêcheurs auraient même tendance à suivre les hippopotames dont les défécations importantes (l'animal peut peser jusqu'à 4 tonnes et manger jusqu'à 50 kg de matière végétale chaque jour) attirent les bans de poissons. Il ne s'agirait donc pas d'un hippopotame tueur, comme certains veulent le faire croire, mais plutôt de colonies d'hyppopotames qui cherchent à préserver leurs territoires après la réduction drastique de leur population du fait, notamment, du braconnage.
Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Hippopotamus

    En Mai, 2014 (16:02 PM)
    Je demande et j'exige au nom de toutes les espèces en voie de disparition Un Statut Spécial tout basfonds et ses habitants ruminants (ki aiment l'herbe) noctambules.



    Le Comité sur Le Statut Spécial des Herbivores.
  2. Auteur

    Boubou

    En Mai, 2014 (16:08 PM)
    Un danger au ministère de l'intérieur, Kalidou Kane le CC du ministre Abdoulaye Daouda Diallo est un ancien gendarme mauritanien chassé, emprisonné puis radié, il n'aime qu'on parle de la Mauritanie il devient nerveux, parce qu'il sait ce qu'il a fait, donné lui 1 milliards il ne retournera pas en Mauritanie même pour 1 journée, d'ailleurs une fois sortie de prison il a changé de nom, son vrai nom c'est BIRAHIM KANE, il a été nommé CC au ministère du budget puis au ministère de l'intérieur et en un an de pouvoir il a construit un R+1 a thiangay son village natale alors kil navé même pas de terrain laba. En 2 ans il a un terrain à Dakar dans un quartier huppé, c'est un escroc doublé d'un mythomane. et ce gars est un transhumant. C'est le protégé de Abdoulaye Daouda Diallo et il travail contre l'APR. Ancien vendeur de portable au marché alizé devenu millionnaire.
    • Auteur

      Teup

      En Mai, 2014 (18:18 PM)
      heureusement que ce crÉtin de mor ngom n'est pas ministre de l’intÉrieur. il serait capable de faire tirer sur les populations pour un oui ou un non ! que reprÉsente un hippopotame devant la vie d’etres humains ?? pendant qu'on y est, il n'a qu'a faire arrÊter le trafic maritime entre dakar et ziguinchor, pour que la faune maritime ne soit pas dÉrangÉe...quel arrogance !
    Auteur

    Beuri Wakh

    En Mai, 2014 (16:24 PM)
    Il faut protéger les hippopotames. OK Mais et les êtres humains qui se font tuer par eux? Est-ce que les hippos sont plus importants que les êtres humains? Il faut trouver une solution définitive à ce problème au lieu de nous servir que c'est une espèce protégée. Si j'étais pêcheur dans ce village, je me serais débarrassé depuis belle lurette de cette bête, je lui aurais flanqué une balle dans le cœur.
    • Auteur

      Teyal

      En Mai, 2014 (18:17 PM)
      avant de parler, il faut écouter. as-tu bien lu l'article ? on y dit que les pêcheurs veulent bénéficier des hippopotames sans en subir les incontournables dégâts collatéraux. ils ont une attitude irresponsable. le ministre a raison de les rappeler à l'ordre.
    Auteur

    Sms

    En Mai, 2014 (16:42 PM)
    si l' hippopotane avait mangé un membre de votre famille vous nallait pas juger ainsi.il faut les extraire et les degager de la.vous nimaginer pas combien la peur nous ronge
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (17:31 PM)
    un agent des eauw et foret a dit que c un seul hyppo qui se comporte ainsi et c'est parcequ'il est bani de sa communauté alors tué le un point un trait / les population ne peuvent arreter de pecher pour vivre way

    Auteur

    Boy Tamba

    En Mai, 2014 (18:04 PM)
    c ministre è fou commen peut on protégé un animal plus k'1 etr humainparc kil na pa perdu d paren dan c ca c indessan cmm propos mr l ministre
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (18:07 PM)
    Je doutais bien que ce ministre n'est pas bien portant. J'en ai maintenant la certitude. Puisque la vie d'un animal protégé depuis 1986 vaut mieux que celles d'une trentaine de citoyens, je comprend, maintenant, que le fameux développement durable c'est pour les hippopotames.
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (18:45 PM)
    Protéger une espèces c'st excellent mais tuer un individu de cet espèce qui pour des raisons inconnues est devenu un tueur, c'est juste une mesure de bon sens ! Donc ce ministre est stupide et dangereux ! Même chez les énimaux il peut y avoir des accidents génétiques, rares, mais effectifs qui font que certains, sont "fous"!
    Auteur

    @vous Les Tueurs D'hippopotame

    En Mai, 2014 (19:35 PM)
    Vous êtes tous dingues et primitifs. Vous êtes plus sauvages que ces animaux sauvages..bandes de cretins  :cry: 
    Auteur

    Reebatass

    En Mai, 2014 (21:08 PM)
    il faut proteger l hippopotame qui est au palais de la republique...il s appelle Macky
    Auteur

    Bof

    En Mai, 2014 (04:40 AM)
    L'homme est la vraie espece protégée.

    Il faut mettre une balle dans le crane de cet hippopotame.

    Aucun animal protégée ne vaut la vie de 23 personnes.

    Reponse guerrière et autoritaire du ministre

    Si j'etais habitant dans la zone si j'en ai la possibilité en tant que chasseur je l'aurais traqué et abattu incognito on ne va pas faire une enquête police scientifique pour savoir qui l'a fait
    Auteur

    Pink Lac

    En Mai, 2014 (09:39 AM)
    un animal reste un animal .l’homme qui st sensé réfléchir , qui par chance habite sous un toit est aussi sensé respecter le miileu naturel des animaux . a quoi bon tuer cet hippopotame alors que le senegal na pas bcp d' animal d' attraction . a part cet hippopotame on a que le parc de hann la reseve de bandia le parc de djoudj niokolokola ainsi que les lamantin du fleuve fouta . ce sont nos tresor
    Auteur

    F

    En Mai, 2014 (09:44 AM)
    Je pense que avant de protéger les animaux il faut d'abord protéger la population.
    Auteur

    Bulldozers

    En Mai, 2014 (14:22 PM)
    C'est vrai que l'hippopotame est une espèce protégée mais pas plus que la vie humaine. Si un homme commettait la perte d'une vie humaine, il serait condamné à 15, 20 ans de prison ou même à perpétuité. Un hippopotame qui ne nous rapporte pas grand chose nous fait perdre la vie de nos chers parents (25). Il doit être condamné à mort pour la quiétude des populations du long de Gouloumbou. Ce qui est sûr et certain, les personnes qui auraient tué cet hippopotame se verront condamnés à des peines de prison et au non de quoi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR