Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

La mairie de Tambacounda lance un système de collecte des déchets en plastique

Single Post
La mairie de Tambacounda lance un système de collecte des déchets en plastique

Le Système intégré de valorisation des déchets (SINVAD), un projet de la mairie de Tambacounda (est), a décidé d’acheter samedi et dimanche deux tonnes de sachets en plastique auprès de fournisseurs volontaires, pour atténuer le "péril plastique" dans la commune, a indiqué Yoro Bâ, l'un de ses responsables.

Cette initiative dénommée "Opération Tambacounda contre les sachets en plastique" a été prise en prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, mercredi, a expliqué M. Bâ à l’APS. 

Une équipe basée dans les jardins de la mairie achète aux populations, les enfants notamment, des sachets en plastique, à raison de 25 francs CFA le kilogramme. 

Samedi, vers 16 heures, 600 kilogrammes de déchets en plastique, voire 700, avaient été achetés, selon M. Bâ, responsable du suivi-évaluation à l'Agence régionale de développement (ARD) de Tambacounda. 

Pour cette opération, qui a valeur de test, 50 mille francs CFA ont été décaissés pour acheter deux tonnes de déchets en plastique, a indiqué Yoro Bâ.

"La commune de Tambacounda veut participer activement à la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, en initiant un programme volontaire de séquestration du plastique dans chacun des quartiers couverts par le SINVAD, à savoir Liberté, Camp Navétanes, Dépôt, Gouye, Quinzambougou, Abattoirs, Gourel Diadié et Médina Coura", annonce un communiqué de la mairie. 

Ce projet soutenu par des partenaires belges et français aide aussi les conseils de développement de quartier (CDQ) de la commune à collecter les ordures.

"Tambacounda, comme toutes les villes du Sénégal, connait une prolifération de sachets en plastique", indique le communiqué. "Des études ont montré que plus de 40% de nos déchets sont constitués de plastique, des sachets surtout", explique-t-il. 

Les sacs en plastique non biodégradable "jetés dans les rues, ou dans la nature, entraînent la disparition de certaines plantes, la mort des animaux qui les ingèrent et défigurent le paysage", selon la même source.

"L’objectif principal [du SINVAD] est de réduire de façon considérable les sachets en plastique, qui polluent la ville", indique le texte. Il annonce qu'un "programme de tri" des déchets sera déroulé auprès des ménages, qui seront chargés de séquestrer le plastique. 

Des possibilités de valorisation de ces sachets seront explorées et pourraient consister à les vendre aux cimenteries.

"La commune compte poursuivre cette opération de façon périodique, pour inciter les populations à conserver les sachets en plastique, et les autorités à prendre des mesures visant à interdire leur importation, comme cela se fait dans certains pays voisins" du Sénégal, selon le SINVAD.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Chabi Leo Bindia

    En Juin, 2013 (22:34 PM)
    c'est une très bonne initiative que M le maire veut entreprendre

    car comme disait un poète chinois " la terre ne nous appartiens pas

    mais il nous a été empruntée par nos petits fils"

    donc tachons de la préserver pour leur bien être

     :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Dom Rewimi

    En Juin, 2013 (07:52 AM)
    iL EST EVIDENT IL FAUT PROTEGER L'ENVIRONNEMENT A TAMBA-COUNDA ET AILLEURS MAIS POURQUOI ATTENDRE A 9 MOIS DES ELECTIONS LOCALES MUNICIPALES POUR ANNONCER UN TEL PROJET ? C'EST TOUS LES JOURS QU'IL FAUT PROTEGER L'ENVIRONNEMENT CE MAIRE ILLETRE DOIT PARTIR EN MARS 2014 .

    Auteur

    Fuez

    En Juin, 2013 (09:55 AM)
    Il perd son temps ce Bissau guinéen à la tête de la mairie de Tambacounda. L'histoire ne répétera jamais à Tambacounda pour devenir une calamité. En 2014, c'est tout sauf Oury Ba.



    Ce rigolo Yoro Ba qui s'agite aussi n'est qu'un opportuniste avec son ami le Sg Moustapha Dieng (Sg de la mairie), un homme arrogant et incompétent. Ce vaurien a été parachuté par son oncle ancien Gouverneur de Tamba pour s'enrichir sur le dos des populations pour lesquelles il n'a aucun respect. Il fera jour demain.



    Le malheur de Tambacounda, ce sont les peulhs fouta qui n'excellent que dans la trahison. Regardez ce qui ce passe chez eux en Guinée depuis les indépendances. C'est fini cette mascarade.
    Auteur

    Pragmatik Boy

    En Juin, 2013 (11:48 AM)
    Saluons l'initiative tout de même. SVP, ceci n'est pas une tribune pour régler des comptes. Je ne suis pas de Tamba encore moins Peulh Fouta. Laissons le peuple de Tamba juger en 2014, je pense que dans notre pays, les électeurs ont compris la valeur de leur vote, le peuple est GRAND ET SOUVERAIN.

    Je souhaite que la Mairie de Tamba ira jusqu'au bout de son initiative et aidera Tamba à endiguer le fléau Plastique. Bonne chance et bon courage au peuple de Tamba. VIVE le SENEGAL qui avance!!!!! :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juin, 2013 (12:03 PM)
    C'est très bien ça car Tamba est très salle

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR