Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Oumar Youm prône un changement de comportement pour une meilleure gestion des déchets

Single Post
Oumar Youm prône un changement de comportement pour une meilleure gestion des déchets

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, El hadji Oumar Youm, a appelé, mercredi à Kaolack (centre), à un consensus national pour un changement de comportement en vue d'une gestion efficace et pérenne des déchets.

 

Il procédait au lancement du Programme prioritaire de propreté (3P) devant permettre de soulager les populations des localités religieuses de Kaolack, Touba, Tivaoune et Dakar. Il a saisi l'occasion pour inviter à un consensus et à une synergie des actions, pour une gestion efficace et efficiente des ordures.

 

Le programme dit 3P s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de gestion des déchets (PNGD), financé à hauteur de 17,5 milliards par la Banque islamique de développement (BID), et vient aider les collectivités locales dans la gestion des ordures, a indiqué Me Youm.

 

La recherche discontinue par l’Etat d’un système efficace de gestion des déchets qui ont aujourd’hui atteint des proportions inquiétantes avec des conséquences économiques et sanitaires néfastes a abouti à la mise en place du PNGD qui va participer à améliorer le cadre de vie des populations, a souligné le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

 

"Nous allons, à travers un dispositif performant et pérenne de gestion qui sera mis progressivement en place par le programme 3P, aider à l’enlèvement des objets encombrants et leur évacuation à la décharge publique, à l’éradication des dépôts sauvages, au curage des réseaux d’eaux pluviales, etc., a expliqué Me Youm.

 

En initiant ce programme qui vient renforcer celui de la modernisation des capitales religieuses, l’Etat contribue à l’amélioration immédiate du cadre de vie des populations des collectivités locales qui ne sont pas outillées techniquement et financièrement pour répondre aux attentes de leurs habitants, a dit M. Youm.

 

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, qui a lancé le programme 3P sous un soleil de plomb à la place dite ‘’Coeur de Ville’’, a estimé que le déroulement progressif des objectifs de balayage, de désherbage, de désensablement des grandes artères et le réaménagement des décharges publiques permettra de mobiliser 5000 jeunes.

 

La décision de l’Etat de venir en appui aux collectivités locales, notamment les municipalités à travers le montage, la négociation et la mise en oeuvre du PNGD a été saluée par le maire de Kaolack, Madiéyna Diouf, et le représentant de l’Association des maires et premier magistrat de Tivaoune, El hadji Malick Diop. 

 

Cette manifestation, agrémentée par des prestations d’artistes axées sur la gestion des ordures et la salubrité, a été une occasion pour le ministre et sa délégation de visiter quelques dépôts sauvages où ont été pré-positionnés, par l’unité de coordination de la gestion des déchets solides et près à l’action, 300 brouettes, 300 râteaux, 300 balaies et 600 pelles carrées et rondes. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ada

    En Avril, 2014 (21:20 PM)
    Les senegalais en se derangent las des saletes.nous so mes sales en viant tour presa veces ordures



  2. Auteur

    Saaba

    En Avril, 2014 (08:20 AM)
    WADE SE MOQUE DES SENEGALAIS. IL A TOUT ORCHESTRER AVANT DE QUITTER PARIS.CE QUI COMPTE POUR LUI C EST SON FILS. SAABA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Avril, 2014 (09:39 AM)
    En dehors des pays d'Afrique Australe anciennement colonisés par les Africaners : Afrique du Sud, Losotho, Namibie, Zimbawe, Zambie, Bostwana, il n' y a nulle part en Afrique noire où les villes et villages sont aussi propre qu'en Europe ou en Asie, exception faite au Rwanda et au Cap Vert ! Quand on a des éléments de comparaisons par les voyages et/ou par les documentaires sur les différents peuples du monde, on ne peut admettre que nous sommes sales. Nous devrions bâtir de petits villages de moins de 20.000 habitants sur quelques dizaines d'hectares, au moins nos communautés sauraient les gérer comme partout hors d'Afrique. Dans dix ans, seuls le Gabon et la Guinée Equatoriale, grâce à leurs richesses immenses : bois et pétrole, et à leurs taux démographiques très bas ( -2 millions dbts ) seront des pays modernes, où les habitants vivront dans l'ordre et la propreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Avril, 2014 (11:15 AM)
    Bonjour,



    L'africain en général et le sénégalais en particulier n'a aucun respect pour son environnement pour cela, je confirme l'analyse de MOUNOS qui est très pertinente. L'état et les collectivités locales doivent interdire les sachets plastiques et redoublaient d'efforts pour la gestion des ordures au Sénégal. On ne peut pas aller vers l'émergence sans un environnement sain et des populations éduquées dans ce sens.

    Le deuxième point sera de mettre à la disposition des populations des poubelles pour le recyclage des déchets et des toilettes publiques à la disposition du public pour éviter de voir des gens urinaient partout.

    Le troisième point sera de mettre en place un processus de traitement des ordures biodégradables par la biomasse pour obtenir de l'énergie renouvelable à partir de nos déchets.

    Tout est question de volonté politique, d'organisation et de méthode !



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Eiba

    En Mai, 2014 (03:46 AM)
    vous avez bien lu! 17 milliards de francs CFA, et pour toute action concrète, notre brillantissime ministre Mr YOUM ose annoncer comme seul dispositif la distribution de pelles, de brouettes et de balais... Waw waw! Sunugal moo nèèkh waye! Au lieu de mettre en place des schémas départementaux d'élimination de déchets, au lieu d'équiper de matériel de base les communes urbaines les plus touchées par la saleté légendaire des Sénégalais, on nous pompe l'air avec des slogans creux et des opérations propreté qui dureront les temps d'un clip publicitaire! Quelle amateurisme, ce monsieur YOUM est bien avocat... quels sont ses états de service en ce qui concerne l'aménagement du territoire? On prend les mêmes incapables et on recommence. C'est pour cela que les Blancs nous mépriseront toujours, car ils voient bien comment nous traitons nos cadres de vie, ils voient notre hygiène déplorable, à faire même fuir un troupeau de porcs!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email