Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Péril pour les arbres centenaires de Tivaouane

Single Post
Péril pour les arbres centenaires de Tivaouane

Point n’est besoin de faire un long discours sur la situation de la verdure dans nos villes. Si ce ne sont pas les chèvres qui déciment les cocotiers que tous les responsables de la ville de Saint-louis tentent en vain de replanter pour embellir les quais du fleuve, ce sont des personnes irresponsables qui, dans la ville sainte de Tivaouane, sont entrain de tuer, au vu et su de tout le monde, les arbres qui bordent la nationale 2 et qui donnent a? la ville un cachet si particulier. 

 

 Ces citoyens d’un autre type agressent ces arbres de la manie?re la plus pernicieuse en arrachant régulièrement l’écorce qui protège le tronc, tuant ainsi a? petit feu et l’un après l’autre les magnifiques arbres plantes depuis la période coloniale dans certains artères symboliques de nos centres urbains. 

Nous ne savons meme préserver ce que le « colon » avait fait pour améliorer le cadre de vie de nos villes. Le maire et les autorités religieuses de Tivaouane ne sont peut être pas au courant. Je suis certain qu’ils prendront les mesures les plus énergiques pour arreter cet odieux massacre. (Voir photos) Vue de la nationale 2 à Tivaouane. 

La droite est bordée de majestueux arbres et la gauche est presque dégarnie :

 Pourquoi ? 

 Ces arbres sont agressées par des personnes qui prélèvent l'écorce du tronc et les tuent à petit feu !!!! Cette agression est systématique. 

Aucun arbre n'est épargne? ! Et voila? le résultat !!! Pour cet arbre c'est déjà trop tard !! On voit bien ici l'étendue et la profondeur des blessures On voit bien ici l'e?tendue et la profondeur des blessures Il faut agir vite et prendre des mesures de sauvegarde avant le prochain gamou.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Agua

    En Janvier, 2014 (19:23 PM)
    Laisser les arbres vivent :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Temps Booye

      En Janvier, 2014 (19:51 PM)
      y'avait un arbre qui produisait un fruit appelee "gang" en wolof et qu'on mettait dans le tiere mboum.
      j'en raffolais et ca soignait.
      il y avait 1 au terminus ouakam, mais tout a disparu, je ne vois plus de "gang" au marche, certains meme l'ignorent son existence.


      il parait les charbonniers ont une preference pour cet arbre pour son charbon.




      qui peut me donner le nom de l'arbre et nous le sauver
    • Auteur

      Garabo

      En Janvier, 2014 (16:10 PM)
      que dire alors des responsables de l'apr ee thies qui ont abattu un caicedrat centenaire au seul motif que les oiseaux faisaient caca devant leur permanence sise au quartier escale. si ce n'est un crime Ça y ressemble fort
  2. Auteur

    Dg Tee...

    En Janvier, 2014 (20:27 PM)
    ... UN SIGNE DES TEMPS.... :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Acte Citoyen

    En Janvier, 2014 (21:08 PM)
    Bravo pour cet acte citoyen simple mais de haute facture. La société civile devrait s'engager sur des combats de ce type simples et concrets, sans polémique ni politique politicienne....
    • Auteur

      Garabo

      En Janvier, 2014 (16:13 PM)
      que dire alors des responsables de l'apr de thies qui ont abattu un caicedrat centenaire au seul motif que les oiseaux faisaient caca devant leur permanence sise au quartier escale. si ce n'est un crime Ça y ressemble fort
    Auteur

    ....

    En Janvier, 2014 (01:37 AM)
    Vivement pa preservation des arbres.
    Auteur

    Keba

    En Janvier, 2014 (07:24 AM)
    On devrait tous être des Ecolos. De vrais.......
    Auteur

    Diabira

    En Janvier, 2014 (08:59 AM)
    Je suis vraiment scandalisé par ces images. Le maire de la ville de Tivaouane est interpellé. Préserver le cadre de vie ne coute rien, c'est juste une question de sensibilisation et de vigilance. Je pense que la nouvelle police de proximité doit être chargée de veiller à cela. Par exemple à saint louis je propose l'abattage par la mairie de toute chèvre pris en flagrant délit de destruction de cocotier et la distribution de la viande aux talibés.
    Auteur

    Abdou Fall

    En Janvier, 2014 (13:33 PM)
    le abdou sambou



    Auteur

    Didio

    En Janvier, 2014 (16:38 PM)
    Les responsables de la ville doivent vraiment se mobiliser pour au moins donner le bon exemple à toutes les autres villes. Nos villes sont sales. Il faut des actions citoyennes comme cela pour renverser la vapeur.
    Auteur

    Sostivaouane

    En Janvier, 2014 (17:35 PM)
    trés belle article citoyen .... j'ai vu le jour à coté de ces arbres au niveau du dispensaire , mais cela fait mal au coeur de voir sur du coté de la préfecture l'état de ces arbres plus que centenaires !!!!! alors que la police , la gendarmerie et la préfecture sont à coté de ces arbres qui bordent la nationale 2 depuis la gare routiere jusqu'a la sortie de la ville vers saint louis!!!

    SOS AUX ARBRES QUI PEUPLENT NOS VILLES

    A THIES HEUREUSEMENT QU4ILS SONT TOUJOURS LA SURTOUT DANS LA RUE SANS SOLEIL

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR