Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Projet de loi: Les députés veulent la fin des sachets plastiques

Single Post
Projet de loi: Les députés veulent la fin des sachets plastiques
Les déchets plastiques constituent aujourd’hui la pollution naturelle la plus visible. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable a estimé à près de 5 millions le nombre de sachets plastiques abandonnés dans la nature.

 Face à l’ampleur des dégâts causés par ces emballages facteurs de pollution, les députés se sont réunis ce mardi, dans le cadre d’une session ordinaire unique pour se pencher sur «le projet de loi N°04/2015 relative à l’interdiction de la production, de l’importation de la détention, de la distribution, de l’utilisation de sachets plastiques de faible micronnage et à la gestion rationnelle des déchets plastiques», afin de procéder au vote.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:58 PM)
    Way way vivement nak !!!

    Il faut visiter le Rwanda pour savoir que la vie est tellement belle sans "mbouss"

     :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:00 PM)
    il faut surtout proner pour la fin de la faim au SENEGAL. LA POPULATION EST TRES FATIGUEE. KHALISS DAFA FETEE BORD. LA PAUVRETE TOTALE C`EST UN CRI DE COEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slo

    En Avril, 2015 (20:16 PM)
    Tres bonne initiative qui demandera beaucoup de suivi, accompagnee d'une education continue des citoyens sur l'environnement, l'hygiene et la proprete. Qu'on encourage la production de sac en papier mais aussi de plastique reutilisable que le consommateur peut acheter when checking out. En fin, que le projet de loi ne finisse pas dans un tirroir comme c'est le cas, malheureusement de la loi sur le tabac.

    L'autre terme de l'alternative c'est de mettre un terme definitif a la gratuite du sac en plastique pour le consommateur qui reflechira 2 fois avant d'en reclamer -inutilement souvent- pour chaque article acheté. Ree ba tass!

    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignants

    En Avril, 2015 (00:40 AM)
    Encore une fois l’exécutif par la voix de son premier représentant s’est illustré par son jeu de dupes et son espièglerie.



    En effet, le discours servi par le Président Macky Sall à Kaffrine le 13 avril 2015 sur la question de la grève du Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (GCSE) est loin de correspondre à la réalité. Aux questions syndicales Macky Sall a apporté des réponses politiques. En fait, il ne s’agit pas de titulariser des enseignants depuis 1992 mais plutôt de valider les 2 /3 des concernés de leur ancienneté civile. C'est vrai que la vacation a débuté depuis 1992 mais les enseignants parlent de validation au 2/3 de leurs années de vacation, de volontariat et de contractualisation. Encore qu’entre validation et titularisation il y a une nuance.















    Malheureusement, le Président ne parle que de titularisation en omettant volontairement le mot au 2/3. En tous les cas, sa sortie nous renseigne sur deux choses : soit il est mal renseigné sur des questions éducatives, soit il a une intention manifeste de brouiller les cartes pour opposer les enseignants aux populations. A mon avis la deuxième alternative me semble plausible d’autant que le gouvernement par le truchement des conseillers du président en matière d’éducation a toujours entretenu un flou artistique sur la vérité de la grève des enseignants.







    Le deuxième aspect sur lequel le président a parlé concerne ce qu’il appelle questions nouvelles, notamment la question de l’augmentation des indemnités de logement. Non, Excellence, vous vous êtes trompés. La question nodale des indemnités n’est pas une question nouvelle. Elle est aussi ancienne que la plateforme minimale en 11 points. Vous auriez dû exiger de vos conseillers en éducation la possession du protocole que votre gouvernement a signé en bonne et due forme et qu’il qualifie de réaliste et réalisable. Selon Mansour SY, ancien Ministre de la Fonction publique vous avez instruit votre gouvernement de prendre les engagements qu’il peut respecter. Ainsi, pour ce dernier les accords signés avec les syndicats sont soutenables. Oui nous le croyons fermement.







    D’ailleurs, si le président avait pris un peu de recul il se serait posé deux questions seulement : pourquoi a-t- il promulgué la loi à Kaffrine loin de son palais de Roume ? Pourquoi les enseignants tiennent coute que coute à l’application du protocole d’accord ?







    Les réponses à ces deux interrogations sautent à l’œil nu. D’abord c’est parce que ce qui devait être fait à temps échu ne l’a pas été. De qui se moque-t-on ? Ensuite les enseignants veulent en finir avec les grèves répétitives dues au non-respect des engagements par les gouvernements qui se sont succédé. En somme, les enseignants veulent que l’éthique et la morale priment sur les calculs politiciens surtout quand il s’agit des questions d’éducation. Loin d’être des politicards mus par l’appât d’une fortune facile et rapide, les enseignants réclament une distribution équitable des deniers publics car ils savent que la gestion sobre et vertueuse est antinomique à la discrimination dans le traitement des agents de l’Etat.







    Qu’on se le tienne pour dit c’est seulement l’équité, la justice et la transparence qui ramèneront la stabilité dans le secteur qui a longtemps souffert du manque de clairvoyance et de tâtonnement du gouvernement dans la conduite des politique éducatives. Ainsi, il est grand temps que le gouvernement du Sénégal mesure à sa juste valeur l’importance de l’éducation pour un pays. Au lieu d’y réfléchir profondément le gouvernement de Macky Sall déploie son énergie dans la diabolisation, le dénigrement et le mépris à l’endroit des enseignants. Pourtant, ces derniers sont conscients de la responsabilité qui leur incombe dans l’éducation des filles et fils de ce pays. Ils savent que l’école est leur outil de travail et qu’ils se doivent de le préserver. De qui recevront-ils cette morale ?







    Qui plus est, les enseignants sont les vrais parents d’élèves. C’est eux qui sont en contact direct avec ces derniers, c’est eux qui gèrent le stress des élèves, c’est eux qui répondent aux questions des élèves même en dehors des quatre murs de classe, c’est eux qui encadrent des élèves parfois gratuitement. On peut multiplier les exemples. Ces gens-là si on ne les respecte pas c’est parce qu’on est un taré ou qu’on est animé de mauvaise foi.







    En définitive, nous invitons le gouvernement à mettre fin au louvoiement, à la langue de bois pour s’engager résolument à apporter des réponses concrètes aux doléances des enseignants. C’est à ce prix seulement que l’école ou le système retrouvera son lustre d’antan. Donc, il faut que le gouvernement, au premier chef le Président Macky Sall aille vite et trop vite même. C’est lui seul qui détient la solution d’autant que son Ministre de l’éducation est disqualifié car ne bénéficiant plus de la confiance des enseignants du fait de son comportement et de ses sorties aussi malheureuses les unes que les autres.







    Nous pensons que Le Président Macky Sall doit recevoir le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement (CGSE) en tête à tête. Oui, rien ne s’y oppose. Aujourd’hui si le Grand Cadre avait décidé de rallier l’APR le Président l’aurait reçu immédiatement dans la mesure où il se pose en défenseur de la transhumance pourtant réprouvée par la morale et l’éthique. Les préoccupations politiques sont –elles plus importantes que les questions d’éducation? Bien sûr que non. Macky Sall a les moyens de répondre favorablement aux doléances des enseignants. Lui qui donne 500.000cfa aux épouses ou époux des ambassadeurs, lui qui octroie des indemnités allant de 1.000000 à 100.000 aux autres corps de la fonction Publique excepté les enseignants, lui qui finance le réseau des femmes de l’APR pour l’émergence économique. Et que sais-je encore ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:56 AM)
    Ce n'est pas les sachets le problème c'est l'incivisme et la saleté des sénégalais qui jettent tout partout etc ... quant aux enseignants ils nous bassinent avec la défense permanente de leur intérêts personnels. Ils s'en foutent du SN, les générations d'élèves sacrifiées par les grèves permanentes ne les préoccupent pas du tout. Leurs salaires dans un des pays les plus pauvres du monde reste à méditer ! il faudrait qu'il se renseignent sur le revenu moyen d'un sénégalais (10 fois moins)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:44 AM)
    Ils font grève et en profite pour donner des cours au black, rémunéré 15000 fcfa par élève (2seances de 2h ) la semaine. Tout en conservant leurs salaires, ils travaillent au noir, incitent les pères des élèves de classe moyenne et nantis a donner des cours à leurs enfants afin que ces derniers rattrapent le programme. Les pauvres sont sacrifiés......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:11 PM)
    IL YA AUSSI LES TASSES A JETER ET LES SACHETS DE BONBONS ET LES PAPIERS IL FAUT APPRENDRE AU SENEGALAIS LES PETITES NOTIONS DE CIVISME NE PAS JETER DES ORDURES DANS LA RUE NE PAS FAIRE SES BESOINS DANS LA RUE IL FAUT FAIRE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION MEDIATISEE DAKAR EST UNE VILLE TRES SALE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:28 PM)
    Ce projet de loi est vraiment la bienvenue !!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email