Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Saint-Louis : vers un projet d’assainissement de Guet-Ndar

Single Post
Saint-Louis : vers un projet d’assainissement de Guet-Ndar

Le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, a annoncé la mise en œuvre d’un projet d’assainissement du quartier de Guet-Ndar ainsi que celle de plusieurs autres projets de la municipalité dont l’objectif est de lutter contre l’occupation irrégulière. ‘’Les études ont déjà commencé pour l’assainissement de Guet-Ndar pour un montant de 1, 200 million d’euros (900 millions CFA)’’, a dit le maire qui promet d’aller jusque dans les maisons pour mettre en place des édicules. Cheikh Bamba Dièye s’exprimait à la fin d’une session du Conseil municipal, convoquée pour se pencher sur certains projets en cours ou en phase d’études. Le projet d’assainissement de Guet Ndar, initié en partenariat avec le Conseil général de l’Eure (France), intègre une unité de fabrique de pavés qui permettra d’améliorer le cadre de vie des quartiers. La commune se fixe aussi comme objectif de développer un programme financé par la Coopération espagnole pour le ramassage et le traitement du plastique léger dans la ville. Le programme social développé avec Onu-Habitat a déjà à son actif 21 maisons, a dit M. Diéye. Quelque 200 ha sont réservés pour accueillir ce projet qui a eu un appui conséquent de Serigne Mboup qui s’est engagé à doter un des logements d’une installation solaire. ‘’Ces logements sont cédés à quatre millions mais leur coût est de 15 millions’’, a déclaré le maire, soucieux de fournir des logements de qualité à ses concitoyens. Pour l’éclairage public, la mairie a acquis déjà du matériel à hauteur de 27 millions de f CFA, a indiqué le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales qui a aussi annoncé le démarrage prochain du programme touristique de la ville de Saint-Louis. La commune a également eu un financement pour un nouveau site de débarquement de poisson dont l’objectif est de désengorger les alentours du cimetière mais aussi d’améliorer la qualité du travail des femmes transformatrices, selon M. Diéye. Dans ce même souci de désengorger les rues, le ministère de l’Intérieur a mis un détachement de GMI à la disposition de la ville pour une durée de 15 jours, indique-t-il appelant les marchands ambulants à regagner la place de la gare où un espace leur a été aménagé. Le maire de Saint-Louis a énuméré ensuite des projets culturels, environnementaux, etc. dont l’objectif final, avec le soutien des partenaires, est de donner à la ville de Saint-Louis ‘’son véritable standing’’.

AMD/ASG

http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=96254


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Guet Ndarien D'espagne

    En Mai, 2012 (12:07 PM)
    ASSAINISSEMENT DE GUET NDAR, EGALE DEGUERPIR TOUT GUET NDAR , A PARTIR DE L AVENUE OUSMANE THIANE SARR VERS L'OCEAN, POUR AVOIR UNE CORNICHE OU UNE VOIE DE DEGAGEMENT (VD) VERS HYDROBASE.TROUVER LE FINANCEMENT C COMME DIRE BONJOUR. :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Natif De Guet Ndar

    En Mai, 2012 (12:19 PM)
    Une communnautè qui tellement à son coin ki ne rèpond pas aux normes sanitaires et de sècutaire depuis toujours mais activitè professionnelle oblige.Je dis tout simplmt k la tache ne sera facile mais essaye kan mem
    Auteur

    Guet Podor

    En Mai, 2012 (12:34 PM)
    Des gens qui réclament le droit de vivre dans la saleté et l'insalubrité seront difficiles à changer
    Auteur

    Golbert

    En Mai, 2012 (13:05 PM)
    Ca se voit que vous ignorez les réalités de Guet-Ndar qui sont les mêmes que celles de Yoff ou Ngor avec leur ruelles et leur défaut d'assainissement.

    Pour les personnes qui y vivent, je cite en exemple le ministre des affaires étrangères et le ministres de l'aménagement du territoire et moi-même. Je ne pense pas que ces monsieurs réclament un droit de vivre dans la saleté et l'insalubrité. Si tu as besoin de cours d'hygiène, tu peux rencontrer sur place des spécialistes.

    Mais comme partout dans le Sénégal, le sénégalais est sale. Si ça se trouve, devant chez toi, c'est une décharge publique.

    J'ai croisé avant-hier une dame bien habillée, qui apparaît très bien et qui jetait ses restes de sandwich devant le palais de la république.

    Arrêtez vos préjugés négatifs sur Guet-Ndar et ses habitants et venez découvrir un quartier dans lequel le travail est la première valeur et où les immeubles poussent comme nul part ailleurs au Sénégal. Et comme partout au Sénégal, nous avons quelques sénégalais guet-ndariens dégueulasses.

    Auteur

    Marie Fall

    En Mai, 2012 (14:30 PM)
    C simplement de la politique politicienne. ce maire ne peut rien assainir.



    En tant que ministre il peut trouver du financement mais je ne sais pas comment on peut paver les rues de guet ndar qui se trouve entre le fleuve et la mer non seulement ca ne tiendra pas mais surtout ca sera difficile à entretenir vu le surpeuplement de ce quartier. `



    Pour moi c le surpeuplement qui est le probleme central de guet ndar.
    Auteur

    Asilver

    En Mai, 2012 (14:30 PM)
    Cheikh Bamba Dieye cumule-t-il son mandat de maire avec son ministere?
    • Auteur

      Saint-louisienne

      En Mai, 2012 (18:44 PM)
      khana president de son cul; trois fois candidats il n'arrive pas à depasser les 2%.

      macky a pitié de lui c pourquoi il l'a mis dans le gouv, quant à saint louis personne n'est fan de lui, voyez sa campagne présidentielle à saint louis, vide de chez le videur...
    Auteur

    Late

    En Mai, 2012 (15:32 PM)
    guet ndar merire un un ayuda de asenisma en en se vive muy mal no ay espacio para ni para ir en el baño grasias



    Auteur

    Makadaam

    En Mai, 2012 (15:54 PM)
    Guet ndar a des potentiels qui ,si on l'exploite ;feront beaucoup d'exploits.Pour moi, apreos avoir fait la route qui mene a l'hydrobase on doit pouvoir reamenager le port pour pouvoir acceuillir les bateaux de pêche .





    CI SAMA HALAT BOU GAAT; jegalu bu baah
    Auteur

    Dd

    En Mai, 2012 (17:27 PM)
    Un jour a Saint-Louis je passais devant une petite maison dans laquelle il y avait un mariage. La cour etait trop petite pour accueillir tout le monde alors les gens etait obligés de déborder et de monter sur les monticules d'ordures entassé sur le terrain vague d'a coté. C'etait une image insolite de voir toutes ces personnes en beau boubou, ces femmes bien maquillées, bien habillées, bien coiffées et chaussées de leur plus beaux souliers... célébrer ce mariage sur un tas d'ordures.

    C'est la réalité.
    Auteur

    Ong Et CoopÉration - -

    En Mai, 2012 (19:04 PM)
    Que ferait le Sénégal sans les ONG et financement et dons des états étrangers ??

    On a une grande gueule et on critique les gouvernements européens qui accordent des droits aux minorités.. mais ce sont ces mêmes étrangers qu'on sollicite pour nettoyer notre crasse..

    Sénégalais, éternels mendiants.. toubab, offre moi cent francs... mais à l'échelle du Sénégal, c'est : toubab offre moi des milliards.. et on dit même pas merci !
    Auteur

    Xuli Bett

    En Mai, 2012 (23:52 PM)
    changer les mentalités à guet ndar pour les faire changer de comportement.

    les politiciens ont souvent titillé leur orgueil pour les utiliser.guet-ndar étouffe sous le poids de sa population et sous la pauvreté.il faut mener une vaste campagne de sensibilisation contre le fort taux de natalité ce qui est favorisé par la trop grande promiscuité entre jeunes en age de procreer
    Auteur

    Guet Ndarienne

    En Mai, 2012 (11:39 AM)
    je pense que Mr le maire doit d'abord informé les guet ndarien envoyer une mission pour les informer d'abord avant faire quoi que ce soit et surtout sensibiliser les jeunes pour le planning familiale. Par ce que je les connais ils vont dire que le maire ne les aiment pas alors qu'il leur veut que du bien

    Auteur

    Alioune Niang

    En Juin, 2012 (21:39 PM)
    AAAAAAAAAAAAAAAAH

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email