Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Un projet lancé pour le rétablissement des équilibres du Lac de Guiers

Single Post
Un projet lancé pour le rétablissement des équilibres du Lac de Guiers

Le Premier ministre Aminata Touré a procédé, jeudi à Dakar, au lancement officiel du Projet de restauration des fonctions écologiques et économiques du Lac de Guiers (PREFELAG)dont l'ambition est de rétablir sociologique de cette principale source d'approvisionnement en eau douce de la capitale sénégalaise.

"La mise en œuvre du projet dont la responsabilité est confiée à l'Office du Lac de Guiers (OLAG) permettra à cet effet de rétablir les équilibres sociologiques du Lac de Guiers et participera également à la réduction de la vulnérabilité des hydro-systèmes face aux changements climatiques", a déclaré le chef du gouvernement sénégalais.

Selon Aminata Touré, le PREFELAG devrait aussi contribuer à la lutte contre la pauvreté, à travers "l'optimisation du système en eau en vue de satisfaire les besoins des différents usages pour l'autosuffisance alimentaire et l'alimentation en eau potable".

"Ce projet est également une occasion de rétablir une injustice faite aux populations riveraines du Lac de Guiers, qui jusque-là n'ont pas accès à l'eau potable alors quelles vivent autour de la plus importante réserve d'eau douce de notre pays", a souligné Aminata Touré. 

D'où l'importance de ce projet, d'un coût global de 13 milliards de francs CFA et dont la mise en oeuvre va couvrir la période 2014-2018. "Il est en cohérence particulière avec la politique sectorielle de l'eau et avec les orientations stratégiques définies par le président Macky Sall dans le Plan Sénégal émergent(PSE)", a souligné Aminata Touré .

Mme Touré a assuré que la mise en œuvre de ce projet permettra au Sénégal d'atteindre les objectifs assignés au secteur de l'eau, à travers trois composantes que sont la gestion en ressources en eau, l'hydraulique rural et l'hydraulique urbain. 

Le PREFELAG bénéficie d'un prêt de 11,2 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement (BAD), en plus d'une subvention de
639 millions de francs CFA du Fonds mondial de l'environnement (FEM). S'y ajoute une contrepartie nationale de 2,111 milliards de francs CFA.

Situé dans la zone nord du Sénégal, le Lac de Guiers est alimenté par le fleuve Sénégal auquel il est relié par la rivière canalisée de la Taouey. Il tire également partie es eaux de pluie qui ruissellent de la vallée du Ferlo. 

Seul réservoir d'eau douce de cette région, il approvisionne en particulier la capitale, fournissant quelque 90% de l'eau consommée dans l'agglomération dakaroise. 

Pompée et traitée sur place dans les usines de la Sénégalaise des eaux (SDE) à Gnith et Keur Momar Sarr, elle est acheminée par une conduite forcée souterraine de 300 km de long.



BHC/BK



1 Commentaires

  1. Auteur

    Olag

    En Mai, 2014 (14:42 PM)
    Macky, le DG de l'Olag est fumier. après avoir trahi gadio, il en fera de meême avec vous
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email