Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

VIDEO - Les Pêcheurs Sénégalais Dansent! L’Espoir Renait Dans Les Pêcheries

Single Post
VIDEO - Les Pêcheurs Sénégalais Dansent! L’Espoir Renait Dans Les Pêcheries

 La communauté des pêcheurs de Thiaroye, Dakar, a maintenant une belle raison de danser.

Depuis que le nouveau gouvernement sénégalais a pris la courageuse mesure de mettre fin à la surpêche par les chalutiers pélagiques étrangers, les pêcheurs recommencent à rentrer chez eux avec des captures significatives.

Arrêter le pillage des océans de l'Afrique ne veut pas seulement dire protéger les ressources; mais bien plus, préserver le bien-être des populations. En veillant à la bonne gestion des stocks de poissons, nous sauvegardons une ressource très précieuse qui non seulement fournit des emplois, mais également nourrit des milliers de personnes et maintient la bonne santé des océans.

Des Océans sains pour des peuples sains - telle est l'expérience que nous vivons aujourd'hui sur les côtes sénégalaises.

La côte ouest de l'Afrique est l'une des plus poissonneuses au monde - une source vitale de protéines pour les populations du Sénégal et d'autres pays. Malheureusement, après que les flottes européennes et asiatiques ont presqu'entièrement surexploité certains de leurs stocks, elles se dirigent vers de nouvelles zones de pêche, notamment celles de l'Afrique de l'Ouest.

Ces bateaux étrangers pêchent, en une journée, l’équivalent des captures annuelles de plusieurs petites pirogues, mettant ainsi une pression énorme sur les stocks déjà fragiles. Les pêcheurs sénégalais étaient ainsi contraints de passer plusieurs jours en mer pour de maigres captures.

Tout est bien qui finît bien!

Suite à la mobilisation des communautés de pêcheurs et à la décision du nouveau gouvernement sénégalais d'annuler les autorisations de pêche de 29 chalutiers pélagiques, l'espoir commence à renaître dans ce secteur.

 

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Jimbory

    En Septembre, 2012 (14:06 PM)
    Vous ne voulez quand-meme pas nous faire croire que c'est a cause de 29 chalutiers que le poisson est revenu! Soyons serieux!

    Si vous saviez combien il y'en a de chalutiers avec ou sans licence qui pillent nos ressources depuis des decennies...

    Parole d'ancien pecheur!
    • Auteur

      Ela

      En Septembre, 2012 (15:08 PM)
      parole d'un profane mais matheux:
      d'apres greenpeace cela represente 29 chalutiers * 50 pirogues *360 = 522.000 pirogues. si on supprimait 522 000 pirogues, verrait on la difference? je parie que oui
      en plus, il doit y'a voir un peu plus de surveillance, ce qui expliquerait le renouveau constaté.
      l'heure n'est pas á contester l'apport de la mesure mais plutot á s'organiser pour que plus jamais cela n'arrive au senegal!
      on ne veut plus que l'on peche dans nos territoires. quelques politiciens verreux signent des contrats + dessous de table et la consequence est terrible! 600000 pecheurs + leur famille dans un grand merdier. en plus le senegalais lamda ne mange plus á sa faim. c'est vraiment une absurdité
    • Auteur

      Mann

      En Septembre, 2012 (16:11 PM)
      franchement mon frère si vous ne trouvez pas que ceci est un formidable avancement, vous ne serez jamais satisfait. parler pour ne rien dire est une chose domage. vive le sénégal prospère, vive le président macky et en bas khoureychi thiam le destructeur.
    • Auteur

      Xeme

      En Septembre, 2012 (17:17 PM)
      je vous l'ai dit. tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, au sénégal. les disciples de crowley sont à la barre.
  2. Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (16:57 PM)
    Il fzallait beaucoup de courage pour annuler autant de licences de pêches en un seul jet , et le Président Macky Sall l'a faut ! Nous devons reconnaître que c'est bien, quand bien même que cela devait être fait sous Wade, mais hélas, pour les intérêts personnels de quelques uns au Ministère de la Pêche, le Président Wade a été abusé et les grans "banduts qui pillaient nos richesses ont continué. Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, il vaut mieux tant que faire se peut diminuer encore ces licences de pêche. Moins il y aura de chalutiers au Sénégal, plus nos pêcheurs locaux auront de meilleures conditions de vie !
    • Auteur

      Zabrisco

      En Septembre, 2012 (10:34 AM)
      ce n'etaient pas des licences, ces bateaux ne remplissaient aucune des conditions pour l'octroi de licence,khouraichi thiam est passe outre la legislation senegalaise pour delivrer une autorisation de peche,totalement illegale, soit disant pour financer la campagne de wade,lui et son partenaire le marocain fouad nouisser ont devaste le senegal,et ils continuent a ce jour a corrompre tout le systeme , rien n'a change,et si le chef de l'etat pouvait etre saisi du dossier ce serait la solution ,malheureusement je n'ai pas le pouvoir pour l'instant de me faire recevoir a ce niveau;
    Auteur

    Dikdik

    En Septembre, 2012 (19:40 PM)
    Est-ce qu'il y aura des moyens en hommes et en bateaux pour faire respecter jour et nuit cette décision ?
    Auteur

    Anonymoooooooo

    En Septembre, 2012 (23:34 PM)
    mane la seul question que je vous c de savoir a combien coute une licence de pêche pour les nationaux .

    et la réglementation !
    Auteur

    Océanographe

    En Septembre, 2012 (03:33 AM)
    Macky est en train de faire lentement mais sûrement son petit bonhomme de chemin. Ceci est une avancée significative pour l'économie mais aussi pour la santé des sénégalais (le poisson contient des protéines digestibles et des bons gras) en ce sens qu'il sera plus accessible au panier de la ménagère. Essayons aussi de promouvoir davantage l'aquaculture. L'exemple des pays d'Asie du sud-est est là. Minimisons la bureaucratie, descendons sur le terrain.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR