Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Affaire des 6 milliards F CFA volés : Orabank sur les traces d'une mafia

Single Post
Détournement à Orabank
Le détournement de plus de 6 milliards F CFA à Orabank est loin de son épilogue. Selon "Libération" qui rapporte l'information dans son édition du jour, il s'agit d'un banditisme financier sans précédent bâti sur un système de flux financiers bidon, de prête-noms, de complicités internes, de clients fictifs, de sociétés-écrans…

L’enquête sur le détournement au préjudice d’Orabank suit son cours. Il s’est avéré que Moussa Ndiaye de la société Sam Sam SARL, le beau-fils d’un haut dignitaire d’une grande confrérie religieuse, est le présumé cerveau de cette affaire de plus de six milliards F CFA.

Selon nos confrères, l’opérateur économique a été interpellé par la banque avant le dépôt de la plainte. Moussa Ndiaye  a prétendu que les sommes tirées des chèques reçus de ses supposés clients, notamment la Compagnie de commerce et d’industrie SA, Tiema Transit et Sogeci Company SA étaient destinées à l’achat d’huile à un prix intéressant, puis à la revente pour réaliser ainsi des marges importantes, alors que la situation des comptes des tirés ne permettent pas la couverture de l’ensemble des chèques remis à l’encaissement avec crédit immédiat, lesquels, du reste, ont tous fait l’objet de rejet pour défaut de provision à la même période, informe-t-elle.

Les mis en cause ont commencé à solliciter des remises de chèque avec crédit immédiat et procédé à des retraits d’espèces qu’ils prétextaient remettre à leurs prétendus fournisseurs, mais qui, en réalité, servaient à rembourser les emprunts antérieurs de leurs complices et co-auteurs.

Ainsi, après avoir amadoué leur chargé de compte, les présumés coupables  ont commencé à multiplier les prêts transactions sur une période de quatre mois, faisant ainsi croire que leurs activités étaient florissantes avec des mouvements de crédits de plus de 40 milliards F CFA sur les différents comptes ouverts à Orabank.

À en croire le journal, ce procédé n’était qu’un écran servant à dissimuler les opérations commerciales et de faire passer pour des gains des sommes issues de nouvelles remises de chèques avec crédit immédiat.

D’après l'enquête en cours diligentée par la Direction des investigations criminelles, certaines entreprises mises en cause seraient des prête-noms. Car, lit-on dans les colonnes du journal, toutes les personnes concernées sont nées dans la même zone et n’ont pas plus de 24 ans. Donc, il est clair que  cette mafia a pu se dérouler grâce à des complices internes. C’est pourquoi le comité de crédit d’Orabank  a été dissous.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:00 PM)
    Pas plus de 24 ans😂

    Comme punition,utilisez les pr justement vs les failles de votre systeme.Faites le stravailler comme on fait avec les hackers ms par la force et sans contrepartie.Ensuite travaix forces.Leur place nest pas du tt en prison.

    Ensuite celui a enfermer est le responsable des controles,erc.Les auditeurs ibterbees et cobtroleurs de gestion servent concretement a quoi?Wala si complice yileen?parce k le type doperation decrit saute aux yeux en 2 secondes quoi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:29 PM)
      C'est inouï ce qui se passe dans ce pays.  Le vol est érigé partout en règle de promotion sociale. Plus personne ne s'intéresse à mouiller le maillot.  Et depuis quelques années, on remarque cette déconfiture au niveau des systèmes de contrôle internes des banques de la place.  Le plus grand responsable dans tous ces détournements au niveau des banques c'est la Banque centrale chargée de la supervision de ces banques qui doivent chaque année subir des contrôles régulières de "safety and soundness" ainsi que "compliance exams" et des "targeted examinations" sans préavis. Ici it's the effectiveness of the prudential regulator that is questionable.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (15:23 PM)
      Tu n'as rien compris,on te dit que les entreprises sont des prête-noms et tu penses que les coupables ont moins de 24 ans.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cisse

    En Novembre, 2022 (14:07 PM)
    Banque yeup lolu fa am  ils faut une audite générale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (00:15 AM)
      C'est pourquoi j'ai dit que la Banque centrale est à indexer. Elle ne sanctionne pas assez sévèrement les banques dont les contrôles internes sont déficients.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Bracelets électroniques??

    En Novembre, 2022 (14:18 PM)
    Ils vont avoir des bracelets électroniques comme seule punition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigadier Sabari

    En Novembre, 2022 (14:23 PM)
    Surtout interne ! On ne peut pas sortir autant d argent sans du ou Des  chefs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:16 PM)
    A qui faire confiance maintenant ?

    On fonctionne avec du faux et que pour du faux. Tu mets ton argent en banque ou à la poste, tu reviens pour retirer ce n est pas possible ou on te fait poireauter. 

    Des bandits ou criminels financiers sont passés par la avec de la complicité en interne . C est des marabouts, fils de marabouts, hommes d affaires, politiciens , fonctionnaires detourneurs de fonds, etc qui pillent notre économie et qui ne sont pas mis en prison le plus souvent.

     
    Top Banner
    Auteur

    Ligne De Crédit

    En Novembre, 2022 (18:57 PM)
    Comment une banque peut autoriser une ligne de crédit de 42 milliards sans vérification.

     

    Senegal c'est bon deh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:04 PM)
    Ceci rentre dans le cadre de l'idéologie Pastef. La nouvelle mafia politique du Sénégal. Ils prennent â l'avance les précautions 'abord sur le plan de la communication puis arrivent les méthodes mafieuses. A la fin vous en trouverez parmi les commenditaires comme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:03 AM)
    B­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte - W­W­­W­­.­X­­2­­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­­­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte --- W­­­W­W­.­­X­­­2­1.­­F­U­­N id02478307
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte --> W­W­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id05983809
    {comment_ads} W­W­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id05983809
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:01 PM)
B­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte --> W­­W­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­­U­N id01628172
{comment_ads} W­­W­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­­U­N id01628172
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email