Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Affrontement de Diattar: Le chef de village et plusieurs jeunes du village interpellés

Single Post
Affrontement de Diattar: Le chef de village et plusieurs jeunes du village interpellés

Reparlons des affrontements de Diattar à Podor qui avaient fait 7 blessés. Le chef de village et plusieurs jeunes du village ont été interpellés par la gendarmerie, hier matin. En effet, des sources du journal Le Populaire confient que la gendarmerie de la localité a procédé à plusieurs interpellations. Parmi les personnes arrêtées, on note « le chef de village et plus de la moitié des jeunes du village ». Des arrestations qui, selon le journal, risquent d'envenimer la situation, qui plus est délétère dans ce village où les « Torobés » (nobles) et les « Céebés » (Castés) se regardent en chiens de faïences.

Pour rappel, les affrontements ont commencé par une prise à partie des membres de la communauté « Cébbé » qui se rendaient à une réunion convoquée par ladite collectivité. Ils ont été attaqué par un groupe de jeunes issus de la communauté « Torobé ».

affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Jean

    En Août, 2012 (12:38 PM)
    Attention! Il faut mettre fin à cette situation le plus rapidement possible.

    C'est de cette manière que les hutus et les Tutsus ont commencé au Rwanda et Burundi.
  2. Auteur

    Catdaddy

    En Août, 2012 (12:38 PM)
    mbiimi diaam mboury fof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathioudo

    En Août, 2012 (12:53 PM)
    Après on taxe les blancs de Racistes ou est PEULS le noble le plus beau vient donner ton avis ici je remarque qu'il y' a 2 commentaires les PEULS aiment bien s'occuper des problèmes des autres ou jouer les victimes !!!! La guerre ethnique au Sénégal viendra des Peulh je vous dis !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Août, 2012 (14:11 PM)
    C est en ces moments que j ai honte d etre peul. Ce probleme est cause surtout par les peuls du fouta. Les peuls sont moins bornes a ce niveau. A cause du melange ds ces contrees, chaque personne a peur d etre traite de caste et se bat corps et ame pour montrer ce qu il est. C EST UNE HONTE ET FRANCHEMENT IL EST TEMPS D OUVRIR CE DEBAT ET DE CHANGER. Je suis vraiment et pourtant tres fier de mon pulaaku. c est le meme debat tjrs et partout. Foutankoobe reveillez vous, vous etes la honte de notre ethnie. un gaynaako.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Gueladjegui

    En Août, 2012 (15:00 PM)
    les sebbe avaient toujours regnes au fouta il faut changer l'histoire jusqu' a l'arrivee de la revolution torobe de Souleymane baal.les sebbes nobles guerriers du tekrour,
    Auteur

    Guelaajo

    En Août, 2012 (16:33 PM)
    C'est la même histoire au fouladou entre les soit -disant fulbé rimbé et fulbé ji'aabé , surtout dans le département de vélingara
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2012 (16:56 PM)
    Le problème de Diattar est que les torobé en acceptant de ne plus appeler les autres mathioubés ou galounkobés, refusent toujours de les satisfaire. Ils exigent que les torobés les appellent Sébbés et qu'ils donnent un contenu à cette nouvelle appellation. Les torobés disent qu'ils ne vont plus les appeler Mathioubés (esclaves) ou galounkés(affranchis) mais ne vont jamais utiliser le nom qu'ils se sont choisis et dont la caste n'exite pas à Diattar. Les néo-sébbés exigent le nom, les droits de cette caste( noblesse) mais aussi les avantages liés de la caste honnie telle que le titre de Diagaraf ( esclave, conseiller du chef de village). Ils veulent aussi que les torobés vioennent travailler pour eux lors de leurs cérémonies. En définitive, ce qu'ils veulent ce n'est pas seulement de ne plus être traités de Mathioubés mais plutôt de se voir reconnaître un nouveau statut avec tout ce qui va avec , sans laisser les avantages de l'ancien statut.

    Autre problème, les véritables sébbés du Fouta(comme Macky Sall°, qui n'ont jamais été esclaves NE VEULENT PAS QUE CES GENS, en se battant pour une nouvelle condition, viennent dans leur caste risquant de créer des amalgames terribles. Eux sont des nobles, des guerriers, ils ont été des rois et ont crée des villages dont ils sont encore les chefs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo 70

    En Août, 2012 (00:28 AM)
    Mr le journaliste, il faut traiter l'info avant de publier. Les CEDDO ONT TOUJOURS ETE NOBLE. Je ne sais pas ou tu as pris cette info, elle est completement fausse. Les Ceddo ont regne dans tout le Fouta avant la revolution torobe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jagraf

    En Août, 2012 (00:40 AM)
    torodo : truand, hautain, menteur, mendiant comme son nom l'indique torotodo, orgueilleux, traitre d'origine captive

    THIEDO : noble guerrier
    Auteur

    Sasclub

    En Août, 2012 (06:02 AM)
    je suis tres decu au fouta

    {comment_ads}
    Auteur

    Murtudo

    En Août, 2012 (06:08 AM)
    les foutanke sont en retard
    {comment_ads}
    Auteur

    Hayya

    En Août, 2012 (14:38 PM)
    Les Ceddo sont des nobles de même que les Torodos.Le probléme est ailleurs.Pour mieux comprendre ce probléme,il faut savoir qu'à Diatar la plupart des gens qui se réclament de cette caste ne le sont pas véritablement.Ce sont des esclaves affranchis d'une façon où d'une autre et veulent coûte que coûte être désigné par cette appelation.

    On ne dégomme pas l'histoire à tour de bras.

    Mon arriérre grand pére fut esclave de ton arriére grand pére,et je veux que tu me considére et m'appelle Ceddo.

    -Mais ceci n'est pas possible même si tu t'es affranchi.Le nom reste. Maccudo(Kordo);torodo;gawlo;baylo;thioubalo;maabo;saaké;tous sont des castes inscrits dans l'histoire de notre fouta natal.Les personnent passent;les statuts ds personnent changent mais pas leur nom.Ceci est encré pour de bon. :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Sylla

    En Avril, 2019 (17:31 PM)
    Ceedo c tout ce kil a de plus noble ancien conquerant,gouvernant homme dhonneur courageux ,il a toujours dirige le fouta avant lalmamia

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email