Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

APRES 11 JOURS DE DIVAGATION EN HAUTE MER AVEC 77 CANDIDATS A L'EMIGRATION :Le passeur Goliath et ses complices déférés au parquet

Auteur: El hadji TALL

image

Depuis quelques mois, Saint-Louis est devenu une plaque tournante pour les candidats à l’émigration. Si une soixantaine de jeunes Saint-Louisiens ont réussi à fouler le sol espagnol, d’autres qui voulaient tenter l’expérience ont eu beaucoup moins de chance. En effet, hier, la police a déféré au parquet Ousmane Diagne dit Goliath avec 5 de ses complices qui voulaient acheminer 77 jeunes en Espagne. Tout est parti des pêcheurs de Guet-Ndar (60 au total), qui étaient en marée au début du mois de février et qui ont réussi à pénétrer dans le territoire espagnol. L’information a été le principal sujet de conversation dans les grand’ places et a fini par faire saliver d’autres jeunes qui n’ont pas hésité à tenter l’expérience. Le nommé Ousmane Diagne qui avait une folle envie d’aller tenter sa chance en Hexagone, a installé un réseau qui consiste à réunir le maximum de jeunes qui seraient tentés de faire le voyage et de se payer une embarcation pour se lancer dans cette aventure périlleuse. Comme notre bonhomme était sans argent pour organiser le voyage « aux pays des merveilles », il s’en ouvre à quelques pêcheurs de Guet-Ndar. Et ensemble, ils réussissent à faire cotiser 77 jeunes qui exercent pour le plupart de petits boulots (vendeurs ambulants, apprentis maçons, tôlier, mécanicien etc.) Pour embarquer, il fallait casquer entre 300 000 et 500 000 francs. Une fois la somme réunie, Ousmane s’est payé une pirogue à 5 millions, deux moteurs (un neuf à 1 500.000 et un moteur d’occasion à 1.000.000), se ravitaille en carburant à hauteur de 1600 litres et toutes autres sortes de provisions. Le 25 février, Ousmane qui avait fini d’engager 5 capitaines, lève la voile et ensemble, ils défient le grand bleu dans la nuit du 25 au 26 février dernier. Après 3 jours de navigation, les voyageurs clandestins tombent en panne en haute mer et pour continuer, ils mettent la voile et c’est là qu’ils vont divaguer en haute mer jusqu’à perdre leur itinéraire. Au cinquième jour, ils seront orientés par un bateau italien avant de se perdre à nouveau avant d’être remis sur la bonne voie par une embarcation française. Et ce n’est qu’au onzième jour en mer, qu’ils seront traqués par les gardes côtes mauritaniens alors qu’ils erraient en pleine mer entre la Mauritanie et le Maroc. Ils seront conduits à Nouadhibou avant de faire cap sur Rosso- Sénégal le vendredi 10 mars dernier. C’est ce lundi que les candidats à l’émigration ont regagné leurs domiciles dans un état piteux et ont eu une chance inouïe de ne pas perdre la vie dans ce voyage. Ousmane Diagne qui était le principal organisateur de cette aventure a été cuisiné par les limiers et a reconnu avoir tenté le voyage avec les candidats à l’émigration. Il a été déféré au parquet hier soir et avec lui, le préposé à la cuisine durant le trajet ainsi que les 5 capitaines qui avaient pour rôle de faire accoster la barque sur les côtes espagnoles.

Auteur: El hadji TALL
Publié le: Vendredi 17 Mars 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.