Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arrêté avec du yamba : L'élève soutient que c'est pour calmer son asthme

Auteur: Youssoupha MINE

image

A la barre de l’audience des Flagrants délits de Dakar, on entend des versions de prévenus plus incroyables les unes que les autres. C’est dans ce lot qu’il faudrait ranger la déclaration de Massamba Dème pour justifier ce qui lui a valu d’être arrêté avec 5 autres personnes, avant d’être tous déférés au parquet puis jugés.

M. Dème, élève âgé de 18 ans, a été arrêté avec 4 de ses amis et l’un de ses voisins pour une affaire de drogue. Pris pour un dealer, il a été dénoncé par des voisins. Cela a poussé la police à le filer. L’étau s’est refermé sur lui et ses amis alors qu’ils dinaient chez l’un d’eux.

Devant la barre, il a nié catégoriquement être un vendeur de drogue, mais a avoué qu’il s’était procuré un paquet de chanvre indien à 500 F Cfa juste pour calmer sa crise d’asthme. «Je suis élève. Je viens d’avoir mon Bfem. Je n'ai pas de quoi acheter une pompe pour asthmatique. C’est pourquoi je prends du chanvre indien pour calmer mon asthme. Des informations disent que je vendais de la drogue. On m'a trouvé avec un joint. Ludul tukh messu mako def (je ne fais que fumer). On m'a trouvé avec un paquet que j'avais utilisé pour calmer mon asthme», a déclaré M. Dème qui accuse les policiers d’avoir voulu lui extorquer de l’argent.

 «On m’a trouvé en train de diner chez un ami avec d’autres. Les policiers sont arrivés et m’ont trouvé avec la drogue. Ils m’ont réclamé 50 000 F Cfa. Mais, lorsque je leur ai dit que je n'avais pas cette somme, ils m'ont embarqué avec mes amis. Ces derniers étaient venus me rendre visite. Je n'ai offert à personne du chanvre indien. Ils ignoraient même que je me droguais», a-t-il déclaré. Le parquet a requis l’application de la loi.

L'avocat de la défense, quant à lui, a demandé au juge de ne pas tenir compte des explications données par son client.  Il a plaidé l’application extrêmement bienveillante de la loi.

Après délibération, le juge a condamné Massamba Déme à un mois ferme et a relaxé ses autres coprévenus. 

Youssoupha MINE

Auteur: Youssoupha MINE
Publié le: Mardi 18 Octobre 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.