Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

AU PALAIS DE JUSTICE Un juge qui abhorre les sonneries de téléphones

Single Post
AU PALAIS DE JUSTICE Un juge qui abhorre les sonneries de téléphones

Rien dans ce monde n’excède et ne dérange plus le juge Pape Amadou Gaye qu’un téléphone portable qui sonne en pleine audience. Ces sonneries qui obligent les magistrats à marquer une pause non souhaitée perturbe plus notre “siègeard” et les fait sortir de leurs gonds. A chaque fois qu’il préside et qu’un téléphone sonne, il arrête tout ce qu’il fait. Et si c’est un avocat ou le procureur qui avait la parole, il l’interrompt poliment pour tancer les contrevenants. Il intimide le propriétaire du téléphone avec un regard ravageur. Et ça c’est le plus petit chatiment qu’il inflinge. Sinon, il ordonne au gendarme préposé à la sécurité de la salle de confisquer le téléphone en question et d’accompagner le propriétaire dudit appareil au box des prévenus. Là, le pauvre type attendra jusqu’à la fin de l’audience qui se termine souvent tard dans la soirée. Donc, malheur à celui qui tombe sous son couperet.

 

Visiblement, Gaye juge aujourd’hui que cette méthode est inefficace. La preuve hier, ce magistrat de la dernière promotion a changé de tactique. Une personne répondant au nom d’Alioune Mbaye qui, était assise dans une des chaises réservées à l’assistance est le premier sur qui il a expérimenté son nouveau procédé. En effet, quand son téléphone s’est mis à sonner dans la salle d’audience, ce jeune garçon s’est levé pour sortir, mais le gendarme l’a intercepté et amené à la barre sur ordre du président Pape Amadou Gaye. Ce dernier, juge au tribunal régional de Dakar, pose cette question à Mbaye dont la  sonnerie du téléphone était si alarmante (le son qui émane d’un téléphone chinois) “xam  nga  premier mercredi année bi di ñew, manam année 2013” ( sais-tu le 1er mercredi de l’année 2013 )? “Waw” (oui) lui répond Mbaye qui ignorait où il voulait en venir. Et le président d’éclairer sa lanterne et celle de toute la salle en complétant le dicton : “Demal ba bess boobu nga ñew jël si sa téléphone. Leegi génal sall bi, (reviens ce jour-là récupérer ton téléphone. Maintenant, sors de la salle)”. Surpris par la réaction du juge et n’ayant pas d’autre choix, Alioune s’exécute en quittant la salle avec un petit sourire aux lèvres. Et visiblement, il ne s’attendait pas à cela.

 

Donc, tout le monde est averti. Le juge Pape Amadou Gaye ne badine pas avec les téléphones qui sonnent. Qui disait que le portable est insupportable?



5 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Novembre, 2012 (18:52 PM)
    Ces juges sont très cléments, heureusement que ces contrevenants vivent au Sénégal. Je pense qu'il s'agit d'un manque d'éducation de laisser allumer son portable dans ceratains lieux, ca peut être une salle d'audience, ou lors d'un office dans une mosquée ou une église ou bien même lors d'une conférence, dans une salle de cinéma etc.

    Ce leur coûte quoi d'étaindre leur portable durant quelques temps de sorte à nepas perturber les gens? Si cela ne les tente pas, pourquoi ne pas être sous vibreur, comme ça, ile peuvent quitter la piece en tout temps pour aller répondre à l'extérieur. C'est bien l'éducation. Moi je n'ai même pas de portable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gb

    En Novembre, 2012 (22:43 PM)
    aux usa tu perd completement ton telephone avec une amande de 200 dollars. Mais aussi les signes dans la salle

    et en plus le cherif qui vous met en garde que le telephone est interdit dans la salle avant l'arrive du juge
    {comment_ads}
    Auteur

    Mabouyo

    En Novembre, 2012 (01:25 AM)
    A Cotonou au Bénin, lorsque le téléphone portable sonne en audience publique, le juge intime l'ordre aux gendarmes de le confisquer et fait asseoir le contrevenant sur le banc des prévenus.Celui-ci fera également l'objet d'un procès-verbal pour trouble à l'audence sur décision du magitrat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rashid

    En Décembre, 2012 (03:23 AM)
    Ce qui m'etonne, c'est que le ton de cette "journaliste" semble indiquer que le juge ne serait pas raisonnable dans sa position. Sait-elle que cette attitude de laisser son telephone sonner partout, dans les mosquees ou autres lieux de culte, au tribunal en pleine seance, n'est que pure impolitesse? Surement que non!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilou Santiaba

    En Décembre, 2012 (12:38 PM)
    vrema fatou toure il fo savoir k la dame astou diallo c la mama tout le senegal, il fo la lesse tout trankil ci tu veu vivre longtam one pre a tout:,istikma et moralman, ci une foi tu la tous tu va regrete tout a vie: tu e une petasse: tu va finire malle dan ta vie; chasse ke dieu et la pour toulemonde! fe atantion ci nooo:
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email