Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Bavure à Grand-Yoff : Des manifestants veulent venger la mort de Mactar Ndiaye, sa famille annonce une plainte

Single Post
Bavure à Grand-Yoff : Des manifestants veulent venger la mort de Mactar Ndiaye, sa famille annonce une plainte
Attristé par la perte de leur fils, la famille éplorée s’est décidée à engager les poursuites. A Grand-Yoff, plus exactement au quartier Arafat Nimzatt, où se trouve le domicile mortuaire, les parents de Mactar Ndiaye, plus connu sous le nom de Ndiaga, ne décolèrent pas. Inconsolables depuis l’annonce du décès de leur fils âgé de 30 ans, des suites d’une blessure par balle au niveau de la cuisse, ils ont menacé de porter plainte devant la justice. 

Oncle du défunt, Mamadou Diallo a annoncé les poursuites que la famille compte lancer. «Nous allons porter plainte. Nous ne réclamons pas de l’argent. Nous voulons juste que justice soit faite dans cette affaire».

Mais, la population de Grand-Yoff, surtout les jeunes ayant pris le drame comme une suprême provocation ont voulu déverser leur bile en prenant pour cible les locaux du Commissariat de Grand-Yoff. Ce fut le cadre d’un échange de projectiles.

 Après avoir placé des barricades, les jeunes ont voulu attaquer le poste de police de la localité, mais les policiers ont dû faire usage de bombes lacrymogènes. Après Grand-Yoff, une partie de la foule qui s’était scindée en deux groupe s’est dirigée vers le commissariat de Dieuppeul pour, dit-elle venger la mort de ‘’Ndiaga’’.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:36 AM)
    Ceux sont des dealers et bandits. Mettez les tous au gnoufe

    Top Banner
  2. Auteur

    Afrique Dou Dem

    En Juillet, 2015 (15:11 PM)
    ballou cuisse sakh tu meurs nos hopitaux sont tous pourri. :sunugaal:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:55 PM)
    Que lui acceuille ds son paradis..ceci dit,je me demande ds quel pays nous vivons pour que une balle ds la cuisse tue des etres humains..ou se trouvaient les services d'urgence???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:07 PM)
    HOMMAGE AUX 23 JAMBARS TOMBES DANS LA FORET DE BABONDA







    Il me revient étant témoin des faits de faire un vibrant hommage à ses 23 jambars de l’Armée sénégalaise tombés dans la forêt vierge de la Casamance à Ziguinchor







    En effet, ce samedi 25 juillet 2015 les événements tragiques de Babonda auront 20 ans jour pour jour.







    Il fût un mardi 25 juillet 1995, tombèrent 23 de nos vaillants soldats dans la forêt danse de Babonda, ils étaient tous des éléments du 3iéme Bataillon d’infanterie de Kaolack « dénommés les légionnaires », parmi ses jambars tombés il y avait des officiers, sous-officiers et des hommes de troupe.







    Ils étaient deux sections commandèrent par deux officiers promotionnaires à l’ENOA, issus de la 9ieme promotion de cette prestigieuse école.







    La première section était sous les ordres du feu lieutenant Moustapha SAMB de la 30Ième compagnie avec des hommes basés à Badéme et Bagame et l’autre section était sous les ordres du feu lieutenant Babacar DIOUF de la 32Ième compagnie avec des hommes venant des secteurs de Mpack, Bourgadier et de Toubacouta.







    Vingt ans après, Babonda ne peut pas être oublié car 23 de nos jambars furent tombés les armes aux mains sous une pluie abondante des premières heures de l’aube jusqu’au soir au moment du crépuscule, c’est à dire 12 heures d’intenses combats entre deux sections de militaires et des centaines de rebelles venant de toutes les contrées de la casamance car ses derniers avaient reçu l’information que les militaires viendront ce mardi 25 juillet 2015 car ils avaient perdu un homme et eu des blessés le jeudi précédant ce fameux 25 juillet 2015.







    Ils étaient dix fois plus nombreux que nos vaillants soldats avec un effectif d’une cinquantaine d’hommes, sous le commandement de ce vaillant, dynamique, courageux, téméraire, audacieux …… etc les qualificatifs sont nombreux de cet officier le feu lieutenant Moustapha SAMB qui prît le commandement car aux premières heures de combat son promotionnaire était touché mortellement et rendu l’âme.







    Moustapha était incompris après ces événements on lui a traité de tous les noms d’oiseaux et il a été le seul bouc émissaire de ce qui se passa à Babonda, mais si ce n’était pas lui avec l’aide du Tout Puissant DIEU, personne n’allait sortir dans ce bourbier infernal car il dirigea le combat de bout en bout faisant échec à la haute stratégie des rebelles.







    Si je dis haute stratégie des rebelles c’est en connaissance des choses car ses derniers nous laissâmes entrés pour nous encercler et nous posâmes une équation à plusieurs inconnues mais le feu lieutenant Moustapha SAMB résoudra cette équation car il sortira avec un effectif plus nombreux que celui qui tomba sur le terrain, ces jambars avec la fatigue et la durée des combats étaient sauvés avec leurs armes à la main.







    Car c’est lui qui donnait l’ordre de tirer coup par coup pour ne pas épuiser les munitions et montrer aux rebelles que nous sommes toujours présents parce que ses hommes étaient encerclés et se trouvaient dans un engrenage que seul DIEU peut faire quelques choses.







    La liaison radio avec les amis et le commandement à la base arrière était inexistante, des compagnies qui étaient composés par des commandos, des paras et d’autres troupes d’infanterie comme le reste du Bataillon dont les hommes combattaient à Babonda sous le commandement du feu colonel Mamadou SANE qui a rendu l’âme plus tard ont étaient stoppés net à l’entrée de Babonda avec des blessés dans leur rang, l’artillerie avec ses canons 105 A et 155 et les Blindés ne pouvaient rien car s’ils tiraient ils allaient écrasés leurs amis même le fameux Rallye guerrier l’avion de combat et de reconnaissance n’avait rien pu faire sinon que de survoler en longueur de journées parce que s’il bombardait des obus il allait tuer des amis car les rebelles et les militaires étaient cote à cote entrain de combattre.







    On se rappelle tous que ce fameux lieutenant SAMB qui allait toujours en patrouille en tenue courte avec son pistolet PA et son arme automatique M16, quand on lui demandait la question pourquoi se mettre comme ca il nous répondait au combat plus qu’on est léger plus on registre au combat et ce même jour il était habillé de cette manière.







    C’est cette fougue et l’envie de ne pas perdre que le feu lieutenant Moustapha SAMB étant commandant d’unité au 12ieme Bataillon d’instruction de Dakar Bango à Saint-Louis et qui fût désigné par l’Etat-major qui lui avait fait perdre la vie au faubourg du port en Guinée Bissau en 1998 il était, il est et il restera toujours dans nos mémoires de mêmes que tous ses jambars qui tombèrent à Babonda et dans les autres secteurs de la casamance et dans le monde que ses Terres leurs soient légères et que Allah le Tout le Puissant les accueillent dans son Paradis éternel amine.







    Ce récit est le fait d’un jambar qui est toujours en activité et qui se remémore de cet événement qu’on doit immortaliser pour que ca reste toujours dans nos têtes afin que nous puissions toujours éviter de pareils cas dans l’avenir.















    LE JAMBAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:12 PM)
    Way félicitations à l'agent de police qui a tué un

    de ces fumiers c'est juste des drogues et agresseurs ces boys de grand yoff de merde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:50 PM)
    Gnanall len koo, wa grand Yoff, té nguen téyéé seen doom yi. le policier doit payer, car on n'est pas au Far West. Mais Grand Yoff doit se lever et lutter contre le banditisme, les agressions, la drogue. Il ne faut pas attendre qu'il y ait des bavures pour ensuite se lever et dire qu'on demande justice. J'ai été agressé au petit matin et personne n'a levé le plus petit doigt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamomba

    En Juillet, 2015 (14:15 PM)
    Poste n°8.

    Merci. Pour mémoire et pour service rendu, ce fait ne devait pas être ignoré du sénégalais lamda. On aurait du commémorer le 25 juillet même.

    Je n'ai personnellement jamais entendu parler de ce drame et pourtant 23 vaillants sénégalais ont perdu la vie ce jour pour défendre leur patrie. Qu'ils reposent en paix, ces fiers guerriers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email