Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Bavure militaire à Oussouye : La famille du jeune Antoine Robert Sambou exige l’autopsie avant l’enterrement

Single Post
Bavure militaire à Oussouye : La famille du jeune Antoine Robert Sambou exige l’autopsie avant l’enterrement

L’affaire du décès controversé d’un jeune homme, âgé d’une trentaine d’année à la suite de sévices qu’il aurait subi de la part des militaires à Pointe Saint Georges dans le département d’Oussouye en Casamance, est loin de connaître son épilogue.

 

La famille de la victime, appelée Antoine Robert Sambou, a rejeté les conclusions mentionnées dans le certificat de genre de mort établi par le procureur. Ce dernier qui a fait état d’une mort par lésions thoraco-abdominales pour autoriser l’enterrement du jeune homme, a fait face à l’opposition de sa famille. Avec le soutien des organisations de défense des droits de l’homme en l’occurrence la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh), la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho) et Amnesty International, la famille de Robert Sambou réclame une autopsie du corps de leur fils pour mieux élucider les circonstances de son décès. Selon Seydi Gassama de la section sénégalaise d’Amnesty international, il faut « autopsier le corps » pour connaître la vérité afin de procéder rapidement à l’enterrement du défunt, qui est marié et père d’un enfant. 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Pour Aziz Promoteur

    En Juillet, 2013 (09:18 AM)


    fais gaffe fiston , tu as pris la grosse tête avec l'argent que tu blanchis dans la LUTTE

    tout le monde sait que ton pere est un mafieux ,il a déjà gouter à rebeuss
    Top Banner
  2. Auteur

    Diandian

    En Juillet, 2013 (09:48 AM)
    Bonjour, Je ne comprends rien. Mais que s'est qui réellement passé? Comment est t-il mort?

    Merci par avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Joko

    En Juillet, 2013 (10:03 AM)
    c est pas la premiere fois que les mili senegalais comettent ces crimes en casamance cette fois ci il faut aller jusqu au bout . il faut terminer avec cette impunite des mili qui comette ces crimes . des civiles ont ete toujours abattu froidement par des soldats avec la complicite de leur chef. des gens ont ete amener a creuser leur propre tombe , puis abatu et enterrer. si une personne est arrete meme si tu as des preuves tngibles qu il est combatant du mfdc tu ne la torturer ni l abattre . il doit etre traduit en justice et la metre en prison. en casamance il ya des tombes partout des tomnbes des civiles abattu par l armee et aussi des combatants du mfdc. et comme ca on veut que la paix revienne dans la zone . le pire un procureur qui couvre les crimes des soldats ,sans justice il ny aura pas de paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ampa Houssouye

    En Juillet, 2013 (10:35 AM)
    Il faut ke justice soit faite, les militaires se croient tout permis en casamance. On ne peut meme pas vous raconter ce qu'ils faisaient, Joko en a un peu parlé. Ils faisaient creuser les gens leur propre tombe et à la derniere pèle on te fusille la dans. Cela par de simples jalousies lors des soirées à cause d'une fille, ou par une simple dénonciation. Il ne faut pas laisser cette bavure sans suite. Fan diack, Atémit sembé
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2013 (10:59 AM)
    le certificat de genre de mort est claire ""mort par lésions thoraco-abdominale"" veut dire mort par traumatisme au niveau du thorax et du ventre , en quelques sorte cette mort n'est pas naturelle.

    soit elle est accidentelle soit elle est provoquée par une ou des personnes.

    les causes de cette mort doivent être déterminer par l’enquête mais pas besoins de refaire l'autopsie.

    Et pour le gouverne de l'auteur de l'article c'est un médecin qui délivre un certificat de genre de mort pas le procureur qui délivre une réquisition pour obtenir du médecin légiste un certificat de genre de mort.



    bayilene wakh sa khalate taye wakhé kham kham
    Top Banner
    Auteur

    Korsiga

    En Juillet, 2013 (11:18 AM)
    les conclusions mentionnées dans le certificat de genre de mort établi par le procureur

    {comment_ads}
    Auteur

    Dieme

    En Juillet, 2013 (12:31 PM)
    Nous condamnons avec la dernière énergie ce crime commis les soldats qui sont sensé nous protégé,ce ki me fait surtout mal cé le comportement de ce soi disant procureur ki protége des criminel. tot ou tard la justice sera faite par d'autre juge ou par le tout puissant Dieu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Juillet, 2013 (12:55 PM)
    La liste s’alourdit et on reste à ne rien faire en crois que Dieu le fera à notre place. Il est temps de se faire entendre sinon il y aura un autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2013 (13:36 PM)
    Pauvre jeune Antoine Sambou je ne sais pas ce qu'on lui reproche mais il meritait pas cette mort atroce il faut arreter cette violence inutile

    Et son petit garcon et sa femme qu'est qu'on va leur dire on a tue votre pere votre mari parcequ'on etait trop en colere on a pu se controler on croit ou on croyait qu'il espionnait pour les rebelles du MFDC

    Il n'a pas voulu parler on a tape et continuer de taper malgre ses supplications on ne s'est pas arrete quant on a termine de taper il ne nous parlait plus on dirait qu'il etait fatigue et avait envie de se reposer

    repose toi en paix cher Antoine
    Top Banner
    Auteur

    La Colombe

    En Juillet, 2013 (13:49 PM)
    Prions pour un retour définitif de la Paix,tu sais en zone de guerre les infos circulent sois tu es du coté des Maquisards ou bien du coté de l'Armée.Tous les deux camps ont des taupes qui leurs serrent chaque jour des informations .Sachez que aussi tous les deux camps peuvent tuer des supposés (Indicateurs)qui fournit la position ,les horaires,et autres infos.Soyons logiques jusqu’à la fin du Monde le Sénégal ne cédera pas un iota de cette terre à qui que ce soit.Revenons sur terre et discutons pour trouver un entente cordiale.

    Nous avons besoin de notre chère Casamance,pour y vivre en harmonie. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nj Ajammath

    En Juillet, 2013 (14:23 PM)
    tous ça , hélas ne sont que des conditions créées par cette guerre interminable. l'issue à cet effet boomerang de la rébellion, oeuvre par excellence de DIAMACOUNE ET DE NKRUMAH, est de mettre fin à la guerre, démobiliser les rebelles et par conséquent l'armée ne restera plus dans ces zones. il y restera que la gendarmerie ou la police pour la continuité de l'Etat. Même les armées les plus puissantes du monde commettent des bavures cf Afghanistan, mali, ghaza, rdc, cote d'ivoire, etc.... je suis de cette région et ma famille a subi des atrocités les plus traumatisantes. mais je considère que les causes autant que les conséquences pour faire une appréciation objective et constructive pour plus jamais la Casamance ne soit plus replongée dans une telle situation. On ne peut allumer un feu de brousse et se plaindre de ses dégâts dans les tapâtes. les zones de banioun, balantacounda sont tout le temps meurtris mais aucune organisation des droits de l'homme ne lèvent son doigt. et ces coins aussi sont la casamance très mixé ethniquement contrairement à la zone d'oussouye. VIVE LA VERITE VIVE LA CASAMANCE VIVE LE SENEGAL ET PAIX A L AME DE ROBERT SAMBOU

    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juillet, 2013 (15:16 PM)
    Tant que les "militaires", "gendarmes", "policiers", etc, dans ces contrées qu'ils considèrent lointaines et sauvages, ne sortiront pas de leur caserne la peur au ventre dans les boites de nuit, les bars, dans les quartiers ainsi que leurs femmes au marché , leurs enfants à l' école: ils continueront à tuer impunément les "enfants" d'autrui. La révolte ou la rebellion ne doit pas être l'affaire des seuls combattants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfdc

    En Juillet, 2013 (16:08 PM)
    Sambou Antoine était il un rebel qui était sur le point de commettre des meurtres au nom de la rébellion?
    Top Banner
    Auteur

    Kdqf,cjfnzf

    En Juillet, 2013 (17:04 PM)
    encore un gassama
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Juillet, 2013 (17:19 PM)
    L' Armée Sénégalaise a toujours tué des personnes qui n'ont rien avec la rebellion Casamançaise. Si l' armée croit que tout habitant de la Casamance est rebelle, alors, qu' elle anéantisse toute la région. Au niveau du monument aux morts qui se trouve à coté de la maison des anciens combattants, il était jadis : LA CASAMANCE A SES MORTS POUR SA PATRIE. Une fois l' éclatement de la guerre, l' autorité s' était pressée pour enlever la plaque et mettre une autre ou on pouvait lire : LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA PATRIE. Il n' aura jamais de pays en Casamance, tant les bavures militaires ne cessent pas. Avant cette sale guerre, la Casamance ne connaissait ni voleurs, ni coupeurs de route. C' était la plus belle région du senegal et incha allah, elle le redeviendra sous peu. Atta émit sembé. Vive la CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buldo44

    En Juillet, 2013 (19:07 PM)
    C DOMMAGE MAI EN CASAMANCE YA TROP DE BORDEL MILITAIRE REBELLE ON C PLU A KI FAIRE CONFIANCE CASAMANCE A MALE MALE MAL CASAMANCE A MALE HALE KAÏRO DOUWA
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2013 (19:23 PM)
    Rpose en paix. Man
    Top Banner
    Auteur

    Diolas

    En Juillet, 2013 (20:43 PM)
    ce jeune Antoine Robert Sambou dit koulagné est pécheur à la pointe saint georges depuis au moins 5 ans . Les circonstances de sa mort doivent etre étudier et que tous les témoins soient entendus . ce comportement de l'armée est tres fréquents en Casamance et cela depuis le début du conflit . beaucoup de personnes ont été tuées gratuitement par des militaires analphabètes parce qu'ils sont armés et qu'ils ont peur des indépendantistes . En Casamance tout diolas est considéré comme indépendantiste etqu'il doit etre museler . Antoine robert est mon cousin j'ai été dans la meme classe que lui de la seconde à la terminale au lycée djignabo il n'a jamais été dans le maquis de prés ou de loin il aurait vécu peut etre plus longtemps ou mort pour une cause mais la c'est une perte. moi meme l'auteur de ce commentaire j'ai échappé à une mort similaire en 1996 , je venais de moulomp vers Ziguinchor quand un caporale à l'entrée de zig (djibelor) m'a demandé de descendre du car parce que je suis diolas heureusement que j'avais la grande gueule et que les passants me connaissaient
    {comment_ads}
    Auteur

    Joola

    En Juillet, 2013 (22:24 PM)
    rest in peace bro!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vipere

    En Juillet, 2013 (08:04 AM)
    je ne serai pas dans un sujet mais, je veux juste que les gens sachent quelque chose. Une clé très importante dans cette histoire. En effet tout est venu du commandant de la zone militaire numéro 5 Elhadji Babacar Faye qui a donné l'ordre de mater la jeunesse pour installer la peur en ses propres terme. La famille de la victime doit en effet exigée sa démission. Depuis qu'il a pris le commandement de cette zone les morts nos cessés d'accroître. Faites attention cette personne qui ne pense a amasser de l'argent il a pourri la zone 5
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Juillet, 2013 (15:36 PM)
    On a pas besoin de faire des autopsies car les résultats issus de cette autopsies seront toujours en faveur des militaire.

    Une solution très très très très rapide, il faut faire quelques pratiques mystiques et tous les gens qui ont participé à cette meurtre seront immédiatement morts. Le diola a ces réalités. Ce qui connait bien cette zone d'Oussouye ne feront pas cette affaire. hahahaha tous les gens qui ont fait ça, seront tous dans le regret. Soient ils seront fou ou mort hahahahahaha c'est la Casamance qui parle. Devant les hommes qui ont le pouvoir administratifs s'éliminent par les pratiques occulte. Vive la Casmance
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email