Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

BRULÉ AU SECOND DEGRE, UN BEBE D’UN AN REJETE PAR LES HÔPITAUX DE DAKAR : Ses parents décident d’occuper l’hôpital Général de Grand Yoff

Single Post
BRULÉ AU SECOND DEGRE, UN BEBE D’UN AN REJETE PAR LES HÔPITAUX DE DAKAR : Ses parents décident d’occuper l’hôpital Général de Grand Yoff

Encore une affaire d’évacuation sanitaire qui met à nu la défaillance de nos structures sanitaires. Cette fois, il s’agit d’un bébé venu de la lointaine banlieue , brûlé au second degré et qui n’a pu trouver une place dans les structures sanitaires de la place. Une situation fâcheuse pour ses parents démunis, qui ont décidé d’occuper l’hôpital général de Grand-yoff «Nous ne bougerons pas d’ici avant que notre enfant ne soit admis en urgences», tonne Samba Marone. La voix grave, il cherche encore les mots pour expliquer sa colère, après que son homonyme âgé juste d’un an et brûlé au second degré, a été traîné dans toutes les structures sanitaires de la place sans trouver un médecin qui veuille bien se pencher sur lui. Un fait grave, mais hélas devenu presque banal. En effet, il ne passe presque plus de jours sans que de tels faits ne soient relatés dans la presse. Et cette fois encore, c’est l’ Hôpital Général de Grand Yoff qui est sur la sellette.

Hier dimanche 3 février 2008, lorsque la nouvelle nous est parvenue, nous avons immédiatement foncé à l’Hoggy où nous avons été accueillis dans le parking par les parents du brûlé. Dans les bras de sa mère installée à l’intérieur d’une voiture blanche de marque Hyundai immatriculée Dk 1292 A, le bébé ne cesse de pleurer. Le visage crispé, sa mère tente de nous expliquer. Elle cherche ses mots, cafouille un peu, avant d’éclater en sanglots. Finalement, elle se ressaisit, crie le nom de Dieu, puis, comme si elle voulait nous prendre à témoin, s’exclame : «Mon bébé risque de mourir. Faites quelque chose s’il vous plaît !» Un des accompagnants, voisin de la famille Marone à Malika, la console et nous explique ce qui est arrivé. «Le bébé est juste âgé d’un an. Il ne sait pas encore marcher. Hier dans la nuit pendant que ses parents étaient regroupés dans la véranda, l’enfant a rampé et s’est dirigé vers une marmite remplie d’eau chaude sur une bouteille de gaz. La marmite s’est malencontreusement renversée sur lui» . Au centre de santé de Malika où l’enfant a été immédiatement évacué, le chef de poste, compte tenu de la gravité des brûlures, oriente les parents vers l’hôpital de Pikine situé dans le camp militaire de Thiaroye. Là-bas, un premier diagnostic fait état de «Brûlure étendue au second degré», avant que le médecin traitant ne conseille aux parents d’acheminer l’enfant à l’hôpital A.L.Dantec. Hélas, les parents désemparés, qui ont rallié en vitesse l’hôpital Le Dantec, étaient loin de se douter que le calvaire ne faisait que commencer. En effet, à Le Dantec, après des frais d’un montant de 5000 francs, l’enfant est à peine consulté, avant qu’ils ne soient orientés vers l’hôpital Principal. Là-bas, on leur explique que le service chargé d’accueillir les brûlés est en réhabilitation. Ils font alors cap vers l’hôpital Général de Grand Yoff. Où dès leur arrivée, ils se dirigent au service des urgences. Là, selon les parents de l’enfant, le préposé aux services leur a expliqué «qu’il n’y a pas de place». «Ils nous ont ensuite demandé de retourner à l’hôpital Le Dantec, mais nous avons refusé. Nous allons camper devant le service des urgences et advienne que pourra». Joint au téléphone, le directeur de l’hoggy avec qui nous nous sommes longuement entretenu, n’a pas nié les faits. Toutefois, il précise qu’il n’y a pas de service dans son hôpital pour accueillir les brûlés. Poursuivant, le directeur nous a certifié qu’il n’est pas dans ses habitudes de renvoyer un malade. «J’ai demandé qu’on le reçoive, qu’on rassure la famille et qu’on lui administre les premiers soins. Cela est mieux que de livrer le malade à lui-même. C’est tout ce qu’on peut faire. Mais on ne peut pas le garder, car nous ne disposons pas de services aptes à traiter de tels cas».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email