Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

CONTROVERSE SUR LE NOMBRE DE VICTIMES : Un violent incendie a fait des morts au « Daaka » de Médina Gounass

Single Post
CONTROVERSE SUR LE NOMBRE DE VICTIMES : Un violent incendie a fait des morts au « Daaka » de Médina Gounass

Un drame est survenu hier au « daaka » de Médina Gounass avec un incendie très violent qui a occasionné des pertes en vies humaines. Les sapeurs pompiers font état de deux morts tandis que des pèlerins en dénombrent quatre.

Un incendie d’une rare violence s’est déclaré hier sur le site du « Daaka » de Médina Gounass, faisant deux morts selon les sapeurs pompiers. Cependant, beaucoup de pèlerins dont des brûlés font état de quatre morts et d’importants dégâts matériels. Le feu s’est déclaré à 16h, dans le nord-est du site, précisément derrière le forage, et s’est très vite propagé du fait du vent qui changeait de direction, mais également des habitats provisoires en paille, propices à la propagation de l’incendie. Le drame a été annoncé aux pèlerins pour qu’ils puissent prendre leurs dispositions. C’est un véritable tourbillon de flammes qui s’est emparé du « Daaka », créant la panique et le sauve-qui-peut chez les milliers de pèlerins. Les sapeurs, en nombre très réduit et dépourvus d’eau, ont vite été dépassés par l’ampleur des flammes, la chaleur d’étuve qui s’emparait de tout. Chez les pèlerins, on tentait de sauver ce qui pouvait l’être en matériel. Certains ont essayé de démolir les constructions pour limiter l’ampleur des flammes qui, malheureusement, ont poursuivi leur élan. L’électricité a été coupée pour limiter les dégâts

La vaste cour de l’esplanade qui sert de mosquée pendant le « Daaka » a été utilisée comme refuge pour les pèlerins et les bagages. Les sapeurs pompiers ne parvenaient nullement à baisser l’intensité du feu qui a été très vif pendant plus d’une heure. Les secours ont tardé à venir. L’épaisse couche de fumée continuait de monter au ciel tandis que l’atmosphère était alourdie. Les nerfs étant à fleur de peau, une tension vive couvait entre les pèlerins et les gendarmes. Ces derniers ont voulu assurer l’ordre, ce qui a rendu des pèlerins très furieux. Il s’en est fallu de peu pour que les gendarmes soient jetés en pâture. Il a fallu l’intervention d’un frère du khalife de Médina Gounass pour calmer les esprits. Les sapeurs pompiers n’ont pas échappé à la furie des pèlerins qui en voulaient également à l’Etat en déclarant tout de go que celui-ci n’a pas de considération pour les milliers de pèlerins présents au « Daaka ». L’incendie d’hier marque un tournant dans cette 68è édition du « daaka » qui a débuté samedi dernier. Une allocution du khalife de Médina Gounass est attendue à la grande prière d’aujourd’hui. Le « Daaka » de Médina Gounass est une retraite spirituelle qui dure dix jours.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email