Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

COUPS MORTELS : Le gendarme du domicile de l’ex-ministre Bécaye Diop encourt 2 ans et la radiation

Single Post
COUPS MORTELS : Le gendarme du domicile de l’ex-ministre Bécaye Diop encourt 2 ans et la radiation

Le gendarme Déthié Diarra encourt deux ans de prison ferme et...

risque même la radiation. Il a été jugé ce vendredi 27 avril devant le tribunal militaire kar de Dapour avoir tiré sur un jeune qui rôdait aux alentours du domicile de l’ex-ministre des Forces armées, Bécaye Diop, dont il assurait la sécurité.

Poursuivi pour coups mortels, Déthié Diarra avait en janvier 2007, atteint à bout portant le nommé Ibrahima Seck âgé, à l’époque, de plus de 20 ans.

Celui-ci rôdait devant le domicile de Bécaye Diop à la cité Belle Vue à Dakar.

Lorsque le gendarme l’a interpellé et soumis à une fouille, le jeune homme détenait du chanvre indien. Alors qu’il tentait de s’enfuir, Déthié Diarra lui a tiré une balle dans le dos.

« Je n’avais pas l’intention de le tuer. Je voulais juste le neutraliser car il ne s’est pas arrêté malgré les quatre coups de feu que j’ai tirés en l’air  », s’est défendu le prévenu.

Tout en regrettant son acte, le gendarme a néanmoins soutenu avoir agi, selon la loi et dans l’exercice de ses fonctions.

Embouchant la même trompette que le prévenu, l’agent judiciaire de l’Etat a estimé que le gendarme a agi dans le cadre légal. Toutefois, M Babacar Bâ a ajouté «  tout le monde s’en désole. L’Etat est désolé de devoir faire face à ce genre d’infraction ». Aussi, a-t-il indiqué que « l’Etat est prêt à réparer toutes les conséquences irrégulières  ». Notamment le préjudice subi par les héritiers d’Ibrahima Seck.

Contrairement à l’agent judiciaire, le représentant du parquet considère qu’il y a eu un usage excessif de la force. Parce que, argue le substitut Cheikh Dieng, «  les conditions où la loi autorise un gendarme à tirer, n’étaient pas réunies ce jour-là  ».

Poursuivant son réquisitoire, il a sermonné le gendarme en ces termes : « On ne vous a pas remis l’arme pour tirer sur un citoyen. Aucun texte de la Gendarmerie ne le prévoit. L’arme de service n’est pas un permis à tout faire. Un pistolet n’est pas un jouet. Il faut avoir la maîtrise de soi  »

Et celui-ci d’ajouter : « La victime avait la liberté d’aller et de venir. L’essentiel c’est d’être soumis à la loi. Elle n’était pas armée et ne constituait point un danger identifié  ». C’est fort de ces éléments qu’il a requis deux ans ferme.

La défense assurée par des militaires et des avocats, a toutefois jugé « sévère » le réquisitoire du procureur et a sollicité la clémence du tribunal. Car, à son avis, le prévenu n’avait pas l’intention de donner la mort. Parce que, selon ses avocats, il n’aurait pas évacué la victime à l’hôpital.

D’après leurs explications, «  la loi permet à leur d’intervenir dans de pareilles situations ». « Il était animé d’une volonté de réussir sa mission de protection du ministre d’Etat  », ont-il conclu tout en insistant sur les conséquences d’une condamnation du gendarme. Délibéré le 25 mai prochain.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Cloner

    En Avril, 2012 (20:36 PM)
    Tirer dans le dos il n'y a pas pire lâcheté. Pendez le haut et court.
    Top Banner
  2. Auteur

    Weuz

    En Avril, 2012 (20:43 PM)
    ki dagnou ko wari bayi mou dee ci kassoo bi. Il faisait du zele en essayant de faire plaisir a Becaye Diop , maintenanat il se retrouve seul devant le juge et ce n`est pas Becks la Gaffe ki viendra le visiter en prison. En attendant la justice de Dieu, il fera face a la justice des hommes.

    Regardez moi ces defenseurs Nafeekh ki parlent de clemence ; si c`etait leur frere ou neuveu ils diraient autre choz. Wayee Dieu est le Tout Puissant ; si le procureur ne fait pas son travail Yallah ngu koy kharr . Na deee ci kasso bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Y' En A D'autres

    En Avril, 2012 (20:52 PM)
    Il n'est pas le seul on 'a toujours dit de ne pas s'approcher la nuit des trottoirs des maisons de ministres du défunt régime car ce sont des batards et des lâches à la solde d'un mortel comme eux (ce gendarme a oublié que son salaire est assuré par les impôts de ce gars qu'il devait protéger mais 2007 jusqu'à présent heureusement que Wade n'est plus président sinon tout ça n'allait pas et n'aurait pas abouti à la dernière phrase du texte) :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2012 (21:03 PM)
    Pendant qu on y est: Le gendarme qui a cible et tue le Jeune Bah de Sangalkam. Il faut l arrereter et le juger. On ne tire pas avec un fusil d assault sur un manifestant non arme . C est dans le meme registre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Confrontation

    En Avril, 2012 (21:14 PM)
    homme de tenu bi lou défe méti nama trop
    Top Banner
    Auteur

    Aaaa

    En Avril, 2012 (21:20 PM)
    est-ce que j'ai bien lu? 2 ans ou 2o ans? lii mo takh barthelemy fok nee on est au far west
    {comment_ads}
    Auteur

    Fipou

    En Avril, 2012 (21:43 PM)
    je crois que les gars il faut faire la différence entre les corps habillés.J'ai la conviction que nos vaillants soldats avec tous ceux qu'ils endurent en casamance méritent d'étre salué.Les autres sont zéllés parce que ils sont toujours en ville au moment ou les soldats se font tués au sud pour la patrie et sans aucune considération des autorités.gendarmes et policiers ne connaissent pas la souffrance vous ne vérrez jamais ce genre d'attitude venant d'un soldat je suis fiére d'eux que dieu vous protége comme vous étes entrin de le faire pour nous.

    {comment_ads}
    Auteur

    News

    En Avril, 2012 (21:48 PM)
    deux ans de prison est tres petit pour ce gendarme assassin, il doit faire toute sa vie en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Avril, 2012 (23:11 PM)
    Le problème ,c'est que ces pauvres sont pas formés ,on leur remet une tenue et une arme et on les laisse dans la nature leur disant qu'ils ont une autorisation de tuer .Ce qui serait bien ,c'est tous les six mois ,reprendre tous ces hommes de loi armés et verifier ou ils en sont de leur connaissance de la loi
    Top Banner
    Auteur

    123

    En Mai, 2012 (08:55 AM)
    IL se croit que le faite de porter luniforme . IL SONT au dessu de de tout le peuple . ILS ne savent meme pas parler avec respect sont comme des vaches folles ses cons qui devez etre reformer
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandé

    En Mai, 2012 (09:22 AM)
    pour moi la démocratie surtout avec le régime du PDS c'est la dictature mais non a une démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2012 (10:49 AM)
    Bonjour, Arretez de raconter n'importe quoi, Pape Ibrahima SECK n'a jamais fumé, ne connaissait meme pas la couleur du chambre Indien , c'éatit un bon musulman, qui a peru tres tot sa maman, un orphelin, c'est pas parceque le gendanrme était en service pour Becaye dIOP qu'on doit le libérer, meme si la justice le libère, Allah Soubhana Lah, le jugera inch Allah, Ibrahima SECK était un enfant modele, qui a grandi devant moi, un bon musulman, qui ne ratait aucune prière, pourquoi tirer sur le dos d'un jeune de 20 ans, en tant que Tante, nous ne pardonnerons jamais ce gendarme, cette mort restera gravé à vie sur nos mémoires, nous pleurons toujours Ibrahima SECK, c'est comme Mamadou DIOP et autres , ce sont des innocents qui ont été sauvagement tué, tout ça sous le règne de Laye WADE, y'a pas de justice au Sénégal, nous comptons sur la justice du Sénégal, au secours AMinata TOURE, et la justice, il le paiera par A ou B, Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Karatéka

    En Mai, 2012 (11:13 AM)
    Le jeune était de dos, pourquoi le endarme n'a pas visé les jambes pour le neutraliser En visant le dos il doit admettre qu'une balle qui entre par le dos sort par la poitrine où loge le coeur. C'est un assassin. Ces hommes de tenue tuent impunément depuis le régime de Wade. Il doit assumer son geste
    Top Banner
    Auteur

    Aldo

    En Mai, 2012 (11:35 AM)
    Il faut l'envoyer aux assises. On devrait revoir les jugements dans les tribunaux militaires. Pourquoi proteger des freres assasins a la merci des hautes autorites
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex@

    En Mai, 2012 (13:51 PM)
    Depuis quand on assure la securite du domicile d'un ministre en tirant sur le dos d'un passant meme si si c'est un porteur de sac de chanvre.

    Son role s'etait limite a securiser le domicile du ministre pour les entree non autorisees . Pas de jouer au Lucky luck pourquoi il n'a pas vise une jambe ? Parcequ'il voulait faire tres mal.

    Dieu est le grand Juge

    Amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Mai, 2012 (13:52 PM)
    suspect :du chanvre celui ci rodait devant le domicile de bécaye diop hum huuuuum less wakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiara

    En Mai, 2012 (15:05 PM)
    Juste regardez le portale de Becks et devine a qui appartenait le Weed.....

    Senegal a feela....
    Top Banner
    Auteur

    Oms

    En Mai, 2012 (20:18 PM)
    je demande a mackhy de destituer le frere de becaye qui est dg de cosec il na meme pas le bac et n a aucune formation en gestion BEcaye a fait de abdoulaye diop dg parce que ce dernier l a aide quand wade l avait nomme ministre en lui donnant ses costumes parce becaye n avait rien et 500000 COMME argent de poche becaye ne pouvait pas avoir non pas un terrain pour dire une sa maison il doit ldire comment il a fait pour avoir une maison c est un voleur un tricheur
    {comment_ads}
    Auteur

    Kif

    En Mai, 2012 (23:29 PM)
    nous attendons la délibération pour voir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipos

    En Mai, 2012 (09:44 AM)
    les gendarmes ne doivent pas accepter qu' on enferme un des leurs.une sommation est une sommation.boy seck devrait s'arreter s'il court c'est comme qu'il est suspect.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email