Vendredi 20 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Des problèmes de castes mettent le feu à Diattar : Vingt-sept personnes déférées à la Mac de Podor

Single Post
Des problèmes de castes mettent le feu à Diattar : Vingt-sept personnes déférées à la Mac de Podor
A Diattar, pour des problèmes de castes, des échauffourées ont fait hier plusieurs blessés. Un groupe de vingt-sept personnes ont été arrêtées et déférées à la Maison d’arrêt et de correction de Podor.
 
(Correspondance) - Diattar, une localité située dans le département de Podor est depuis plusieurs mois secouée par une vive tension qui oppose les populations locales. A l’origine de cette rixe, un problème de caste. En effet, depuis plusieurs mois, le groupe des Galoungkobé ne veut plus du nom des Mathioubé. Ils veulent désormais être désignés comme des Seebé. ‘Nous n’accepterons plus qu’on nous appelle des Mathioubé et quiconque se hasarderait de nous donner ce surnom, nous mettrons fin à sa vie, appelez-nous dorénavant Seebé’, explique cet homme âgé d’une quarantaine d’années. 

Pourquoi le choix de cette nouvelle appellation ? ‘C’est parce que tout simplement avec le mot Mathioudo (singulier de Mathioubé, Ndlr), les gens en abusent et ils insinuent que nous ne sommes pas des personnes’, lancera notre interlocuteur. Et pourquoi avoir attendu ce moment pour refuser un nom qui, pourtant, est devenu familier aux populations depuis des décennies ? ‘On a compris maintenant qu’avec ce nom, certaines personnes ont fini de nous prendre pour des esclaves, et parfois ils en font trop’, a laissé entendre cet homme, marié et père de trois enfants, trouvé dans sa propre maison. 

En effet, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été l’intronisation de l’actuel chef du village A. M. Sy. Un Torodo qui aurait été choisi et accepté par les populations. L’on signale même que son rival, un nommé Ndiaye, un Mathioudo, aurait retiré sa candidature, après d’âpres discussions avec les différentes parties, et grâce au sous-préfet. Mais c’est en manifestant leur joie après l’intronisation du Torodo, que la partie de Ndiaye aurait reçu quelques insanités. Ses partisans n’ont pas hésité à faire face à ces derniers. Des accrochages s’en suivirent et auront fait des dégâts matériels et corporels parmi les protagonistes. 

Trois maisons ont été attaquées par des individus à coups de jets de pierres. Quelques blessés se trouveraient à l’hôpital de Ndioum et au district sanitaire de Podor. Ainsi, ils sont vingt-sept personnes Torobé comme Mathioubé qui sont en ce moment déférées à la Maison d’arrêt et de correction de Podor. La gendarmerie a, pour sa part, ouvert une enquête. Même si tout est redevenu calme dans cette localité depuis trois jours, la tension reste vive à Diattar ; une localité jadis réputée être un coin paisible. 

affaire_de_malade

79 Commentaires

  1. Auteur

    Trop C´est Trop

    En Août, 2011 (10:01 AM)
    Il faut debattre sur les problemes culturels. Désolant toutes c betises......
    Top Banner
  2. Auteur

    Electeur

    En Août, 2011 (10:02 AM)
    Les partis politiques, au lieu de faire de la diversion, devraient sensibiliser leurs militants ou le simple citoyen à aller s'inscrire en masse. Face à leur incapacité à mobiliser, ces dirigeants de partis politiques rejettent systématiquement la faute à l'Etat du Sénégal. Des arguments assez simplistes dénués de tout fondement sont servis par ces derniers :''hold up électoral'', ''magouille'', ''tripatouillage'', ''fraude''. Mais sur le terrain, la réalité est toute autre. Quelques 80 000 cartes d'identité sont en souffrance dans les commissariats de police, les préfectures et les sous préfectures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolonel

    En Août, 2011 (10:15 AM)
    THIEY ADUNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaircissements

    En Août, 2011 (10:17 AM)
    Juste une question. Est ce que quiconque peut se lever un jour et dire. 3Bon voilà " je suis né et j'habite à Dakar depuis plus de 50ans, mes parents y sont nés, mes enfants y sont nés..............j'ai les mêmes droits que la famille DIOP fondatrice donc pourquoi est ce que je ne peux pas prétendre être serigne Ndakaru ?". Nous savons tous que ce'nest possible. Ne peut être serigne Ndakaru que les descendants de la famille fondatrice (Même Bassirou Diagne mareme Diop est contestée par une partie des lébous parcequ'il n'appartient à la famille DIOP qu'à travers sa maman). Alors faut pas réver, un SY, un NDIAYE, un Diakhoumpa, un Sarr ou un NDECKY ou n'importe qui d'autre qui ne fait pas partie de la famille DIOP fondatrice ne pourra jamais prétendre au titre de serigne ndakaru. C'est exactement la même chose qui s'est passé à Diatar. Ne peut être Elimane Diatar qu'un SY descendant du fondateur du Village "Elimane Hamath SY", ne peut être Almamy Mboumba qu'un Wane descendant du fondateur du village et c'est pareille partout ailleur au Sénégal. Un groupe de trouble fête ne peut pas se réveiller un jour et dire qu'au nom de je ne sais quelle soit disant démocratie (c'est devenu la mode pour réclamer n'importe quoi dans ce pays) on peut bouleverser un ordre social établit depuis des siècles. Pour le reste vous conviendrez bien qu'on appelle jamais quelqu'un par sa caste d'appartenance. On ne dira jamais "hé gawlo ou hé mathioudo ou encore hé galounké" pour appeler une personne. On passe par son nom. Seulement si une personne est lire de dire qu'elle n'est plus gawlo ou qu'elle n'est plus galounko, elle doit pousser la logique au bout ne plus réclamer les avantages sociaux en nature dû à cette caste dans les cérémonies et autres manifestations. C'est tout ce qui se passe à Diatar. Des gens ont dit qu'ils ne sont plus galounké, et décrétent qu'ils sont désormais "Ceddo" mais en même temps ils veulent continuer à recevoir les avantages dus aux Galounkés. C'est pas possible. Koudoul géweul waroul wayaanne et "linga doone soko bagné dafa fekk nga geunn tché gnaaw".Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Skmaman

    En Août, 2011 (10:17 AM)
    C'est l'occasion pour nos illustres traditionnalistes de rappeler les fondements et l'importance des castes dans nos sociétés. Les réarticuler dans une telle situation permettrait de mieux les comprendre et assurer un respect mutuel entre castes qui, ne l'oublions pas, ont participé à l'harmonie (sociale, économique, culturelle) de nos sociétés d'autrefois.
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (10:19 AM)
    Voila ce que j'aime chez nous. Notre localité d'origine.Dans notre culture....notre ethnie et dans toutes celles qui nous entourent.

    CHEZ NOUS, on ne CONNAIT PAS LES CASTES.Ça n'existe pas . Nous sommes cependant bel et bien sénégalais :sn:  :sn:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaicissements (suite)

    En Août, 2011 (10:23 AM)
    On ne dira jamais "hé gawlo ou hé mathioudo ou encore hé galounké" pour appeler une personne. On passe par son nom. Seulement si une personne est lire de dire qu'elle n'est plus gawlo ou qu'elle n'est plus galounko, elle doit pousser la logique au bout ne plus réclamer les avantages sociaux en nature dû à cette caste dans les cérémonies et autres manifestations. C'est tout ce qui se passe à Diatar. Des gens ont dit qu'ils ne sont plus galounké, et décrétent qu'ils sont désormais "Ceddo" mais en même temps ils veulent continuer à recevoir les avantages dus aux Galounkés. C'est pas possible. Koudoul géweul waroul wayaanne et "linga doone soko bagné dafa fekk nga geunn tché gnaaw".Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Virage

    En Août, 2011 (10:32 AM)
    pffff encore les pulaars !!!!!! bandes de racistes ethnicistes

    vous nous tympanisez avec vos sales histoires de castes alors que quand jsuis allé dans le nord du senegal j'ai été choqué de voir la pauvreté dans laquelle vous vivez avec vos idées moyenâgeuses. si tout le senegal pensait comme vous on allait finir comme la guinée ou le rwanda. restez vous entretuer avec vos coupes coupes dans votre pauvre fouta et ne venez surtout pas nous importuner . vive la diversité sénégalaise :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Août, 2011 (10:35 AM)
    Voilà des bêtises comme ça qui font que l'Afrique sera toujours et toujours sous-develloppé au Fuuta c'est un truc de fou laba pour les enseignants qui ont enseigné au nord même dans la salle de classe les notables viennent te dire lui c'est un torodo il doit s'assoir devant le mathiudo derrière du n'importe quoi !!!!!! après quand les blancs on des comportements avec nous on les accuse de tous les noms
    Top Banner
    Auteur

    C çà

    En Août, 2011 (10:40 AM)
    le problème n'est pas là.



    Tout vient de la reunion du chef de l'Etat avec les chefs de villages.



    Comme le chef de l'Etat a promis un nouveau statut du chef de village avec tous les avantages qu'on sait:

    salaire, véhicule ect... chacun veut changer la done pour etre chef de village. les problemes ne font que commencer.
    {comment_ads}
    Auteur

    .................

    En Août, 2011 (10:41 AM)
    waw ce qui m'etonne pourquoi ils veilent qu'on les appelle des ceddo ,ah oui je vois parcequ'ils ne sont pas concernés par ce probleme entre galounké et torodo.

    honnetement denosjours ,je pense que c'estjuste desnoms qui sont restés, mais ce n'est pasmechant à mon sens seulement du moment que le nom mathiuodo ne leur plait plus il faut arreter , en tout cas je connais beaucoup de mathioudo quisont tres fiers del'etre et qui le reclamme.d'un autrecoté jetrouve que le seul fait que mr ndiaye aie pu presentersa candidature avant de le retirer est un avancement mais j'arrive pas à comprendre pourquoi il a retiré sa candidature
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Août, 2011 (10:44 AM)
    Parents il faut vous calmer et savoir que le monde a evolué.Rarement,à ce 21e siecle,tu entends ces mots là chez nous au Fouta.On se connait et on se respecte,chacun sait ce qu'il est et fait ce qu'il doit.moi entant que Torodo quand j'ai un festin il y a à coté un gnegno qui aime ce qu'il est et qui n'atend pas à ce qu'on l'appel pour le travail à faire.Et à la fin du festin moi aussi je prends quelque chose de convenable que je donne à ce gnegno.Et la vie continue.Lui aussi quand il a une ceremonie nous les Torodos et autres viendrons faire le travail à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2011 (10:52 AM)
    Au moment ou on parle des droits de l'homme, des inégalité , de la démocratie etc... chez nous on constate encore que notre population est encore raciste. Il faut que l'etat et la politique parle des problèmes d'inégalité. C'est un grand problème mais on préfère Wade, Marabout et argent. Tant qu'il y aura pas de burundi chez nous ils réagireton pas. C'est dommage quand on voit que le noir est confronté au racisme en europe et ailleurs!
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2011 (10:56 AM)
    Oh qu´on est idiots: Les bébés se ressemblent et ignorent meme la couleur de leur peau, morts nous sommes tous pareils, et Dieu lui meme dit dans le Coran que nous sommes tous égaux, et que nous ne nous différencions rien que par nos actes et notre dévotion envers Lui ! Il y´a plein de choses qui nous freinent et tant qu´on les maintiendra on ne bougera pas d´un pas. Chaque personne a un comportement propre à elle. Elle ne peut etre prise et jugée que ce par ce qu´elle fait et comment elle est, individuellement.

    Craignons Allah et soyons des croyants sincères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenine

    En Août, 2011 (11:07 AM)
    Au monsieur qui tentait de faire des eclaircissements je ne partage que la moitié de tes propos. concernant le titre de chef coutumier ( serigne ndakarou à dakar, chef de village dans la plupart des villages sénégalais) tu as parfaitement raison. par contre pour ce qui est de l'imamat cela ne dépend pas de lignée familiale comme tu l'aurais insinué. ça dépend plutot de plusieurs paramètres dont la piété, la maitrise du saint coran, les bonnes moeurs et bien d'autres choses.

    Toutes fois, il existe des endroits où ceux qui se disent "gor" croient que les autres qui sont considérés come "intouchables" ne sont pas élligibles à l'imamat. Et pour cela Dieu seul sait car de nos jours, il n'est plus permis de dire à autrui que tu es un esclave. ce n'est même pas humaniste.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Deug

    En Août, 2011 (11:12 AM)


    Les Sy sont Petits fils d'esclaves maures ??? Et aprés ???? Si c'est avéré ont est fiers de l'être. Ou est le blém?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu....

    En Août, 2011 (11:16 AM)
    ... C UNE CERTAINE IMAGE DE..... L'AFRIQUE...... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Garmie Walo

    En Août, 2011 (11:45 AM)
    Sène maame moo lène toogne : li nga doone so ko bagnè, dafa fek né da nga sè gnaw !!!



    que chacun reste à sa place !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Août, 2011 (11:47 AM)
    Ces esclaves sont quand même gonfles,hein.

    Vouloir être chef de village?Et, de surcroît se surclasser tiedo? Attendez qu'on ramène les cordes et vous allez voir....
    {comment_ads}
    Auteur

    Guedebouloum

    En Août, 2011 (11:47 AM)
    le vrai probléme c le chef de l'état abdoulaye wade il ne fait qu'amener des problémes dans les villages et les éthnies

    je demande à tous les jeunes foutankés de sensibliser nos parents pour une stabilité léguer par nos ancètres

    mêmes ces les blancs il existe l'histoire des castes donc on ne pourra jamais effacer l'histoire "un noir aux USA sera toujours considéré comme un descendant d'esclave".

    bal léma akh balnalén
    {comment_ads}
    Auteur

    A Boy Virage

    En Août, 2011 (11:52 AM)
    boy virage, ca se voit que tu es les stil boy town , idiot ...qui a perdu tout repere. Ensuite chez les wolofs il y a un village un une partie est celle des griots et une autre est celle des guerres, c est vers ndangalma, donc si les peuls sont mechants les wolofs le sont 10000 fois plus.

    mais parler pour parler est une vertu senegalaise. Toi qui ne veut pas avoir d amis peuls ou nars, malheureusement pour toi c est le peul (BAMBA) et le nar (cheikh ahmed tidiane) que tu crois pouvoir t amener au paradis parce que seculairement tu as un COEUR noirci de mefaits....on va sauver ton ame..viens souvent dans nos magals et gamou. :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Salsa

    En Août, 2011 (11:53 AM)
    Salam



    Le prophète ( paix et salue soient sur lui ) a dit la seul chose pour laquelle nous pouvons être fier est d'être musulmans. Tout le reste n'est que futilité.



    A bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Août, 2011 (11:58 AM)
    Soyons clair mathioudo ou galouke veut dire exclave. c'st la pire caste qui existe. Les autres caste refuse de se melanger avec eux. Donc pas de mariage possible entre un mathioudo et une autre ethnie peul.

    Il ne gouverne pas ne dirige pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaguapo

    En Août, 2011 (12:00 PM)
    Pas possible! Et ça se passe au vingt et unième siècle au Sénégal! Ben dis donc on est pas encore sortis de l'auberge!
    {comment_ads}
    Auteur

    Satigue

    En Août, 2011 (12:04 PM)
    je suis vraiment ravi du commentaire de ECLAIRECISSEMENT. Merci frère. ce que je voudrai ajouter, est que je ne comprends pas les Mathioudos qui ne veulent plus être ce qu'ils sont et se déclarer Thiéddo ? pourquoi veulent t'ils etre thiéddo? c'est parce que ce sont les rois de leurs arrières arrieres grands parents.

    ils n'ont qu'à aller se pleindre sur les tombes de leurs arrières parents.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2011 (12:06 PM)
    ok si le raisonnement est que l'histoire de caste doit etre depassée, il faut k les gens soient consequent envers eux meme et dire egalement haut et fort que le khalif général des mouride ne soit plus un mbacke car ces dernierzs sont minoritaires meme a touba...faut egalement que cette meme logique soit observer a tiwaoune...c' est des avantages qu'on acquiert par la naissance....on supprime tout ou on se tait.d'ailleur la servitude n'existe plus au fouta depuis des siecle mais a khelcome oui.....chez bethio oui et chez kara pour ne citer que ces deux cas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (12:14 PM)
    Comprends pourquoi on nous a toujours prit pour des récalcitrants, des "durs-à-manipuler", des "trop fiers", des "tetes -de-mules" etc. Parce que , je suis sérieux, ces affaires de castes et tout ce que je lis là, il ne faut pas en parler chez nous. Ça signifie la BAGARRE tout de suite. On ne connait pas ça.

    Je lis des commentaires de gens qui "comprennent", tentent d'expliquer etc. Chez nous , ça sonne bizarre. Pour nous, c'est Ma FAMILLE, ma TERRE, mon HONNEUR, ma PATRIE.Voila ce qui compte et faut pas y toucher.

    Il en a toujours été ainsi. La chose que nous avons toujours revendiqué et dont nous sommes FIERS, c'est d’être des HOMMES LIBRES :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Août, 2011 (12:33 PM)
    un galunke n est rien d autre qu un esclave affranchi
    {comment_ads}
    Auteur

    Liiiii

    En Août, 2011 (12:35 PM)
    Je suis pulaar et soi disant toorodo. Je dis bien soi-disant car pour moi, la noblesse on ne nait pas avec, on l'acquiert par ses actes de tous les jours. Je suis donc content de cette révolte des soi disants matioudo de Diattar. Pour les non pulaar, sachez que matioudo veut dire "esclave" en mileiu peul.

    Vivement que tous les matioudos du Fouta se révoltent!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    L'historien

    En Août, 2011 (12:38 PM)
    il est temps qu'on arrête toutes ses bétises !!!! les peuples occidentaux, chez qui la plupart des internautes qui animent ce débat et défendent les idées les plus absurdes vont remper pour nourrir leurs familles restées au pays, ses occidentaux disais-je sont des peuples fondamentalement castés !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'historien

    En Août, 2011 (12:52 PM)
    les français, les gallois, les écossais, une partie des allemands et tant d'autres peuples occidentaux sont des descendants des celtes (peuples de forgerons venus de la vallée du danube).

    Pourquoi l'europe nous a t-elle réduit en esclavage, nous a colonisé et nous domine toujours ? Parce qu'elle a su développer les sciences et les techniques (donc l'artisanat). Gutember était orfèvre, jacquard était tisserand, Pasteur était né d'une famille de tanneur et j'en passe. La révolution industrielle est née grâce à la machine à vapeur perfectionnée par James Watt et inventée par un forgeron anglais du nom de Thomas Newcomen. C'est quoi la révolution industrielle sinon le regroupement et la modernisation des petites forges rurales en forges plus grandes dans les villes appelées par ailleurs manufactures. C'est avec ses manufactures comme celle de Saint Etienne (MAS signifiant Manufactures des Armes de Saint Etienne) que les fusils et canons qui nous ont asservi ont été fabriqué. Il y a tellement de chose à dire à ce sujet que je me demande parfois est-ce que ça vaut la peine que les africains aillent à l'école car l'école ne sert pas seulement à acquérir des connaissances mais surtout à avoir l'esprit critique pour se poser des questions du genre pourquoi l'Europe nous domine t-elle tant ? arrêtons les bêtises, arrêtons les bêtises, nous avons beaucoup plus sérieux à faire !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momlado

    En Août, 2011 (12:56 PM)
    L'affaire est très grave, ainsi que les torodo et les gallounkobés sont tous victimes des heritages du passé qui est difficile d'èffacer par un simple nouveau nom.

    L'esclavage est interdite par la loi, mais personne ne peut controler les coutumes oubien de changer les mentalités. Dans tous les villages de Fouta mauritanie et senegal on le même problème.

    Mais les dirigeants politiques et religieux n'ont pas le courage d'en parler.

    Tant que on en parle pas en ce niveau rien ne va changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'historien

    En Août, 2011 (13:01 PM)
    D'ailleurs ceux qui se disent savent-ils vraiment ce que ça signifie ? Ceux qui en parlent savent-ils qui sont les Dia Ogo ? Trop de bêtises, trop de bêtises !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anti Netto Ko Bandoum System

    En Août, 2011 (13:04 PM)
    LE FOUTA est trop FEODAL!il faut que les mentalites y changent !dire que certains toucs nous pompent l'air en disant que tous les saints du senegal sont toucouleurs!apparemmment l'ISLAM ne vous a pas change! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'historien

    En Août, 2011 (13:05 PM)
    D'ailleurs ceux qui se disent Torodos savent-ils vraiment ce que ça signifie ? Ceux qui en parlent savent-ils qui sont les Dia Ogo ? Trop de bêtises, trop de bêtises !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Août, 2011 (13:16 PM)
    au diable ces histoires de caste qui ont ruiné la vie de beaucoup de sénégalais, le vrai débat en dehors du débat politique est celui-la!certes la tradition existe mais on n'est pas obligé de tout prendre dans cette culture.je suis contre toute forme d'exclusion sociale, je l'ai tjrs dit et je continuerai à le dire

    {comment_ads}
    Auteur

    Rif

    En Août, 2011 (13:20 PM)
    Lagaffe, les DIOLA sont-ils castés?

    Top Banner
    Auteur

    Mathioudo

    En Août, 2011 (13:35 PM)
    Je suis Peul, et je suis Mathioudo, seulement il y a une chose, c est dans ma propre tête que je suis très fort, pour vous dire que tout est une réalité que tut e fais toi-même dans ta tête.

    Franchement je suis respecte dans mon villages et les jeunes ne font rien sans demander mon avis je les aime beaucoup. Je ne me suis jamais donne en spectacle pour donner une personne l occasion de montrer qu il est Torodo ou autre.

    Un vieux me disait si ce n était pas l histoire je t aurais donné ma fille en mariage.

    Mon fer e vie en ville sa femme est torodo, mais leur couple ressemble a tout les autres coupes, c est juste un homme qui vit avec une femme rien d autre.

    Dans mon village Et au niveau social il ya des Terodos, de Tieddo et des Mathioudos qui ont vraiment réussis comme il y a n en des gens dans les même groupes qui vivent dans la pauvreté. Ce qui veut dire si une chose ne peut aucunement être entrave vers la réussite elle n’est pas vraiment grave.

    Pour ce qui du chef de village mentionné dans le texte Je me demande même comment pourrai je avoir les ambitions limites à être chef de village si je peux être président de la république, chef de gourment, Dirigent d une entreprise, secrétaire général des Nation Unies.

    Je suis fier de mes parents de moi-même.

    Un jour une femme torodo un peu démunie au plan social, s engage à laver le linge pour les gens pour avoir de quoi donner a ses enfants, le autres torodos du village se sont fâchés alors ils ne lui donnaient rien chose pour ses enfants.

    Ma mère me dit << ils sont heureux du nom torodo il faut leur laisser ca, mais la vie nous a montrer que Dieu peut donner beaucoup de richesse a n importe qui et beaucoup de savoir a n’importe qui donc il faut remercier Dieur>>

    {comment_ads}
    Auteur

    Djawando

    En Août, 2011 (13:37 PM)
    Et les Djawambé ils sont dans quelle catégorie? On les connait peu et je voudrai en savoir un peu plus.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Remark

    En Août, 2011 (13:39 PM)
    En fait, il risque d'y avoir des problèmes dans tous les villages car Wade a promis un salaire aux chefs de villages a partir de 2012. C'est très dangereux, il doit y renoncer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister

    En Août, 2011 (13:47 PM)
    LIRE "UN BRIN DE DIGNITE" publié ches EDILIVRE pour comprendre ces problèmes
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (13:48 PM)
    @ Rif.



    TU ES INTELLIGENT :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    à Sophia Massage

    En Août, 2011 (14:03 PM)
    DE 10H00 à 22H00 ON EST EN PLEIN COOR BONSANG!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (14:20 PM)
    Ahhhhhhh.ce que je peux quelques fois regretter SENGHOR..........Thiey :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lammine

    En Août, 2011 (14:41 PM)
    moi je suis tëgg j'ai des voisins Torodo leur papa interdit aux filles de bossé comme femme de ménage c'est des torodo et pourtant ils sont d'une pauvreté ! on les donne souvent a mangé le père pour nous remercier nous dis vous irez loin parceque nous sommes des torodos et c'est parceque vous faites du bien pour nous un jour un des enfants je l'entends dire moi je me mélange pas aux ñéño alors que c'est les ñéno qui lui donne a mangé en résumé dans ce monde il faut réussir financièrement avoir un comportement digne c'est ça la noblesse
    Top Banner
    Auteur

    Sarakhoule

    En Août, 2011 (14:58 PM)
    Ce fouta a toujours transporte sa culture ses traditions jusqu'en FRANCE dans les foyers et l' emportera jusque devant DIEU sans le monidre remord. Tenons vous bien que au debut c' etait seulement le Kome(esclave) qui cuisinait et faisait tous les travaux domestiques pendant que le Hore (noble ) se la coule doucement.Il a fallu une grande discussion et une determination inouie sans commune mesure et sans concession des KOMES (esclaves ) nouvelle generation pour que cela puisse s'arreter. Il faut l' ASSAMBLEE NATIONALE s' auto saisit pour degager en touche ses malversations . UN CHEF SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DU VILLAGE .RESPECTONS NOUS D 'ABORD
    {comment_ads}
    Auteur

    Semmu

    En Août, 2011 (15:17 PM)
    Le problème des castes n'existe que chez les toucouleurs et les wolofs. Ces 2 ethenies n'ont pas la tête sur les épaules.

    Il faut avancer un peu. Nous sommes au 21 ème siècle bon sang !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Grdnts

    En Août, 2011 (15:41 PM)
    A MON FRERE LAGAFFE



    INTERESSE TOI AUX ECRITS ET PROPOS DU POETE PALESTINIEN MAHMOUD DARWICH DCD IL PEU.



    TOUTE SA VIE MALGRE SON ENVIRONNEMENT QUE TU PEUX IMMAGINER , IL A TJRS COMBATTU



    LE SECTARISME QUI DIT IL EST LA CAUSE DE TOUTES LES VIOLENCES.



    MERCI



    {comment_ads}
    Auteur

    A Peuls

    En Août, 2011 (15:51 PM)
    Il y a bien une difference entre toucouleur et peul et ce n'est pas les wolofs qui l'ont creé. Meme ton modele que tu cites souvent en l'occurrence Amadou ampathé ba fait cette difference dans Amkoullel car son pere est peul et son beau pere est toucouleur. Il explique meme l'origine des toucouleur. N'accuse pas les wolofs

    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (15:58 PM)
    JE ME MARRE. Mais ou sont mes séréres là.Dites quelque chose quand même. Ça chauffe chez cousins du nord là. On aura probablement besoin de vous pour régler ou contenir les débordements.... :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (16:24 PM)
    @ GRDNTS.



    Merci pour l'info.. J'ai ici le libanais Amin Maalouf. Mais pas DARWICHE. Je vais chercher. Toutes blagues mises à part, IL a RAISON. Tu vois les degats que le sectarisme peut causer.C'est pourquoi, encore une fois, je loue le travail de SENGHOR.Il était parvenu , tant bien que mal , à poser les fondements d'une nation.A savoir , une entité ou toutes ces différentes cultures se retrouveraient , se compléteraient, travailleraient ensemble etc. Nous sommes encore UNE NATION,disons en devenir, parce que ce n'est jamais définitif.C'est un travail de tous les instants que certains " incidents " peuvent malheureusement remettre en cause.Comme c'est le cas à Diattar, et pas seulement;



    Merci tout de même pour DARWICHE :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @semmu

    En Août, 2011 (16:44 PM)
    Le phénomène de caste existe chez les wolof et sérère mais c'est un problème que ces 2 éthenies ont hériter de leur ancétre les toucouleurs. Si vous regardez bien les noms que les wolofs donnent aux castés sonnent plutot poular (gueweul, maabo, niénio,... ) et les noms des castés wolofs sont pour l'essentiel d'origine poular (Tall, guissé, diongue, sow, mbaye, seck, thiam, ...). Le phénomène est moins visible chez les sérères. Labas les problèmes de castes n'existent que de nom et il n'existe pas un nom de famille typiquement casté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbas

    En Août, 2011 (17:06 PM)
    svp ne creer pas de probleme entre nos communauter laissez le fouta en paix dpuis de deccenie nous vivons en pays chacun connais sa place et respectent l autre c est la faute de wade de voiloir donner une tres grande importance aux chefs de village ils ne connais pas les consequences ca cree des jalousies de par et d autres
    Top Banner
    Auteur

    Niasse

    En Août, 2011 (17:11 PM)
    Qui a dit que Tanor est casté ???? les castes n'existe pas chez les séréres...Tanor est un sérére alors il faut évitr de raconte des conneries.

    Wassalam !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Août, 2011 (17:14 PM)
    Je ne reconnais pas notre chère fouta jadis terre d'accueil et d'hospitalité. Non à la violence !!! Ce qui s'est passé à Diatar est inacceptable. Nous voilà devenus la risée de nos cousins séréres en plein ramadan

    Je ne reconnais plus le fouta. J'y suis retourné après dix ans d'absence et je me suis rendu que les choses ont beaucoup évolué...en mal. Jadis la téranga était de rigueur mais maintenant c'est à peine si les gens te disent bonjour. Que sommes nous devenus nous autres foutankés ? Qu'avons nous fait de l'éritage riche en valeurs que nous ont légué nos parents ? Dire que " je ne suis plus mathioudo" ne va pas changer la perception que les gens ont de toi si tu es né "casté" reste cool et personne ne te rappelera tes origines. Dire que je suis torodo en te bombant le torse alors que tu n'as rien que tu ne te bas pas pour t'en sortir , n'a pas de sens non plus. Aux uns et aux autres je vous invite à faire la paix pour que vive notre fouta

    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Août, 2011 (17:16 PM)
    sui toucouleur mai certains d mes parents toucs ont des idées dangereuses ki n rim pas avec islam.changeons nos



    mentalités pr pouvoir avancer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaaxle

    En Août, 2011 (17:27 PM)
    Eh les gars, reveillons nous, cela fait plus de 40 ans que les blancs sont alles sur la lune, et depuis, nous entretenons querelles, disputes et autres contentieux racistes! Unissons nous, travaillons, respectons nous les uns les autres.

    Top Banner
    Auteur

    Nienosssssssss

    En Août, 2011 (20:03 PM)
    moi je suis wolof et je ne v pas de gnegnios chez moi point bar comme disait sanekh. pas de samn, ni de mbow, ni de sene, ni de thiam, ni de etc.....c a cause du comporte des nienios pas a cause de la personne, mais les comportements!!!!!!!!!!!!!!!!DJIKO NIENOIS KOI:
    {comment_ads}
    Auteur

    Illegalsen

    En Août, 2011 (21:03 PM)
    yaw vrai keukh nga !!!!!! djaroo sakh tontou :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Août, 2011 (21:16 PM)
    si je comprend bien les castés sont les travailleurs et les autres soit disant noble les parasite branleur à rien faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarakhoulee

    En Août, 2011 (21:21 PM)
    LA MENTALITE DE L' INDIVIDU DEPEND DU MILIEU QU'IL A VECU.

    RESPECTONS NOUS D'ABORD. LE TEMPS FERA LE RESTE,

    LE COMBAT CONTRE LA SOUS-ESTIME EST DE LONGUE HALEINE.

    COMME DIT AUSSI L'AUTRE " Emancipate yourself from mental slavery " LIBERE TOI D'ABORD DE CETTE MENTALITE DE GNEGNO OU D'ESCLAVE CES PRATIQUES QUI NOUS COLLENT A LA PEAU .COMBAT LA DANS TA PROPRE MAISON ......

    SONINKES + toucouleurs = WOLOFS ET VICE VERSA
    Top Banner
    Auteur

    New Arfica

    En Août, 2011 (21:52 PM)
    LES TOUCOULEURS QUI CROIENT AUX CASTES SONT DES SAUVAGES. ILS COLLENT TROP D'IMPORTANCE A CES CONNERIES DE CASTES QUI NE FONT QU'ATARDER L'HOMME NOIR. CELA NE PASSERA PLUS. ARRETEZ DONC. IL Y A DE GRANDS INTELLECTUELS TOUCOULEURS QUI PENSENT TOUJOURS A CA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ger

    En Août, 2011 (22:08 PM)
    TRES FRANCHEMENT JE NE SAIS PAS JUSQU'A PRESENT CE QUI POURRAIT FAIRE DE MOI UN ETRE SUPERIEUR AUX GNEGNOS ET LA QUESTION QUE JE ME POSE SOUVENT C'EST QUELS ROLES ONT PU JOUER MES PARENTS "GER" DANS L'HISTOIRE POLITIQUE ET ECONOMIQUE DU SENEGAL POUR ME DONNER CES FAUSSES PRETENTIONS.EN REALITE AUCUN ROLE.ILNYA RIEN QUE MES PARENTS AIENT INVENTES.AU CONTRAIRE TOUT LEUR ONT ETE DONNES PAR LES GNEGNOS.JE PENSE POUR M'EN CONVAINCRE A UN SEUL EXEMPLE PARMI DES MILLIERS A SON OUTIL DE TRAVAIL QU'IL S'EST SERVI POUR CULTIVER LA TERRE(ILLERE OU GOP)QUI EST UNE COMBINAISON DU TRAVAIL DU TEG ET DU LAOBE....A LA CIRCONCISION ET J'EN PASSE EN VOUS RENVOYANT AU COMMENTAIRE NUMERO 34.



    {comment_ads}
    Auteur

    Jalo

    En Août, 2011 (22:23 PM)
    NDACK THIAM ... NOUS PARLE DU POUVOIR GNEGNO...... PERSONNELLEMENT JE NE SUIS PAS GNEGNO ET JE NE SUIS PAS UN SIMPLE GUEEER...JE SUIS ISSUE D UNE GRANDE FAMILLE RELIGIEUSE (NOTRE HERITAGE EST LE CORAN ET LE SAVOIR)...Simplement je ne crois que notre pays soit au mieux religieusement si les GNEGNOS nous imposent leur culture (je pense notamment à la MUSIQUE / DANCES et autres conneries du genre qui nous attardent ...... JE NE SUIS PAS CONTRE UN GNEGNO .(.ET JE SERAI PRET A EPOUSER UNE DE CES BELLES TEUGUES NOIRES FONCEES) ........POUR AUTANT QU IL AIT DE NOBLES CARACTERES...JE CROIS ME FAIRE COMPRENDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Frr

    En Août, 2011 (22:41 PM)
    QUI est MARA? l'actuel chef du village de Diatar est aussi un deedado
    Top Banner
    Auteur

    Seede

    En Août, 2011 (23:47 PM)
    Le problème de diatar ce sont des exclaves qui refusent parcequ'ils ont de l'argent maintenant . Il voulait qu'ont les appel gallounkobe or que au font du fouta gallounke signifi mathioudo ils dit encort ces sont des diagarafs or ke les diagarafs ce sont des cebbes .il ne ya pa de thieddo a toro .ce sont des pur exceclave personne ne peut le nue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérère

    En Août, 2011 (00:27 AM)
    vs qui dites que les castes n'existent pas chez les sérères allez -y à ndiaganiao les guers ou sinigue ne partagent pas les cimetières avec les les autres castes.les castés chez nous étaient enterrés dans le trou d'un baobab dit louf .et ce st les castés qui le réclamaient vivement.et vs ne me croirait pas si je vs dis que dans plusieurs maisons à ndiaganiao encore un nieno dit tafakh un griot dit kaoul attend dehors.l'accès leur est strictement interdit par la tradition.il n'est possible que lors d'une cérémonie.pour te dire que c pire que chez nos cousins.on aura beau spéculé sur ces histoires elles seront las.c domage .personellement je sais que c'est pas fondé mais je prendrais jamais le risque de braver ces traditions.quand j'étais petit j'ai pleuré à chaude larmes pour avoir partagé le petit déjeuné avec un griot qui l'avait accepté avec l'insitance de mon père.pourtant mon père est le chef de village mais il minimise ces choses.et j'ai compris que du moment que tout le monde est égal devant dieu il n'ya pas de raison de ne pqs les accepter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Sow

    En Août, 2011 (03:12 AM)
    pour qouiil vons dires guil sons des torobee il sons des mathioubes vous des mathioudes
    {comment_ads}
    Auteur

    Syssawande

    En Août, 2011 (03:58 AM)
    décidement seneweb est en panne d'inspiration pour raconter ce qui se passe à diatar...et toutes les âneries assenées de gauche à droite.Une chose est sûre c'est qu'à diatar un galounké n'a jamais été un noble et la selue gaye que j'y ai connue était une thioubalo mariée à un lawaké. en tout cas si les galunkés veullent se faire appeler ceddebe nous ne sommes pas contre mais ils ne peuvent garder les avantages liés à cette caste dans la mesure où au fouta toro il n'y a pas de ceddo.lles djiagarafs de ce village ont toujours été désignés chez chez les galloukés et il y a toujours eu du respect entre les différentes composantes de la société dataroise.



    wasalam
    Top Banner
    Auteur

    La Verite

    En Août, 2011 (06:18 AM)
    Il y'a une raison evidente qui explique le fait que certaines societes soient perpetuellement vouees au progres et d'autres a la damnation. Dans le premier lot, il y'a ceux qui de par leur merite, leur intelligence et leur genie sont capables de creer de la valeur ajoutee: ce sont les transformateurs (que se soit avec la terre, le boi, ou le fer). Il sont des ingenieurs, prix nobels, les cerveaux ...



    Ils nous regardent et se disent mais qui sont ses singes qui s'appelent toroto et autres LOL.
    {comment_ads}
    Auteur

    124

    En Août, 2011 (08:57 AM)
    dites moi si vous avez déjà vu un imam matioudo quelque part où il y'a des torobés
    {comment_ads}
    Auteur

    Léral

    En Août, 2011 (09:08 AM)
    bonjour



    j' aimerai emmené quelques éclaircissement par rapport aux mots Guallounké.

    Auparavant le mot Guallounké était synonime de CEDDO dans le fouta Toro

    mais c' est le contraire dans le fouta du coté de Matam un Guallounké est synonime d'un esclave qui s ' est racheté.



    voila avec le temps et la confusion sur ce mot de GUALlOUNKES , les Ceddos du fouta Toro réclament maintanant le mot CEDDO pour régler ce probléme.

    Ce qui prouve les gens qui se réclament Guallounké à Diatar qu ils sont des CEDDO : ils ont des terres comme les autres ; des esclaves.

    le seul problem il n veule plus qu on les appelle des Guallounkés.mais ceddo.





    Au début pourkoi ils avaient accepté ce nom c est parce que le mot Ceddo cest trop SAnguinaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2011 (09:21 AM)
    on dit que les Mathioudo son des Gnegno, mais kel qualification donnez vous aux soit disant grand Marabout torodo qui font le tour des pays (commeroune, Ganbon, Italie, France, USA) pour demander) aux vrai hommes de leur faire gouter un peu de ce qu ils ont gagner a la sueur de leur front



    si votre noblesse s arrete juste dans le desert du fouta, elle n est pas reelle.
    Top Banner
    Auteur

    Arndo Sy Diatar

    En Août, 2011 (10:17 AM)
    Ce village a ete cree par un homme nomme ELIMANE HAMATH SY il eai venu avec ses galunkombe le nom diatar a etae cree par sa femme diatar etai son cousin aujourdui les galunkkombe disent kil ne veul plu se parcek on est en 2011.on senfou deux il non ka c kil veule .DIATAR restera LE notre.that set.a tooro pas de thiendo .....a diatarya TOORRROOODOOO,GALUNKE,MATHIOUNDO etc.......



    fere detre DIATARNAJO
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatarnajo

    En Août, 2011 (11:42 AM)
    celui qui a ecris cet article ou il na rient compris ou il sabote ou il é du cote des torobé. le ceddo né pas massoudo lui c le guerrier le plus courageus. les sebbes ons leurs sclaves.nous sommes tous des misulmans torodo ceddo massoudo ya que dieu é mouhamed é sons prophete. le reste seul les ignorants les illetres qui develloppes cé idees .mé c le monde qui é en revolutions a chaque chose sont debut.

    {comment_ads}
    Auteur

    Leral

    En Août, 2011 (11:54 AM)
    bonjour



    j' aimerai emmené quelques éclaircissement par rapport aux mots Guallounké.

    Dans le fouta Toro le mot Guallounké est synonime de CEDDO.

    mais c' est le contraire dans le fouta du coté de Matam un Guallounké est synonime d'un esclave qui s ' est racheté.



    voila avec le temps et la confusion sur ce mot de GUALlOUNKES , les Ceddos du fouta Toro réclament leurs anciens mots CEDDO pour régler cette confusion de mots

    Ce qui prouve les gens qui se réclament Guallounké à Diatar qu ils sont des CEDDO : ils ont des terres comme les autres ; des esclaves.



    le seul problem il n veule plus qu on les appelle des Guallounkés.mais ceddo.i



    A Diatar ils sont toujours divisés ;ils resteront toujours divisés



    Au début c est un probléme d 'imam , problémes de terres etc. mais légui c est un probléme de castes.*

    deug bobou amoul bénédictions.



    {comment_ads}
    Auteur

    Leupeul

    En Août, 2011 (12:22 PM)
    La société toucouleur ne connait que 3 castes: les rimbés (sing. Dimo) les gneegnbé (sing gneegno) et les mathioubés (sing mathioudo). La classe des rimbés regroupe les torobés (administrateurs et religieux) , les sebbé (seigneurs de guerre), les diawanbé (intendants ), les subalbé (maitres des eaux). Les nieegnbés constituent les corps de metiers (forgerons, tisserands, sculpteurs...). Les mathioubés sont les esclaves de cour et autres captifs de guerre. Il n'y a jamais eu une supériorité d'une classe sociale sur une autre au sein de la même caste et ces communautés ont toujours vécu en toute intelligence. Ref: travaux du professeur Oumar Kane (1932-2008)



    La société toucouleur ne connait que 3 castes: les rimbés (sing. Dimo) les gneegnbé (sing gneegno) et les mathioubés (sing mathioudo). La classe des rimbés regroupe les torobés (administrateurs et religieux) , les sebbé (seigneurs de guerre), les diawanbé (intendants ), les subalbé (maitres des eaux). Les nieegnbés constituent les corps de metiers (forgerons, tisserands, sculpteurs...). Les mathioubés sont les esclaves de cour et autres captifs de guerre. Il n'y a jamais eu une supériorité d'une classe sociale sur une autre au sein de la même caste et ces communautés ont toujours vécu en toute intelligence. Ref: travaux du professeur Oumar Kane (1932-2008)
    Top Banner
    Auteur

    A Ntiquite

    En Août, 2011 (15:00 PM)
    FEODLITE tout ca! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pi

    En Août, 2011 (03:42 AM)
    ils sont nés mathioubé (captif), ils deumeurent et mouriront ainsi.pr se reclamer thiédo(guérier), il faut en avoir le sang d'abord.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email