Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

En pleines funérailles, 2 coépouses enceintes se battent pour du lait caillé

Single Post
En pleines funérailles, 2 coépouses enceintes se battent pour du lait caillé
Une bagarre entre deux coépouses enceintes, Mariama Dioum (23 ans) et Bathily Gadjigo (3e épouse), pour un pot de lait caillé, a secoué le quartier Plateau à Tambacounda. 

Les faits ont eu lieu, la semaine dernière, en pleine cérémonie funèbre. Ce jour, relate L'Observateur, Bathily Gadjigo servait du lait caillé à l'assistance.

C'est à ce moment que débarque la dame Bamby Dioum, maman de Mariama Dioum, laquelle demande à être servie en brandissant un imposant pot. Sa fille, qui suivait la scène, remarque que sa coépouse, n'a pas rempli le pot de sa mère.

En colère, elle débite des insanités à l'endroit de Bathily Gadjigo. Cette dernière contre-attaque. Il s'en est suivi une violente altercation en pleine cérémonie funèbre sous le regard médusé de l'assistance.

Mariama Dioum, enceinte de 8 mois, s'en tire avec une incapacité temporaire de travail de 2 mois. Idem pour sa coépouses Gadjigo, enceinte de 3 mois, bénéficie d'une Itt de 10 jours.

Arrêtées, elles ont été placées sous mandat de dépôt. Jugées au tribunal, où elles se sont encore battues, elles ont été condamnées à 3 jours de prison.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (08:57 AM)
    Et en quoi cette image est elle illustrative des faits?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:06 AM)
      Pour te faire cliquer et commenter. En tout cas toguaay n'dawsi baakh na daale. Taarfakala.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:30 PM)
      Yow mom khalé nga. Khamoulo dara. L'image est très appropriée. Image bi bakhna lool, il ne faut pas la changer.
      Seneweb devrait souvent la montrer plus souvent. Même pour parler du conflit entre la Russie et l'Ukraine ou du changement climatique,  c'est l'image qui devrait être montréeWangg bou baakhabaakh, wangg bou cilwicé 😂. Ça nous intéresse grandement  😂
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (08:59 AM)
    J'adore cette image !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Révolte

    En Septembre, 2021 (09:10 AM)
    La polygamie est révolue,  même dans les villages ou les femmes s'évertuaient trouver des deuxième et troisième femmes pour plaisir à leurs époux,  cette pratique n'est plus acceptable. Réunir des femmes dont on est sûr d'avance que vous allez installer des rivalités pour plomber le bonheur et l'harmonie de toute votre famille relève d'un égoïsme et d'une irresponsabilité fortuite. On ne doit pas échanger son propre plaisir du bas ventre à celui de l'ensemble de ses enfants des parents de ses proches et de son entourage,  car en réalité dans ces rivalités entre coepouse c'est toute la famille au sens large qui est impactée à commencer par votre mère votre père vos sœurs et frère qui risquent de s'éloigner de votre demeure pour trouver la paix. Est-ce que le plaisir du bas ventre en vaut la peine de détruire le socle de toute une famille ?  Même si l'homme réussit à garder une petite stabilité familiale dans la polygamie de son vivant,  des qu'il meurt ce se l'éclatement,  tous ceux qui avaient peurent de son révolter du fait du caractère du père de famille vont sortir de leur amertume et la famille va s'éclater en morceaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (09:34 AM)
      jai accepté d'être seconde épouse il y a 11 ans et je le regrette amèrement aujourdhui, depuis environ 5 ans d'ailleurs. Je n'ai aucune relation avec ma coépouse qui ne veut meme pas entendre mon nom. Je le regrette pour mes enfants, pour moi. Je veux partir mais j'ai peur qu'on me voie comme une traite car mon mari m'a beaucoup aidé à atteindre ce niveau de vie et de carrière que j'ai. Je lui doi beaucoup. Je m'en veux a la limite d'avoir repetté ma propore vie. Ma mére aussi a été la seconde épouse de mon père qui en a eu plusieurs et notre famille est divisée surtout avec ceux de la 1ere. Je suis l'un des enfants de mon pere qui ont le plus réussi dans leur vie par la grâce de Dieu, et je ne fréquente presque plus mes demi-frères ceux de la prmière épouse ni leur mère car je suis fatiguée de leurs coups bas et surtout des mots blessants de leur maman à mon encontre, des manipulations... J'aurai du m'inspirer de ce que je vis pour ne pas exposer mes enfants à cette vie qui n'est pas synonyme de bonheur. Que de la jalousie, du maraboutage, des ragots,...On t'en veut si tu réussis ta vie et tu deviens la risée de tous quand tu as échoué.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdou

      En Septembre, 2021 (09:40 AM)
      C l'histoire de ma famille que tu raconte comme sa, ta raison. Cependant la poligamie est mieux que le vagabondage sexuel, faut juste mettre chaque femme dans sa propre maison, le problème est réglé à moitié et écrire un testament pour le partage des biens entre tes enfants avant la mort 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (09:59 AM)
      @abdou, 
      Malheureusement la polygamie n'empêche pas le vagabondage,  j'en veux pour preuve le nombre incalculable d'hommes laissant 2 ou 3 femmes à la maison pour se faire attraper en plein adultère avec une maîtresse. Autant les femmes supportent un vieux mari flasque malgré qu'elles rencontrent tous les jours de jeunes hommes beaux costauds et bien membrés,  autant les hommes doivent également résister à la tentation pour se contenter d'une femme, sacrifice pour le bien-être de sa famille. Pourquoi les hommes veulent se prendre comme d'eternels irresponsables et incapables de contrôler leurs envies. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khady Sonko

      En Octobre, 2021 (13:33 PM)
      il ya des hommes polygames qui font le vagabondage sexuel.Souvent les familles polygames en afrique sont pauvres .Les hommes ne parviennet pas a s'occuper de leurs femmes et enfants. Il ya qu'en afrique ou ce type de mariage perciste la population est pauvre. Les femmes ne cessent de se disputer  les enfants sont tirailles de toute part.Le mariage polygame est synomyme de frustration stress. Aucun épanoissement
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Septembre, 2021 (09:33 AM)
    ou sont les Maures  . les Laobés ont faillis à la dicipline à cause du lait caillé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:43 AM)
    Une peine de 3 jours de prison existe dans le code pénal ? Quelle est son utilité ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:46 PM)
      Les peines sont données par "fourchette" Est puni de 1 à 5 ans ... 
      Suivant les circonstances atténuantes ou aggravantes le juge fixe la peine dans les limites de la "fourchette".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:45 AM)
    Et le mari dans tout ça. Il continue de fuir ses responsabilités ?

    Ceci dit :

    Toutes les femmes jeunes, divorcées, veuves, vieilles doivent être mariées.

    La polygamie est le meilleur moyen de réguler la société.

    Malgré la polygamie, beaucoup de femmes restent célibataires après leurs 40 ans. 

    Si la polygamie n'était pas permise :

    * les divorces allaient être multipliés

    * des hommes abandonneraient leurs épouses pour prendre des femmes plus jeunes ou plus belles

    * l'adultère serait banalisé

    Avec le taux de chômage actuel au Sénégal et en Afrique en général, beaucoup d'hommes n'ont pas les moyens de se marier. Permettons à ceux qui en ont les moyens d'en avoir deux ou trois.

    Avant de prendre une 2ème épouse, il faut avoir les moyens de la loger ailleurs. Sinon, il faut la laisser chez ses parents. 2 épouses = 2 foyers séparés. 2 épouses dans la même maison, c'est dépassé.

    Sur 100 foyers polygames au Sénégal, moins de 1% connaissent ces drames relatés par la presse.

    Dans le monde entier, des hommes de toutes religions ont des maitresses parfois connues connues de tous. De grâce, permettons leur de les épouser.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:16 AM)
      Votre analyse ne reflète pas la réalité,  dans les ménages polygame, c'est plutôt 1% de familles stables et 99% de familles instables avec des problèmes chroniques causés par les rivalités et la pauvreté.  Aujourd'hui combien d'hommes peuvent se permettre le luxe de construire 2 villas pour loger des épouses, même pour avoir une seule villa,  les gens sont obligés de prendre des prêts bancaires,  serrer drastiquement la ceinture et payer leurs dettes jusqu'à la retraite. Malheureusement la plupart des kamikazes qui se livrent à cette polygamie sont des locataires où habitent dans la maison familiale. Faut pas se voiler la face, c'est bien beau de sortir des chiffres erronés mais la réalité est têtue. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Problème

      En Septembre, 2021 (15:17 PM)
      Damay laathie rék : Est-il concevable d'utiliser le même pilon pour piler ici du "soul nététou", ici de la viande (boulettes), ici du "ditakh" (jus)?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:05 PM)
      Tiens donc les autres avancent des chiffres erronés et tes pourcentages à toi sont à valider sans réserve. c'est quoi cette façon de penser? On retrouve d'ailleurs des posts ci-dessus dans la même veine...
    Top Banner
    • Auteur

      Kharitou Djekeureum

      En Octobre, 2021 (12:32 PM)
      oui c'ést bien possible à condition que le pilon soit bien néttoyé aprés chaque utilisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Pann

    En Septembre, 2021 (09:50 AM)
    Non photo-bi lounéla. Li femme-bi tadj mom... voilà pourquoi, on doit les couvrir.

    Le Créateur connaît bien le mâl(e).
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2021 (09:56 AM)
    En plus vous mettez cette histoire en premiere page.

    Meme si vous manquez de titre ya certaine chose a ne pas relater ca entache l'image du pays et la dignité de cette famille si l'histoire est vrai!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Bou Mér

    En Septembre, 2021 (10:09 AM)
    Elles ne se sont pas battu pour un pot de lait mais c'est juste deux co-epouses qui n'ont pas râté une occasion pour des problèmes de rivalité, de se crêper le chignon
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:25 AM)
    Ndeysan

    La polygamie quand on ne la supporte pas,on ne l'accepte pas.C aussi simple que ca pourtant.

    Femmes,pourquoi solen mounol,vs acceptez de souffrir?Kou meune supporter sans hypocrisie,c tres bien.Tu geres ta vie tranquillement et tu a splus d'espace pr toi meme.

    Mais sooko mounoul,tu dveizns aigrie,mechante,au benefice de lhomme qui ne se rendra compte de ses conneries que quand sera passe l'age des jouissances sexuelles.

    Mougnez ,femmes,comme vs le dicte la societe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laobé

      En Septembre, 2021 (13:34 PM)
      Mougnez kay...mais le mari nak est un véritable lapin flingueur. Il tire rék, sur tout ce qui bouge. Un coq du village quoi... Est-ce que sakh dou moom lagn doone sarakhal ba thiooki bi am? Khalaass...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:26 AM)
    Rien qu'à voir dans les commentaires le nombres d'hommes qui bavent sur cette photo on comprend aisément que c'est la perversité des hommes qui les conduit à épouser plusieurs femmes,  même s'ils doivent sacrifier le bonheur et le bien-être de leurs enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuzz

    En Septembre, 2021 (10:52 AM)
    belle photo 😋
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2021 (11:00 AM)
    Fait divers walla publication bou gnak maana, vraiment on s'en fout quoi!
    Top Banner
    Auteur

    Polygamie

    En Septembre, 2021 (11:01 AM)
    Tant que ces balivernes adapté à des époques révolu perdurons l'Afrique ne va jamais ce developper,les défenseurs hypocrite arabisant qui ramène tout au prophète sans y mettre les normes et les exigences d'alors,vont dire que c'est une prescription de l'islam mais par hypocrisie vont omettre exprès de souligner les conditions,les Etat doivent légiférer sur Cette pratique ,qu'au minimum le candidat à la polygamie justifie un revenu mensuel  équivalent à 500 milles sur 6 mois pour avoir une autorisation auprès des services d'impôt d'épouser une seconde épouse ,la plupart des faussaire,des corruption sont soit des victimes de polygamie ou des polygame du fait des pressions sociaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mécréant Tais Toi

      En Septembre, 2021 (13:08 PM)
      Dieu est tellement omniscient et sage qu'il n'ordonne que du bien. Tout ce que le Seigneur nous recommande de faire c'est pour indibutablement notre bien-être. Si vous avez des problèmes avec la polygamie vous n'avez qu' à revoir vos comportements. La polygamie est même acceptée et bien vécue par des non musulmans, disons des païens. J'ai suivi un docmumentaire sur les indiens de l'Amérique de Sud 'tears of the amazone" en français "les larmes de l'amazone. Il s'agit des hommes qui ne portent que des cache-sexes comme vêtements ,vivent dans des forêts et qui pratiquent normalement la polygamie parce qu'ils sont conscients que cette union participe à l'équilibre social et permet à toutes les femmes d'être dans les liens du mariage. Quand une jeune fille atteint l'âge de la puberté, elle est isolée par sa mère qui la prépare à ce type de mariage.Pourquoi nous, en tant que musulmans,  avons-nous horreur de la polygamie qui est pourtant une recommandation de l'Islam? La raison est simple. c'est que nous sommes de très mauvais musulmans et que nous singeons plus les occidentaux. La femme, quelle soit seule ou avec sa co-épouse, si elle n'est pas bien éduquée conformément au coran et aux enseignements du prophète(psl),si elle n'a pas la foi en Dieu, est une catastrophe. Donc le problème c'est pas la polygamie ou le manque de moyens pour entretenir des co-épouses mais c'est l'indiscipline, l'arrogance, la mauvaise éducation, l'orgueuil des femmes aliénées acculturées, occidentalisées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:20 PM)
      Tu prends exemple sur des hommes qui portent des caches sexe et qui vivent dans la forêt au 21ème  siècle. Voilà une preuve que vous refusez le progrès,  pourquoi vous ne prenez pas exemple de sociétés modernes et développées,  cette polygamie abusive,  même les arabes d'où est né l'islam ne l'a pratiquent pas, c'est une exclusivité de la bêtise africaine dont le sénégal constitue l'épicentre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @mecreant

      En Septembre, 2021 (13:40 PM)
      Tu peux argumenté sans traiter les autres de mécréants,l'expemple sur les indiens ne tient pas la route parceque la polygamie est une pratique qui précède l'avènement de l'islam,si le mariage est la procréation par le mariage est bien inscrit dans le Coran ,la polygamie est bien conditionnée par la " charia" es ce que ces normes sont respecté s ,là est la question ,les indiens primitifs de l'Amazonie dont tu décris leurs mode de se vêtir et vivre de chasse et de cueillette ne subissent pas les pressions social qui les oblige à nourrir ,loger, habiller ses épouses , se contente de ce que la nature les offres.
      Comment les mulmans du Sénégal peuvent t-il avoir que pour sujet de prédilection que l'accouplement , pratiquement dans toutes leurs prêche et vouloir toujours rabaisser la femme.
      Je ne peux être mécréants cher Monsieur,je descendant de ceux qui ont prêcher est acheminer l'islam en Afrique par les routes et les sentiers du désert à travers les fleuves,les tempêtes de sable du désert,mes grands parents sont des "arfang" le titre que porte le Oulema de Tombouctou ,la route de l'or ont été voie suivie par l'expédition de l'Arabie en Afrique ,jusqu'en Europe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:18 AM)
    Quand votre soeur ou une amie vous dit qu'elle va se marier, vous êtes content.

    Vous ne lui demandez pas si elle sera 1ère ou 2ème épouse. L'essentiel, c'est qu'elle se marie.

    Des chercheurs sont arrivés à la conclusion que même chez les animaux, les mammifères, les mâles sont naturellement polygames. L'homme n'y échappe pas.... Oui, c'est discutable.

    Pour celles qui pensent que leurs co-épouses ne les connaissent pas ou ne s'occupent pas de ce qu'elles font, elles se trompent lourdement. C'est ce qu'elles font croire au mari ou aux autres.

    En réalité, elles ont leurs rapporteuses, une amie d'une amie de leurs co-épouses, une coiffeuse, une voisine ou même un gardien....qui leur raconte tout ce qu'elles savent où qui se passe là-bas ...

    Elles traquent et espionnent leur co-épouses sur Facebook par amie interposées.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Je

    En Septembre, 2021 (11:19 AM)
    Zoom ko mo dakh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:21 AM)
    Un banal fait divers et seneweb en fait un gros titre. Vraiment désespérant 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:28 AM)
    A quelques exceptions près, surpris par la qualité des intervenants: rédaction,argumentation.....ça change de "so.ko nique la masseuse et Zemmour vomit sur les migrants..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2021 (11:35 AM)
    Soutoureu way lolou dou info 

    Wakhlen lénen
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:40 AM)
    Quel honte!On ne devait même pas relate cette histoire  sur  les .medias. En plein funerailles vous vous bataient ,c,est de l,indispline.Sincerement  c,est de l,indispline.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:52 AM)
    Finalement avec cette pratique primitive d'un autre âge AUCUN des 3 n'a été pleinement heureux  ..
    Top Banner
    Auteur

    Abdallah Faye

    En Septembre, 2021 (12:15 PM)
    DESOLE

    La polygamie ne fait que gangrener la société. Le musulman africain défend la polygamie uniquement pour assouvir sa libido et asservir la femme qu'il considèrer déjà comme un objet sexuel basta. Comment expliquer un homme qui passe plus de 30 ans avec la même femme se reveille un beau jour et courre a vive allure derrière une fille qui a l'âge de ses enfants. EXPLIQUEZ MOI CELA. En plus il néglige sa famille de 30 ans. GNAK NGOR. Suivre le plaisir du bas ventre,,,,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:30 PM)
      Je vous repondrais que si les femmes n'y trouvaient pas leur compte, elles n'allaient jamais jamais etre seconde ou troisieme epouse, il faut pas chercher de midi a 14h. Le mari ne le fait surement pas par charite, mais la seconde epouse y trouve son compte, cela lui apporte souvent stabilite, protection financiere et statut social de mariee et eloignement de la fornication. Aux epouses premieres de prendre sur elles, d'autant plus qu'elles ont ete entretenus des annees durant par le mari a moindre frais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:31 PM)
    L homme est naturellement polygame .,soit il le fait légalement (polygame) soit il le fait illégalement (vagabondage sexuel) .Je préfère être dans la légalité .C est la nature de l homme qui cherche toujours davantage mais que ça soit dans les normes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:11 PM)
      Un argument typiquement africain par excellence adepte de la presse intellectuelle.  Quand les autres cherchent à aller sur la lune ou sur la planète mars,  l'africain est toujours dans les débats de bas étages avec un instinct bestiale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2021 (12:58 PM)
    A mon sens la polygamie dans ce pays est souvent pratiquée de façon abusive, sans respect des condititons posées par l'islam. La plupart des polygames ne cherchent qu'à satisfaire leur libido débordante, souvent insatiable à travers leurs partenaires multiples. Il ne serait d'ailleurs pas éxagéré de constater que 90/100 des hommes qui s'adonnent à cette pratique, ne soient pas à la hauteur de leurs responsabilités matrimoniales, familiales. C'est pourquoi nombre de mariages polygames actuels, créent des problèmes familiaux, sociétals.

    Ce type de mariage à partenaires multiples pouvait se concevoir aisément à l'époque de nos grands parents ou la famille, la parenté avaient un sens. La société était batie sur des valeurs fortes qui en constituaient son socle solide. Mais aujourd'hui, la plupart de ces valeurs, sont dépréciées et cédent de plus place à l'argent et au materialisme. Plus que jamais le culte de l'argent devient prépondèrant dans un monde ou les inégalités économiques et sociales se creusent de plus en plus. Dans ces circonstances, le manque de moyens et d'équité, devraient pousser le grand nombre à ne pas accumuler irrationnellement des épouses. Autrement les problèmes conjuguaux avec leurs lots de drames sociaux et de diffilcultés familiales de toutes sortes auront de beaux jours dans notre bled. D'un autre coté, vouloir tout reposer sur le decret divin et la providence divine, n'est pure erreur ou ignorance manifeste. Car Lui Allah(SWT) Maitre et Créateur Absolu de Tout a décrété: "....Allah(SWT) n'impose à aucune ame une charge supérieure à sa capacité..." dans la sourate2, verset 286 du saint Coran. C'est là toute la problématique des etres humains qui ne saisissent pas le sens et la portée des paroles divines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Khép

    En Septembre, 2021 (13:12 PM)
    L'image n'a rien de pervers. La dame est assise sur l'autre qui est "à carreau " 
    Top Banner
    Auteur

    Falaye

    En Septembre, 2021 (00:28 AM)
    Borom wagn wi kou mou tok sa kaw nga dem ardo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:07 PM)
    Plus de 25milles vues 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nekh Neu

    En Octobre, 2021 (18:16 PM)
    Ah quelle position 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mari Qui A.....

    En Octobre, 2021 (04:19 AM)
    Le mari qui a tort s'il avait une seule femme il n'y aurait pas de combat 

    si tu es incapable de contrôler tes femmes limite toi à une seule 

    c'est simple comme le bonjour 
    Top Banner
    Auteur

    Benji

    En Octobre, 2021 (17:54 PM)
    Les poulard une société de pédos sur les filles et collectionneurs de femmes soit disant des bons musulmans ils passent leurs vie que sur les culs des femmes sales races 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Octobre, 2021 (13:41 PM)
    Photo bi dina ko encadree ndakh wangou ndoussi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email