Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Faits-Divers

Epinglée par L’Armp sur 400 millions Cfa: La mairie de Touba reconnait sa faute

Single Post
Epinglée par L’Armp sur 400 millions Cfa: La mairie de Touba reconnait sa faute
Le présumé détournement portant sur 465,261 millions de Fcfa à la mairie de Touba s’est révélé faux, selon l’équipe municipale qui a tenu un point de presse, ce dimanche, pour livrer sa part de vérité. Cependant, elle avoue tout de même avoir commis «une erreur» dans l’élaboration d’un marché portant sur des travaux d’installation de feux tricolores, d’achat de corbillards, de lutte contre l’insécurité, etc. 

«L’Agence de régulation des marchés publics (Armp) n’a pas parlé de détournement, mais plutôt de non-respect des codes régissant les passations de marchés publics. Il n’a pas été question de détournement comme certains l’ont interprété, mais plutôt de rejet d’un marché qui n’a pas respecté la procédure normale», a précisé Badara Niang, coordonnateur de la cellule de passation des marchés publics de la commune de Touba mosquée. 

«A notre niveau, nous n’avions pas compris que ce projet avait atteint le seuil de 300 millions de francs Cfa régi par lesdits codes», a-t-il notamment ajouté. A l’en croire, cette somme était inscrite dans l’exécution du budget 2019 de la mairie. 

«On avait l’ambition de construire deux postes de santé dans les localités qui en ont besoin, l’achat de corbillards, des électropompes, d’installation de feux tricolores pour les préparatifs du grand Magal Touba 2019. C’était dans le cadre de la lutte contre les pénuries d’eau, les inondations et l’insécurité», dit Niang.

Non sans souligner qu’il n’a jamais été dans les intentions de la municipalité de frauder. Ce marché rentre dans le cadre de la correction de l’irrégularité dénoncée pour remettre en selle le projet. 

«Les feux tricolores sont d’une importance capitale dans une ville où la circulation automobile est assez dense», s’explique-t-il. «Le marché public est régi par des codes stricts qui déterminent les montants devant être soumis à l’appréciation de l’Armp. Ce qui veut dire que nous n’avions pas le droit de lancer ce projet sans saisir l’Armp qui, à son tour, renvoie le dossier devant la Dcmp, un organe de contrôle basé à Thiès. Lequel organe supervise tout ce que nous faisons au niveau de nos communes», ajoute le coordonnateur de la cellule de passation des marchés publics de la commune de Touba-Mosquée.

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Libidorssseinne

    En Janvier, 2020 (17:01 PM)
    J’espère seulement qu'il aura le même traitement que Khalifa Sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (17:56 PM)
      mo gni dagnio yabater touba est une ville très calme en dehors du magal gniouy feux tricolores nagn defar assainissement bi mo guene
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (08:11 AM)
      tous des voleurs en commençant par adama mbengue. allez à bambey pour voir comment il enchaine les constructions et les belles voitures pour un agent qui a fait la prison pour detournement au trésor de bambey
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (17:20 PM)
    il n y a pas de choses plus prioritaires que des feux tricolores a touba?je ne deteste pas serigne touba
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:58 PM)
    un article de propagande favorable à un maire suspect.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:11 PM)
    Qu'est ce que l'ARMP a à voir avec les marchés de la mairie de Touba ? Nous devons avoir notre propre autorité de régulation dépendant directement du Khalife.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (20:03 PM)
    Seneweb vous etes de mauvaise foi. Libération qui a ébruité cette affaire n'a jamais parlé de détournement mais de magouilles sur des procédures de passation de marché que la Dcmp a refusé d'immatriculer. Le journal est même revenu à la charge aujourd'hui avec deux autres marchés qui ont connu la même suite, fac simulé à l'appui. Ce gars n'a rien à dire à part se taire.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (20:15 PM)
    Il ya des pays en Afrique même de petite communes ont des feux



    Ici il y a n'en qu'a dakar danio tardé troooop
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2020 (21:13 PM)
    Ce sont des voleurs le maire et son directeure de cabinet Mr diakhaté sont tous des triants.

    Ils ont changé completement la commune de touba a une societe familiale presque tous les employés sont parents.

    D'ailleur à touba il n'y a pas de feu tricolore.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:09 PM)
    Serigne Touba est une reference dans tous les domaines. mais ce qui se fait actuellement a Touba est tout a fait oppose a ses principes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email