Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

[ P H O T O ] : Hôpital Aristide Le Dantec : Les sapeurs-pompiers de Dieupeul jettent au sol deux corps sans vie à l'entrée de la morgue

Single Post
[ P H O T O ] : Hôpital Aristide Le Dantec : Les sapeurs-pompiers de Dieupeul jettent au sol deux corps sans vie à l'entrée de la morgue

Une autre histoire de corps sans vie abandonnées à même le sol faute de place refait surface. Il s'agit de deux corps sans vie, repêchés par les sapeurs-pompiers au niveau des plages de Mermoz et de Terroubi « Champ de tir » dimanche dernier.  En effet, après avoir fait le tour de certains hôpitaux, les sapeurs n'ont trouvé de mieux à faire que de jeter les deux corps sans vie, devant la porte de la morgue de l'hôpital Aristide Le Dantec, déjà plein à craquer.

Il était 12 heures passées de 50 minutes, alors le Soleil n'avait pas fini sa longue course, en ce dimanche 27 octobre 2007. Tout était presque calme jusqu'au moment où une voiture immatriculée 2964 de la 12 ème compagnie des sapeurs- pompiers de Dieupeul, se pointe à l'entrée de l'hôpital Aristide Le Dantec. Ils avaient à bord de leur véhicule deux corps sans vie. Deux personnes s'étant noyées, respectivement, sur les plages de « Champ de tir », située dernière Terroubi et de la Plage de Mermoz (croisement Corniche Aimé Césaire en allant vers le Parcours sportif.) Ces deux corps ont été réquisitionnés par le commissaire Bécaye Diawara de la Police du Point E sous le numéro 3338/CFE. Alertés par téléphone, les sapeurs-pompiers, fidèles à leur réputation de « sauveurs » se ont vite rappliqués sur les lieux. Là, ils trouveront deux corps sans vie. Vite, sous les ordres du Procureur, ils les acheminent vers la morgue de l'hôpital Aristide Le Dantec. C'est alors le moment des formalités d'usage. Le service des urgences médicales les accueille, comme de coutume ; mais après vérification au niveau de la morgue, constate que tous les tiroirs de ladite morgue sont pleins.

Les sapeurs, le procureur et le professeur Mendez

Ainsi, ils viennent informer les sapeurs de la situation, parce que normalement, avant tout dépôt de corps sans vie, le service des urgences, en coordination avec la morgue doit, après vérification, délivrer trois exemplaires, dont un pour le service et deux pour accompagner le corps. Ceci est appelé « cadre en dépôt ».  Devant ce cas d'espèce, les sapeurs une fois mis au courant de l'état de la morgue (16 tiroirs non fonctionnels et 8 pleins) ont refusé de se replier avec les cadavres, parce que voulant coûte que coûte y déposer les corps et repartir. Ils se sont alors dirigés directement vers la morgue pour vérifier ; le professeur Mendez leur dira que tout est plein, et qu'il ne peut pas les prendre. « Je suis désolé, mais, il faudra aller ailleurs. Tous nos tiroirs sont pleins », leur a-t-il rétorqué.  C'est ainsi, que les sapeurs, sont partis au niveau d'autres hôpitaux pour rechercher de la place dans d'autres morgues. Mais ils « reviennent bredouille » à la morgue de Le Dantec deux heures après, parce que n'ayant pas peut-être d'autres solutions. Devant leur insistance, le professeur Mendez leur propose de venir à l'intérieur vérifier. Et les sapeurs de répondre, « nous avons reçu l'ordre du Procureur de venir ici ». Insatisfaits des réponses du service de la morgue, les sapeurs à court de solutions, ne trouvent mieux que de déverser les deux corps à même le sol pour repartir à leur base. Les corps resteront en dehors de la morgue. Aucun des camps ne voulait donc de ces corps emballés sur des toiles blanches. Pour rappel, il y a moins d'une semaine, le même scénario s'est posé ; un corps a été laissé sur les mêmes lieux, jusqu'à un début de pourrissement. En effet, présentement, il n'existe que 24 tiroirs (dont 8 fonctionnels) au niveau de la morgue de l'hôpital Le Dantec, 8 tiroirs à l'hôpital de Grand Yoff, 09 à Abass Ndao, et 12 tiroirs à l'hôpital de Fann. Insuffisants pour une population de plus de 2,5 millions à Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email