Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Homicide involontaire : le médecin provoque la mort du pharmacien avec de la vitamine C

Single Post
Homicide involontaire : le médecin provoque la mort du pharmacien avec de la vitamine C
Le Camerounais Emmanuel Boniface Dzou se réclame médecin. Il tenait une clinique à Ouakam après avoir exercé à l’Hôpital Principal de Dakar et à Philippe Maguilène Senghor de Yoff.

Il avait assuré pouvoir soigner Dr Momar Diop, pharmacien de son état, atteint du cancer du colon. Pour ce faire, il réclame 3 millions de francs CFA à la famille du patient, qui accepte de payer. Mais après avoir donné  au malade une forte dose de vitamine C, celui-ci voit sa santé décliner davantage avant de décéder.

«Dès qu’il lui a administré le traitement, son état s’est empiré, son pied s’est enflé. Il avait des infections cutanées sur tout le corps», a pointé Aby Diop, sœur de la victime, hier, jeudi 24 mars, à la barre des flagrants délits de la deuxième chambre correctionnelle du tribunal de Dakar.

La famille de Momar Diop est persuadée qu’Emmanuel Boniface Dzou est responsable de la mort de leur parent. Arrêté le 22 février dernier, le Camerounais est poursuivi pour exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire et faux et usage de faux dans un document administratif.

Études en Ukraine, attestations via Whatsapp

À la barre, Emmanuel Boniface Dzou a plaidé la bonne foi : «Docteur Momar Diop était malade depuis longtemps. Je lui ai fait une perfusion qui n’est pas passée car ses veines étaient roses. Sa sœur n’a jamais assisté au traitement. J’ai mis de la vitamine C. Quand son état s’est empiré, c’est moi qui ai appelé l’ambulance.»

À propos du chef d’exercice illégal de la médecine, le Camerounais reconnaît sa non-inscription à l’ordre des médecins du Sénégal, mais se justifie par sa méconnaissance de la législation sénégalaise en la matière.

Emmanuel Boniface Dzou se considère donc comme médecin généraliste. Au tribunal il a affirmé avoir étudié la médecine en Ukraine où il a obtenu un diplôme d’État. «J’ai également fait une spécialisation en maladie dégénérative au Canada, mais je n’ai que des attestations. Quand je suis venu au Sénégal, j’ai commencé à travailler à l’Hôpital Principal», a-t-il ajouté.

Quelques doutes subsistent dans la tête du juge à propos des qualifications brandies par l’accusé. «Selon les recherches, signale le magistrat, vous n’êtes pas connu en Ukraine et vous n’avez pas soutenu. Vous avez plutôt obtenu vos attestations via Whatsapp car le recteur est votre ami.»

Réplique de l’accusé : «C’est parce que le Cameroun n’a pas payé pour que j’obtienne le diplôme.»

Verdict le 14 avril prochain

Le juge revient à la charge et lui rappelle qu’il n’a pas laissé de bons souvenirs à son maître de stage lors de son passage à l’Hôpital Principal. Ce dernier, révèle le magistrat, lui a demandé d’arrêter son stage parce qu’il pratiquait mal son métier.

Considérant tous ces éléments, le parquet a requis cinq ans ferme contre Emmanuel Boniface Dzou. «Nous avons des éléments qui nous prouvent qu’il se comportait comme un médecin. Il vendait des médicaments et avait des factures et des bulletins d’analyse», charge le substitut du procureur. Ce dernier assure qu’il y a un lien direct entre son intervention et la mort de Momar Diop.

Les avocats de la défense admettent deux griefs : la négligence professionnelle et l’exercice illégal de la médecine. Par contre, estiment-ils, on ne peut pas accuser leur client d’avoir causé la mort de la victime. Seule une autopsie pouvait l’attester, ont-ils fait remarquer.

Le juge rendra sa décision le 14 avril prochain, selon les journaux qui ont fait ce vendredi le compte-rendu de l’audience.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Reuss

    En Mars, 2022 (08:34 AM)
    On se demande jamais ce que deviennent les étudiants en medecine qui cartouchent....

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:53 AM)
      Ce gars est bien un médecin sinon, il ne pourra pas exercer dans deux structures différentes, nos magistrats manquent de culture. Au Sénégal, l'UCAD ne donne pas de diplômes mais des attestations même pour les docteurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 09:53 Am

      En Mars, 2022 (10:13 AM)
      Tu es malade toi? On te dit bien qu'il n'a pas soutenu. Et tu viens nous dire que l'ucad ne délivre pas des diplômes. Moi qui t'écris, je suis médecin et j'ai reçu mon diplôme après des années d'attente en bonne et due forme.
      Maintenant dire que parce qu'il a exercé, il est médecin, c'est faux. On sait tous qu'il y a de faux médecins qui exercent en toute impunité ici.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:17 PM)
      SVP TAPEZ JUSTE SUR GOOGLE:
      Dzou Boniface Emmanuel LINKEDIN et vous allez tomber sur le parcours de ce fameux médecin !!! Je pense que ce monsieur à des problèmes psychologique car sinon c'est pas possible! Nos proches sont en dangers dans ce pays !!!
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:32 PM)
      Ce gars est un sacré menteur, au Canada faire un spécialisation n'est pas aussi simple que ça.
      Il faut aller se documenter sur les études médicales au Canada pour voire .
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fact

    En Mars, 2022 (08:35 AM)
    Nimporte qui vient s'etablir au senegal et se dit medcin, on se met a faire des injections pour grossir les fesses etc...il faut sévir 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Evarice

    En Mars, 2022 (08:38 AM)
    Ukraine kay. Mdr il se dit que personne ne pourra vérifier en ce moment de guerre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:35 AM)
      il dira ensuite que luniversite a ete bombarde surement et quils ont perdu leur base de donnees
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Direfv

    En Mars, 2022 (08:42 AM)
    La question qu'il faut se poser est comment on peut donner un stage sans verifier surtout en medecine qui est un domaine sensible nous devrons voir  les critéres de sélection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Mars, 2022 (08:52 AM)
    DES SOI-DISANT MEDECINS OU INFIRMIERS SENEGALAIS TUENT DES PATIENTS AU SU DE TOUT LE MONDE ET PERSONNE NE PIPE MOT. IL DEVAIT MOURIR IL EST MORT . LIBEREZ LE GARS ET PRIEZ POUR LE DEFUNT
    Top Banner
    • Auteur

      Reuy

      En Mars, 2022 (11:17 AM)
      Li ma diakhal le patient est un pharmacien qui je suppose connaître bien les dosages 🤔🤔🤔🤔🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:01 AM)
    Choqué d'apprendre qu'il a exercé à l'hôpital principal de Dakar avec un diplôme non authentifié. Ça aurait été en brousse, j'aurai compris  mais ici à Dakar, ça dépasse l'entendement.  Quelle légèreté de la part des dirigeants de cet établissement 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:09 AM)
    Un médecin qui réclame 3 millions ? Ça devrait alerter la famille qu'elle a affaire avec un charlatan. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:17 AM)
      3 millions pour administrer de la vit C a un docteur en pharmacie, c le monde à l'envers. Le pharmacien était sûrement désespéré et est prêt à tout essayer pour guérir. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Reug Reug

    En Mars, 2022 (09:11 AM)
    AU SENEGAL TOUT EST EN BORDEL GENERALISE DEPUIS L'ARRIVEE DU PDS AVEC LE CHEF DES FALSIFICATEURS IDRISSA SECK . Alors tout le monde s'y est mis, l'émission de chéques sans provision n'est plus un délit decret signé par le plus grand bandit du pays Président WADE, l'apologie khaliss kenn douko liggey dagne koy lidjanti a amené le peuple à se débrouiller comme il peut malhonnétement par la prostitution le vol l'agression le truandage et j'en passe. De ce fait tous les corps d'etat sont dans l'engrenage de la malversation à tout va. La prison est devenu un parcours de réussite en détournant des milliards on négocie pour remettre la moitié et garder le reste et se retrouver en liberté sans purger sa peine. Le traffic de faux billets de banque le traffic de drogue n'est plus un délit selon le statut de l'auteur: VIVE LE SENEGAL QUI GAGNE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Mars, 2022 (09:38 AM)
    Avec des articles pareils,on ne doit même pas parler de bilan des 10 ans de présidence?Le bordel absolu 

    Sénénégalais,je compatie et vous encourage.

    bon vendredi à tous
    Top Banner
    Auteur

    Diaspora

    En Mars, 2022 (09:41 AM)
    compatis autant pour moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Baz

    En Mars, 2022 (09:46 AM)
    C'est effrayant de se mettre a l'idée que quand on va à l'hôpital sur quel type de personne tu va
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Mars, 2022 (10:12 AM)
    Raison pour laquelle les plus aisés ne se soignent jamais ici . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandji Socé

    En Mars, 2022 (10:21 AM)
    Combien de victimes alors?

    Dès fois je préfère rester se soigner naturellement que d aller à l hopital. 
    Top Banner
    Auteur

    Kemtan

    En Mars, 2022 (10:25 AM)
    Afrique tomber malade n'est pas sure hein! c 'est pourquoi nos dirigeants se soignent toujours à l'étranger!

    C'est pourquoi dès qu on a un proche malade on est perdu car se voir guerri est un parcours du comnbattant car sur toute la chaine pour te soigner ils ne voient que l' argent l'argent l'argent....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:30 AM)
    Un pharmacien qui se fait empoisonner par un medecin, un peu bizarre, certainement le pharmacien ne savait ce qui lui etait administre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mars, 2022 (10:39 AM)
    N'publions pas que le patient avait tout de même un cancer,une maladie difficile à traiter!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:21 AM)
      Lui se considérant médecin généraliste mais s'aventure dans un domaine de spécialiste. Je trouve la peine de 5 ans trop petit même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:39 AM)
    Comment on peut exercer la médecine sans être non inscrit à l'ordre des médecins ? Est-ce que le diplôme ukrainien est reconnu au Sénégal ?
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2022 (10:52 AM)
    Le problème chez nous avec notre fameux "téranga" , nous sommes trop lèger avec les étrangers. En EUROPE  le recerutement de médecin étranger est trés drastique et passe par des filtres administratifs ,universitaires et professionnelles rigoureux. On ne s''amuse pas avec la santé .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:43 PM)
      Surtout quand ils ne viennent pas d'Europe... Un bon médecin africain sera passer au crible. Médecin,enseignant sont des métiers symboliques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:03 AM)
    Enfin! Un article très bien écrit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mars, 2022 (11:16 AM)
    A avis le senegalais préférent les étrangers par ce que :

    1 il sont trés rétissant à l'encontre de leur freres senegalais

    2 pour faire des conbines louches il vaut mieux le faire avec quelqun qui n'est pas du pays et qui non seulment ne cherche ses intérets mais en plus ne sera pas bavard comme la plus part des senegalais!

    3 ......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:43 AM)
    Mais c'est un zoo chez vous, je vais venir me ragaler......Docteur Vladimir Anouchkov, kinésithérapeute....
    Top Banner
    Auteur

    Fakir

    En Mars, 2022 (11:52 AM)
    Les camerounais sont des truands sans valeur ni moral, tout camerounais le reconnaît. Je sais de quoi je parle, j'ai de la famille camerounaise.

    Tropde médecins étrangers dans ce pays, ceratins sont formés à fmpos et ne travailleront jamais pour le pays, sans compter les patrons de la fac qui les utilisent comme sous-fifres.

    Le sénégalais est un véritable connard qui ne sait pas ce que c'est un pays, ils adorent les tîtres des blancs et ne se rendent pas compte qu'ils sont les suppôts des blancs.

    Pour un blanc le bon négre est celui qui reste chez lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:54 AM)
    Cela prouve que nous avons des médecins paresseux car n'importe qui vient vous proposer ses services disant qu'il est médecin, vous l'engager sans pourtant bien vérifier ses compétences ou bien que vous-mêmes êtes nuls et bonjour les dégâts au niveau des pauvres patients qui ne demandaient que l'amélioration de leur santé. Dommage car là, on ne sait plus à quel Saint se vouer.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Om

    En Mars, 2022 (12:04 PM)
    y'a un vrai laxisme dans le sytème de l'administation sénégalaise plus particulièrement la santé même pour un dossier il faut monté les milles collines pour les recevoir j'ai l'impression que les gens ne travaille pas pour avoir un dossier qui t'apparient il te faut une semaine ou deux et je ne parle pas de la signature je ne sais pas ce qui se passe dans certains minitèeres et les mairies aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (12:32 PM)
    Ce drame repose le problème de la légèreté qui sévit dans notre système sanitaire. Ceux qui y exercent ne sont pas toujours qualifiés ou manquent parfois de déontologie, ou en tout cas de conscience professionnelle. Les conditions d'accueil dans certaines structures sanitaires sont déplorables, de même la qualité des soins, ainsi que le suivi médical laissent souvent à désirer. Il y'a donc lieu de revoir globalement à la base notre système sanitaire afin, d'y apporter les solutions indispensables pour son fonctionnement optimal. Il est aberrant, voire criminelle que nos hôpitaux deviennent des mouroirs au lieu d'être des havres destinés à soulager au mieux les malades, remplissant ainsi pleinement leur principal objectif. La santé est une affaire sérieuse qui devrait être l'affaire des seuls professionnels de ce secteur vital. Il faudrait cesser les recrutements politiques ou de complaisance systématiquement opérés dans ce secteur. Un investissement prioritaire en infrastructures et équipements devrait être consenti par l'état, en vue de réduire les difficultés dans la prise en charge des nombreux patients. Un recrutement de personnels qualifiés, ainsi qu'une politique de gestion saine et optimale des ressources humaines et financières sont requis, dans le but d'améliorer sensiblement la qualité des services sanitaires. Le problème fondamental de ce pays, est qu'on aime évoluer dans le désordre, le chaos.  Or il n'y a rien de viable et de durable qui pourrait vraiment se construire dans le désordre. Il devient donc impératif de changer nos comportements pour être à même d'adopter les meilleures approches visant à solutionner nos problèmes de façon pérenne. C'est à n'en pas douter tout l'enjeu d'une aspiration réelle à l'émergence de notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    Au CTO pour un malade d'hypertension on te consulte et te donne des médicaments et un RV dans 3 mois et si tu reviens tu trouves un autre médecin qui te consulte et trouve que ta tension n'a pas baissé et te prescrit d'autres médicaments avec un RV de nouveau de 2 mois, et rebelote tu reviens et encore un autre cardiologue et à la fin .Tu restes chez toi et attends la mort.Tant que cela ne t'arrive tu ne saurais y croire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:12 AM)
      Ils ne font que du business sur le dos des malades et puis les conditions d'accueil pour les malades sont terribles.Du jamais vu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:08 PM)
      Je vous confirme, cela m'est arrivé personnellement dans une autre structure hospitalière. À la fin, énervé, j'en ai eu marre, j'ai tape sur la table et exigé d'être reçu par un professeur, ce fut fait. Ils savaient que j'étais sur les nerfs, j'ai failli péter les plombs, je ne plaisantais pas... des va et vient incessants des valses entrés divers infirmiers et stagiaires... non deukeu biii
    {comment_ads}
    Auteur

    Tester

    En Mars, 2022 (22:09 PM)
    Test
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (01:16 AM)
    Positif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:54 AM)
    Quel pays de merde, des médecins ou soit disant médecins exercent la médecine sans obligation de s'inscrire à l'ordre des médecins!

    Cette famille devrait porter plainte aussi à la structure sanitaire qui l'a autorisé à pratiquer dans leur organisation 

    N'importe quoi
    Top Banner
    Auteur

    Bilal Camara

    En Mars, 2022 (12:47 PM)
    Bonjour

     

    Momar Diop était de Ouakam , on a eu à fréquenter le cem Ouakam en classe de 6 ème avec Alfred Bathily , Doudou Gueye, Adama Diouf ,Arfang Diedhiou ,Anta Ba , Aminata Ba,Aida Diop etc....Il était UN BON PHARMACIEN.

     

    Paix à son âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:46 PM)
    Un pays triste et pourtant ils st les plus bavard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:36 PM)
    Tous les médecins radiés condamnés sont accueillis comme le messsie en Afrique.

    En Ouganda,il a suffit qu'une américaine,qui n'avait jamais eu de formation médicale, se présente avec stéthoscope autour du coup en se faisant appeler "white doctor ", pour qu'on lui confie la vie des gens et même des bébés. Résultat une centaine de bébés morts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­U­­N id03432080
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email