Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

IL RISQUE 2 ANS FERME POUR USURPATION DE FONCTION : Sadekh Gaye se faisait passer pour un gendarme et le frère du procureur de la République

Single Post
IL RISQUE 2 ANS FERME POUR USURPATION DE FONCTION : Sadekh Gaye se faisait passer pour un gendarme et le frère du procureur de la République

Sadekh Gaye, 40 ans, a comparu devant le tribunal de Dakar, hier, pour répondre des délits d'usurpation de fonction et d'extorsion de fonds. Après s’être présenté aux yeux de ses victimes comme étant le frère du procureur Ousmane Diagne, doublé d’un agent gendarme et élément du colonel Moussa Fall, il pourrait écoper d’une peine de 2 ans ferme, si le tribunal suit la réquisition du parquet. Le sieur Sadekh Gaye est vraiment dans de sales draps.

 Lui qui a été traduit devant la justice pour une affaire d’usurpation de fonction. Pointé du doigt comme étant celui qui s’était fait passer pour un gendarme travaillant sous les ordres du Colonel Moussa Fall, commandant de Zone, et aussi le frère du procureur de la République, Ousmane Diagne, il a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Pour sa défense, le sieur Gaye, vendeur de carreaux en réalité, a tenté de faire croire au tribunal que c'est un certain Assane Gningue, qu'il connaît depuis un an et qui travaille avec les deux victimes, Alboury Thiam et Pape Massata Bèye, qui l’avait mandaté de récupérer son argent (250 000 francs Cfa) auprès de ces derniers. Et c'est là que la police est intervenue, selon lui. Une version qui ne saurait être démentie par le témoin A. Gningue du fait de son absence à l'audience. 

Il est, en tout cas, ressorti de la constitution des faits qu’effectivement Pape Massata Bèye devait de l'argent à Alboury Thiam, à la suite d’une affaire de vente de marchandises. Et les deux étaient tombés d'accord pour que le paiement se fasse en plusieurs versements. Seulement, entre temps, A. Thiam, ayant besoin d'argent le plus rapidement possible, a fait appel à son ami et associé A. Gningue qui lui avait parlé d'une connaissance au tribunal pour ainsi avoir certains documents pouvant lui permettre d'avoir un prêt. Le procès-verbal de l'enquête a, en effet, révélé qu’Assane Gningue a rencontré Sadekh Gaye dans un restaurant et qu’il s'est présenté à lui sous le nom de Babacar Diagne. 

Avant de se faire passer pour un agent en activité au Tribunal régional de Dakar, il s’est déclaré être le petit frère du procureur de la République, Ousmane Diagne. Passé le temps des présentations, il l’a invité à faire appel à lui en cas de besoin. C'est dans ces circonstances qu'il a été présenté à la victime. Ainsi, pour mettre en confiance «sa proie», «Babacar Diagne» lui présente des documents avec des cachets du parquet et des assignations avant de lui dire qu'il a été affecté à tous les tribunaux du Sénégal.

 Alboury Thiam reconnaît avoir reçu, du soi-disant frère du procureur, la somme de 250 000 francs Cfa. Quant à Pape Massata Bèye, il soutient qu'il a été surpris, le jour où Sadekh Gaye, alias «Babacar Diagne» l’a joint au téléphone lui annonçant qu'il avait par devers lui un mandat d'arrêt contre lui. Mandat délivré par le colonel Moussa Fall pour n'avoir pas remboursé au sieur A. Thiam et qu'il était chargé de l'exécution. C’est ainsi que, acculé à longueur de journée par les appels téléphoniques, il a fini par remettre au faux gendarme, en l’occurrence Sadekh Gaye, la somme de 300 000 francs Cfa. 

Convaincu de la culpabilité du prévenu, le parquet a requis 2 ans ferme. Ce, malgré le désistement de la partie civile qui dit avoir récupérer son argent. Le procureur de relever cependant que le désistement dans ce cas figure ne saurait atténuer les faits qui sont reprochés au sieur Sadekh Gaye. L'affaire sera vidée le 17 novembre prochain.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Putain Je Me Kiffe

    En Novembre, 2011 (09:30 AM)
    et hop encore un article trés mal écrit sans queue ni tête.

    Top Banner
  2. Auteur

    Ouzin.ba"tristes Tropiques"

    En Novembre, 2011 (09:31 AM)
    mais non,de qui se moque t-on,pour usurpation de fonction?il n'est pas le seul dans ce cas! et wade ne devrait-on pas dans ce cas le deferer devant les tribunaux pour usurpation de fonction,lui qui est rentre par effraction au pouvoir! maitrise t-il sa fonction? QUE NENNI!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Novembre, 2011 (11:04 AM)
    svp dites moi a part wade qui peut être président suis thiésoise mais j'ai pas confiance en IDY. alors je vote pour qui? pardon pas de benno aussi khamougnou fougniye takhaw!!! je peux voter pour qui?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email