Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Incendie à la Médina : Les restes des enfants talibés finalement enterrés ce matin, à Yoff

Single Post
Incendie à la Médina : Les restes des enfants talibés finalement enterrés ce matin, à Yoff

C’est ce mardi 2 avril 2013 que les restes des enfants talibés, victimes de l’incendie de la Médina ont été mis sous terre. Presque un mois après la tragédie, les neuf enfants reposent désormais au cimetière de Yoff. Selon nos confrères de la Rfm, ils ont été mis dans une même surface, car certains n’ont pu être identifiés, puisque démembrés. Rappelons que l’incendie qui s’est déclaré dans une maison qui abrite un daara à la Médina avait fait neuf victimes au début du mois de mars. Elles étaient toutes des enfants talibés âgés entre 6 et 13 ans. Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall aurait demandé que l’on mette un signalement pour reconnaître que ce sont les victimes de l’incendie de la Médina qui reposent sur ce lieu.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lady

    En Avril, 2013 (17:51 PM)
    paix à leurs âmes
    Top Banner
  2. Auteur

    Gizmo

    En Avril, 2013 (17:54 PM)
    le scenario du daara de la medina se repete en Birmanie: 13 enfants d'une ecole coranique ont trouv'e la mort hier dans une incendie d'une rare violence en Birmanie. exactement le meme scenario qu'a la medina. qui peut expliquer ces phenomenes? c'est sans doute autre chose que de la negligeance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pardon

    En Avril, 2013 (18:05 PM)
    la faute aux parents et le mensonge des marabouts qui prêtant ( qui dises) à leurs talibés qu'ils peuvent les conduire au paradis. on a jamais vu les fils des marabouts mendier sont toujours chez leurs parents entrain de bien manger. le musulman sénégalais dit (je suis un homme car j'ai 4 femmes) tu a 4 femmes et tu ne peut pas les nourrir ni nourrir tes enfants tu les laisse a la merci de tout danger, ils deviennent des vrais de braves dignes voleurs. dieu t'a donné un enfant sa créature tu la laisse souffrir. combien de couples sont là n'ont pas pu trouver le bonheur d'avoir un enfant' toi tu a un enfant tu joue avec la créature de dieu. aucun marabout ne peut personne au paradis. ils sont des pécheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Avril, 2013 (18:05 PM)
    Tah, Satan, de grâce arrêtez de nous bombarder vos torchons qui n ont d intérêt que votre incurie et votre mauvaise foi. Le peuple sénégalais est mature et connaît ceux qui sont véridiques et ceux qui sont tortueux. Ce couss , nain, rabougri ne peut pas par des larmes de cafard retrouver une virginite politique. Quand tu demandes à un sénégalais lamda son opinion sur ce Ndama la réponse est sans équivoque : il est roublard, revanchard, tartuffe et meprisant. Alors ce théoricien de la transhumance, allant même jusqu à emprisonner Mbaye Diouf parce qu i? avait refusé. de transiger, ce comploteur avec le diable wade (protocole de reubeuss) au détriment du peuple, ce voleur qui a avoué avoir puiser dans les fonds politiques fruits d' impots et taxes des pauvres) ne peut nous éblouir car TAH na ci rip ( je comprenez pourquoi TAH le defend) ni nous entuber avec son verbiage satanique ( c est pas étonnant qu il ait parmi ses défenseurs un SATAN) . Quarante milliards de voler pour un condron affabulateur et mystificateur, il devrait raser les murs plutôt que de nous soûler avec ses élucubrations utopiques et mal fondées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffffffffffffffffffffffff

    En Avril, 2013 (18:09 PM)
    IL FAUT BIEN PRECISER DANS UNE FOSSE COMMUNE ce qui est terrible pour ces enfants meme meconnaissables.Quelque part ,il ya sabtage,pfffffffffffffffffff
    Top Banner
    Auteur

    Respect

    En Avril, 2013 (18:18 PM)
    vos sal menteur des marabouts les talibés passent tout leur à mendier pour ces faux types de marabouts. laisseez vos enfants aller à l'école francaise demain ils seront des cadres pas des voleurs ni kamikaze quelle religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Grandé

    En Avril, 2013 (18:29 PM)
    qu'ils reposent en paix je pense que c l'essentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama Kesso

    En Avril, 2013 (19:11 PM)
    A Monsieur le Président

    Aux chefs religieux de la Ville sainte de Touba,

    Aux hautes autorités du pays

    Et aux parents

    Sénégalaise d’adoption et musulmane depuis 1972, actuellement pour raison de santé je suis à l’extérieur, mais je suis quotidiennement les actualités du Sénégal, mon pays d’adoption. J’aime le Sénégal, j’aime ma religion. Depuis 1994, j’ai créé une association qui luttait pour aider les talibés et enfants de la rue. J’ai eu de magnifiques souvenir et aussi des déboires, mais c’est la vie.

    Ce qui me désole c’est que le mal est profond, Il y a de plus en plus de talibés mendiants et de plus en plus jeunes, -de 5 ans ce qui n’est pas normal. L’enfant à droit à l’affection de ses parents. Les parents doivent éduqués eux-mêmes leurs enfants, mais le plus souvent ce que j’ai eu le malheur de voir et d’apprendre c’est le désengagement des parents à l’éducation des enfants en le jetant (excusez-moi de la dureté du mot) chez un marabout pour assurer son instruction islamique et son éducation. Si j’emploie le mot dur de jeter c’est qu’on l’amène chez le marabout et on l’oublie là-bas. C’est plus le problème des parents. Ceci est très grave est même condamnable. Le marabout de ce fait ne pleut pas prendre en charge tous ces enfants. Ce qui les oblige à envoyer les enfants mendiants. Il est vrai qu’il y a aussi des marabouts véreux qui ne pensent qu’à s’enrichir. Ces derniers devront rendre compte à Dieu.

    Les parents doivent prendre la responsabilité avant d’envoyer leur enfant chez le marabout de s’avoir s’il est dans les conditions de recevoir l’enfant. Le parent doit pouvoir aussi participer un tant soit peu à l’entretien de leur enfant.

    J’ai connu des daaras qui se trouvait dans des conditions extrêmes dans un lieu squatter, sans hygiène, ni eau, ni WC. ni douche. Ces daaras doivent être fermés.

    Pour les daaras dont le terrain appartient au marabout ou est loué même, ses daaras doivent être contrôlés sur le plan sanitaire et éventuellement encouragés.

    Lorsque on veut créer une école privée, il y a des conditions à des dossiers à remplir, alors pourquoi l’état de peut pas exiger ceci. Pas n’importe qui peut se dire marabout et va ensuite exploiter les enfants.

    Dans le passé, les daaras ont toujours existé, mais dans les campagnes, il n’y avait pas tous ces problèmes, l’enfant étudiait le Coran, puis allait aux champs, il apprenait à travailler et aux repas allait par humilité chercher son repas dans des maisons et le plus souvent le talibé avait son plat réserver dans des familles.

    Aujourd’hui ce n’ai plus le cas et les daaras envahissent les villes, ce qui n’est pas normal avec en plus tous les dangers de la ville. Les daaras des villes doivent être vraiment contrôlé et soutenu par les parents et l’état.

    Egalement, il a des heures pour apprendre le Coran, mais il ne faut pas oublier que tous ces enfants sont les citoyens de demain, alors si ils ont aucune éducation, que deviendront-ils plus tard. On doit leur donner des cours de civisme en langue nationale afin qu’ils puissent mieux comprendre la vie. Même les plus grands talibés devraient pouvoir apprendre avec l’aide de la Croix Rouge du secourisme. Dans chaque daaras on devrait pouvoir compter au minimum 2 secouristes.

    Aussi après avoir appris leur Coran, l’enfant doit pouvoir être scolarisé même à l’intérieur du daara, il doit pouvoir suivre un programme d’alphabétisation en français, d’apprendre à compter, de les préparer pour leur avenir et voir si certains peuvent suivre des apprentissages. J’ai connu pas mal de talibés qui se plaignait de ne savoir rien faire que lire le Coran. C’est bien beau, mais ce n’est pas l’avenir du pays.

    Ce qui est arrivé aujourd’hui à la Médina est affreux et ne doit plus se renouveler, mais tout cela tout le monde est responsable et doit y réfléchir. Pensez à l’avenir de nos enfants.

    Regardez maintenant les enfants normalement scolarisés au Sénégal apprenne de plus en plus l’anglais, ils avancent et auront plus tard les meilleurs postes, alors que le pauvre talibés d’aujourd’hui ne connaitra rien que sa langue nationale et le Corans.

    Mariama Gueye

    {comment_ads}
    Auteur

    Autorites

    En Avril, 2013 (21:09 PM)
    Les autorités de ce pays ont elles assistées à l'enterrement? Non ce ne sont que des talibés bien sûr! Pour faire du théatre et se precipiter sur les lieux du drame sous les feux des projecteurs, vous êtes les champions mais quand il s'agit de faire nguir yallah vous disparaissez de la circulation!!!! Guemouléne tousse a commencer par le PM le premier, il n'ya a que son interet qui prime
    Top Banner
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Avril, 2013 (22:23 PM)
    le cas de medina = cas de birmanie .seul les etats islamiques doivent travailler pour leurs peuples et non seulement politiser l'islam.ces gouvernement font honte à leurs peuples.des gouvernement de bisness. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Avril, 2013 (22:46 PM)
    @sounna bon courage tu fait beaucoup de plaisir :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email