Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Kaolack : un Nigérian condamné à 12 ans de travaux forcés

Single Post
Kaolack : un Nigérian condamné à 12 ans de travaux forcés

La Cour d’assises de Kaolack (centre) a condamné jeudi à 12 ans de travaux forcés le ressortissant nigérian Marcel Emméka Hwalozie, inculpé le 21 juillet 2009 pour trafic de cocaïne.

M. Hwalozie a été pris dans une filature, le 14 juillet à 23 heures, au Pont Noirot de Kaolack, alors qu’il était à bord d’un véhicule de marque Laguna immatriculé en Mauritanie. Après d’’’éprouvantes fouilles’’, les gendarmes trouveront sous le siège arrière de la voiture 28 kilogrammes de cocaïne.

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Kaolack, informés de la présence de drogue dans un véhicule en provenance de la Gambie, avaient également mis la main sur le passager Mass Mbodji, qui ne s’est pas présenté à la barre de la Cour d’assises.

La détention de la drogue ne saurait être discutée même si l’accusé a soutenu qu’il ignorait la présence de la cocaïne dans ce véhicule qu’on lui avait demandé de remettre à un certain Amadou Barry, à Dakar, a indiqué l’avocat général Insa Ndiaye.

‘’Il y a beaucoup de contradictions dans ce dossier et l’accusé essaie de se tirer d’affaire. Mais, il sait qu’il ne peut invoquer l’ignorance, car tous les éléments matériels du délit de trafic international de drogue sont réunis’’, a argué le représentant du Parquet.

Insa Ndiaye a requis un mois de prison, par contumace, contre Mass Mbodji pour trafic international de drogue et une peine de 15 ans de travaux forcés contre le Nigérian.

‘’Mon client, naïf, n’a jamais imaginé que le véhicule qu’on lui a demandé de conduire à Dakar contenait de la drogue’’, a plaidé son conseil Pape Séni Mbodji, qui a estimé que l’élément principal de ce dossier, c’est Mass Mbodji qui ’’a roulé tout le monde dans la farine pour se tirer d’affaire’’.

‘’En réalité, Mass Mbodji était à bord du véhicule pour surveiller un chargement dont mon client ignorait l’existence’’, a souligné Me Mbodji, qui a plaidé l’acquittement pour absence de preuves contre l’accusé.

La même demande d’acquittement a été formulée par les autres avocats de la défense, Mes Ousseynou Faye et Aly Sarr, qui ont soulevé la nullité des procès-verbaux avant de soutenir que leur client a été utilisé par les véritables propriétaires et destinataires de la drogue. Ces derniers, qui sont entre Banjul (Gambie) et Dakar et ‘’ne sont nullement inquiétés’’, ont-ils dénoncé.

Après son délibéré, la cour présidée par Pape Assane Seck a condamné le ressortissant nigérian, Marcel Emméka Hwalozie, à 12 ans de travaux forcés et à payer une amende de 300 millions de francs CFA.

Absent, l’accusé Mass Mbodji a été condamné à 12 ans de travaux pour trafic international de drogue. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.

Auparavant, la Cour d’assises avait condamné à 10 ans de travaux forcés les accusés Cheikh Tidiane Diatta, mis en prison le 9 octobre 2009, pour détention de 10 kilogrammes de chanvre indien et Mamadou Diallo, arrêté en avril 2009 en possession de 123 kilogrammes de chanvre indien.

La 3ème session de Cour d’assises de Kaolack, ouverte le 22 novembre, sera clôturée vendredi par une affaire d’assassinat qu’aurait commis Khaly Guèye, en prison depuis le 12 décembre 2001.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Mame

    En Décembre, 2011 (01:24 AM)


    FAITES-VOUS PARTIE DES INNOMBRABLES VICTIMES DE EGBOS (ENTREPRISE GENERALE DE BATIMENT OLAR SY) ET DE SON PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL, OMAR SY ?

    SI VOUS VIVEZ AU SENEGAL, EN EUROPE, EN AFRIQUE OU AUX USA, SOYEZ PRETS POUR VOUS FAIRE CONNAITRE AFIN DE FAIRE VALOIR VOS DROITS.

    .UN COLLECTIF DE TOUTES LES VICTIMES DE EGBOS VERRA BIENTOT LE JOUR
  2. Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Décembre, 2011 (07:46 AM)
    tous des yambeurs  :-D 
    Auteur

    Boy Pinetown

    En Décembre, 2011 (09:00 AM)
    Les Nigèrians ont completement dètruit l'AFRIQUE DU SUD maintenant kils pointent du doigt le SENEGAL,il è temps kon leur fouttent dehors.ils plus nuisibles k l'acide versè sur le corps humain.
    • Auteur

      Ziz

      En Décembre, 2011 (12:19 PM)
      surtout qu'ils vont etre de plus en plus nombreux au senegal, vu que le nigeria sera le 3eme pays le plus peuple apres l'inde et la chine dans 10ans.
    Auteur

    Ivoirien

    En Décembre, 2011 (18:26 PM)
    En matiere de business de drogue NIGERIAN= SENEGALAIS.

    IVOIRIAN ,UKlLONDON}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR