Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

LA VEILLE DE SON PROCÈS : Le prévenu Madiop Loum meurt au pavillon spécial

Single Post
LA VEILLE DE SON PROCÈS : Le prévenu Madiop Loum meurt au pavillon spécial
Il ne sera jamais jugé par le tribunal des hommes. Le supplice d'être attrait à la barre, il ne l'endurera point. Ni celui d'entendre le réquisitoire du procureur. Encore moins la peine que devait lui appliquer hier le président de séance s'il le reconnaissait coupable. Dieu a préféré rappeler auprès de lui le prévenu Madiop Loum. Il a rendu l'âme la veille de sa comparution à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. L'ange de la mort l'a, aux abords de 20 heures, arraché à l'affection de ses deux épouses et de ses enfants. Il a été interné au pavillon spécial de l'hôpital Aristide Le Dantec selon son avocat suite à un paludisme. Ce diabétique était, d'après une source, très mal-en-point au moment où on le plaçait sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss. «Il vomissait du sang», nous informe la même source. 
Son avocat, ayant remarqué son état de santé, avait alors introduit une demande de liberté provisoire qui a été rejetée. I1 était ainsi retourné en prison et son état de santé avait empiré, poussant l'administration pénitentiaire à l'évacuer au pavillon spécial. Sur son lit d'hôpital, il se battra contre la mort, en vain. Mais la maladie sera plus forte. 
L'homme qui a servi la nation sénégalaise pendant une bonne partie de sa vie (c'était un policier radié) s'était retrouvé dans un contentieux sur un terrain. Un nommé Kanté avait déposé une plainte contre lui. Arrêté, il a été mis au gnouf. 
 
Le conciliateur de la famille Loum inhumé dans la douleur 
 
C'était la tristesse et la consternation hier chez la famille de Madiop Loum, l'ancien policier qui a rendu l'âme avant-hier au pavillon spécial de l'hôpital Aristide Le Dantec. Au quartier Santa Yalla de Rufisque où il vivait avec sa famille, l'émotion était forte.
Madiop Loum, un ancien policier, est décédé hier au pavillon spécial de l'hôpital Aristide Le Dantec. À 18 heures passées de quelques poignées de minutes, lorsque nous débarquons à la maison, au quartier Santa Yalla, juste derrière le stade Ngalandou Diouf, trois tentes sont dressées pour accueillir les proches et amis venus présenter leurs condoléances. Il est difficile de se frayer un passage pour accéder à l'enceinte. La famille vient juste de rentrer des cimetières de Diokoul où il a été inhumé aux environs de 16 heures. Tour à tour, les personnes viennent présenter les condoléances aux membres de la famille de Madiop Loum, très connu à Rufisque et ses environs. 
La tristesse se lit sur tous les visages et les témoignages sur l'homme fusent de partout. «Il faut rendre grâce à Dieu», disent les plus âgés, pour consoler certains parents visiblement sous le choc. 
Le crépuscule approche. Les tentes commencent à se vider de leurs occupants qui rentrent chez eux tout en promettant aux membres de la famille de revenir le lendemain. «C'est très difficile, mais il faut s'en remettre au bon Dieu. Madiop était l'ami de tous», lancent certains d'entre eux. Chapelet à la main, les femmes, beaucoup plus nombreuses que les hommes, formulent des prières. L'émotion est visible chez tous les parents et voisins du disparu. Certains parents de l'ex-policier que nous avons approchés n'ont pas été trop bavards sur les conditions de la mort de Madiop ainsi que sur l'affaire qui l'a conduit en prison. «Par respect pour sa mémoire, la famille a décidé de ne pas communiquer sur l'affaire», nous confie un de ses frères qui a préféré revenir uniquement sur les qualités de l'homme. «C'était un fédérateur, un conciliateur. Sa maison ne désemplissait jamais, parce qu'il était pour nous un père et un conseiller spécial. Il n'hésitait pas à verser de très chaudes larmes en réconciliant certains membres de la famille qui avaient des problèmes. Tous les dimanches, c'est ici que nous venions tous prendre du thé et peaufiner des projets qui ont notamment abouti à la construction de la mosquée de Nguiguiss, notre village situé derrière Ngaye Mékhé. C'était un homme intègre et solidaire, il était tous les mois le premier à verser sa cotisation pour cette mosquée que vous apercevez là-bas», explique son frère qui a préféré garder l'anonymat. Des témoignages partagés par ses beau-fils et ses amis que nous avons croisés sur place. 
Âgé de plus d'une cinquantaine d'années, bigame, Madiop est dépeint comme un policier exemplaire qui faisait son travail lorsqu'il était actif, sans un seul reproche de ses supérieurs, jusqu'à sa radiation suite aux événements de 1988, témoigne un collègue venu présenter ses condoléances. « C’est ce qui explique la présence de tous ces policiers que vous voyez ici », témoigne un autre parent. Il a servi à Tivaouane et c'est à Rufisque qu’il a terminé sa carrière après leur réintégration. Madiop, selon un de ses anciens collègues, savait qu’il allait rendre l'âme. «De sa cellule au pavillon spécial, il a dit à son frère qu'il allait mourir et qu’il ne devait rien à personne», ajoute notre une source. 
 
SOURCE : L’OBS T. MARIE LOUISE NDIAYE & OUSSEYNOU THIAM


13 Commentaires

  1. Auteur

    Wekh Dounkh

    En Juillet, 2011 (03:09 AM)
    RIP BRO
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Juillet, 2011 (03:11 AM)
    D'apres ce que je vois sur seneweb, ca doit vraiment etre malheureux d'etre un jeune Senegalais. Vous vivez de politique, Mbalakh, LAmbeu, FENN, medisance, jalousie et calomnie.



    Les jeunes Senegalais st les plus gueullards et pareseux de l'Afrique. Vous faites honte a L'Afrique.



    Avec vos politichiens corrompus et menteurs comme Wade, Niass, IDy, TAnor, MAcky



    Lifi Mame Kheikh Ahmad Bamba ak Mame Malick ligueyone yepp nane nguen ko sanguara.



    You are the worse of human kind.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dems

    En Juillet, 2011 (03:12 AM)
    bonjour :sn:  :sn:  :sn: 



    mes condoléances a toute sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffffffffffffff

    En Juillet, 2011 (06:08 AM)
    D'apres ce que je vois sur seneweb, ca doit vraiment etre malheureux d'etre un jeune Senegalais. Vous vivez de politique, Mbalakh, LAmbeu, FENN, medisance, jalousie et calomnie.



    Les jeunes Senegalais st les plus gueullards et pareseux de l'Afrique. Vous faites honte a L'Afrique.



    Avec vos politichiens corrompus et menteurs comme Wade, Niass, IDy, TAnor, MAcky



    Lifi Mame Kheikh Ahmad Bamba ak Mame Malick ligueyone yepp nane nguen ko sanguara.



    You are the worse of human kind.

    {comment_ads}
    Auteur

    12548

    En Juillet, 2011 (08:37 AM)
    que la terre lui soit légère
    Top Banner
    Auteur

    Peace

    En Juillet, 2011 (09:14 AM)
    yalla na ko yalla yeureum té kharé ko aldiana!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    @pfffffffffff

    En Juillet, 2011 (09:19 AM)
    yaw mome khawma de kel nationalité t'es mé dou sénégalaise avk le "vous" k tu utiliz tu t démark carréman

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2011 (09:19 AM)
    Les magistrats sénégalais doivent aussi revoir leur façon de rejeter les demandes de liberté provisoire. Si des arguments sont probants que l'incriminé est malade ou risque d'aggraver son état de santé, aucun juge ne peut et ne doit déférer une personne. Surtout qu'au début d'une affaire, le client est présumé innocent. On force quelqu'un en prison s'il y a des risques qu'il disparaisse dans la nature, pas un ancien policier, père de famille et connu par tout le monde. La place de ce défunt était chez lui pour ses soins ou à l'hôpital, pas dans une prison. Un doissier doit être ouvert sur le magistrat qui a refusé la libération provisoire. L'avocat du défunt doit entamer une procédure, juste pour la jurisprudence...
    {comment_ads}
    Auteur

    @khorompolé

    En Juillet, 2011 (10:26 AM)
    @Khorompolé :Toi qui t acharne sur Yen a marre khana amo liguéye. Oú sont tes preuves. Par contre les preuves de y en a marre sont lá béants,Nieup di Guiss .La plus grande machination c est mawaxone waxeete !



    Les grands traites de la nation c est vous
    Top Banner
    Auteur

    Boymallorca

    En Juillet, 2011 (18:16 PM)
    Que la terre de Diokoul lui soit legere, ct un homme bien, digne, joyeux tjs souriant il m'a bcp conseille dans la vie. mes sinceres condoleances a sa famille eploree.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Juillet, 2011 (07:33 AM)
    yalla nako yalla kharè adiana

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye

    En Juillet, 2011 (13:25 PM)
    Que la terre lui soit legere! et que le bon dieu l'acceuille dans son paradis eternel... cest triste. le magistrat qui a refuse sa demande d;hospitalization est fautif et devrait etre poursuivi... Un dossier medical a ete presente ainsi que la demande d'admission a l'Hopital , et malgres tout cela, il a ete rejete.. de quel monde vivons nous ? le senegal va de mal en pire.. les gens deviennent mechants et sans coeur.... Un homme qui a ete taulard a cause d'un litige financier....???? DOYNAWAR... et bien voila.. celle ou celui qui etait en litige avec lui a cause de ce bout de terre... va pouvoir manger CETTE TERRE.. car Madioup est mort et que lui meme l'opposant peut mourir et laisser ce lopin de terre sur terre... Rien nest eternelle,,, nous courons a tout moment on s'anime de mechancete et de jalousie alors que tout passe dans la vie... tout, le luxe, la souffrance, l'argent, les terrains ... le plaisir et le mal.. tout passe.. il n'y a que la mort qui est la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Weendu Thiangu

    En Juillet, 2011 (23:46 PM)
    Meme si l'avocat de^poursuit pas ce dossier pou jurisprudence, Dieu quand meme est omnipotent :ALLOUHOU SAMI OUL ALIIM
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email