Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

LE PALAIS EN BLOC - POUR AVOIR VOLE UN PORTABLE ET 29 000 FCFA : L’agresseur envoyé à Rebeuss pour 2 ans

Single Post
LE PALAIS EN BLOC - POUR AVOIR VOLE UN PORTABLE ET 29 000 FCFA : L’agresseur envoyé à Rebeuss pour 2 ans
Le mécanicien, Mamadou Lamine Ndiaye, a écopé d’une condamnation ferme de 2 ans. Il a été reconnu coupable du délit de vol commis la nuit avec violence au préjudice de Cheikh Thiaw. Vol au cours duquel l’agresseur a poignardé M. Thiaw à l’avant-bras. La somme de 1 500 000 FCfa a été octroyée à la partie civile à titre de dommages et intérêts.

Ses dénégations au cours des débats d’audience n’ont pas trompé la religion du tribunal. Mamadou Lamine a fait croire qu’il avait vendu un téléphone portable à 45 000 FCfa au plaignant qui est son voisin. Cependant, Cheikh refusé de lui payer et las de toujours réclamer son dû, il confisque le téléphone portable de la partie civile. «Il m’a poignardé avec une bouteille cassée et j’ai répliqué», assure le prévenu.

Les allégations du mis en cause sont battues en brèche par le plaignant qui nie avoir connu son agresseur auparavant. Sur les faits, il a déclaré qu’il était en communication quand Mamadou lui a chipé son téléphone. Ne voulant pas se laisser faire, il a poursuivi son bourreau qui lui a planté une bouteille cassée à l’avant-bras. Avant de prendre la fuite et rattraper par des passants. Ces explications sont jugées plus vraisemblables par le parquetier qui a requis la même peine prononcée par le juge.

VOL ET D’ABUS DE CONFIANCE : Un faux élève trahi par ses matières et condamné à un mois ferme

Oumar Ndiaye, 22 ans, est condamné par le tribunal des flagrants délits à une peine ferme d’un mois ; il est reconnu coupables des chefs d’accusation de vol et d’abus de confiance au préjudice de Aminata Dia et Jean Alioune Kane. Celui-là qui se faisait passé pour un élève de seconde de la série L2 au «collège Jean de La Fontaine de Guédiawaye» est trahi par ses matières. Jurant sur tous les saints qu’il est élève, l’un des assesseurs le soumet à un test en lui demandant les matières dominantes dans sa série. Très à l’aise, le «brillant collégien» commence à lister. «Il y a l’Histoire et Géographie, la Philosophie…», il n’aura pas le temps de finir sa liste du fait du bruit qui s’est élevé à la salle. Moment choisi par l’assesseur pour l’apprendre que l’enseignement de la Philosophie commence en classe de Première. Le mis en cause a connu Jean Alioune Kane via le Net. Il le fait croire qu’il est étudiant en Médecin en Belgique. Ces derniers temps, il lui fait part qu’il est venu en vacances pour voir ses parents. Il commence à fréquenter le domicile de son ami. Là, en plus de voler le portable de Aminata Dia, il emprunte 15 000 FCfa à Jean Alioune et 80 000 FCfa à la mère de ce dernier pour, dit-il, faire transporter la dépouille mortuaire de sa grand-mère au Fouta. A la barre, le prévenu a tout conteste jurant avoir ramassé le téléphone des mains d’une gamine de 10 ans. Mais le tribunal suivra le parquet qui avait requis l’application de la loi.

POUR AVOIR DETOURNE 17 MILLIONS: Un Guinéen condamné à 2 mois ferme

Ousmane Kaba, Guinéen demeurant à Liberté 5, a été reconnu coupable de l’infraction d’escroquerie de marchandises d’une valeur de 17 millions Fcfa au préjudice de Mouhamet Ndiaye. Pour la répression, le juge du tribunal des flagrants délits l’a condamné à 2 mois ferme. Les intérêts de la partie civile qui n’a pas comparu ont été réservés. Les marchandises étaient constituées de bijoux de valeur et de tissus. Cette marchandise, appartenant à Mouhamet Ndiaye qui devait venir de la Gambie, était détenue par la Douane au niveau de la frontière des deux pays.

C’est Ousmane Kaba qui aurait usé de magie pour faire sortir la marchandise des mains des douaniers avant de l’acheminer au pays de Yaya Jammeh auprès de sa sœur qui vit en Conakry. Face au juge, le prévenu a tenu à faire comprendre qu’il ne connaît pas de Mouhamet Ndiaye, mais plutôt Mouhamet Cissé. «C’est ce dernier qui m’a demandé de lui récupérer sa marchandise des mains des douaniers», a raconté le prévenu au cours des débats d’audience. Il a ajouté que c’est Mouhamet Cissé qui lui a remis les 150 000 FCfa servant au payement des frais de douane.

Cependant, ni ces dénégations ni les plaidoiries de ses conseils n’ont empêché le tribunal d’entrer en voie de condamnation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email