Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Le «présumé » meurtrier relaxé près de 6 ans après - Coumba Rose Ndiaye avait reçu 33 coups de couteau

Single Post
Le «présumé » meurtrier relaxé près de 6 ans après - Coumba Rose Ndiaye avait reçu 33 coups de couteau

Dans la soirée du 28 au 29 octobre 2001, une prostituée du nom de Ndèye Coumba Rose a été tuée de 33 coups de couteau. Le présumé meurtrier, Cheikh Tidjane Diongue, un ancien cheminot, a été arrêté le lendemain par les gendarmes. Jugé par le tribunal correctionnel de Thiès, il a bénéficié d’une relaxe au bénéfice du… doute.

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2001, un corps sans vie baignant dans une mare de sang, a été retrouvé entre les villages de Fandène et Këur Issa, non loin du chemin de fer. Il s’agissait d’une prostituée nommée Ndèye Coumba Rose Ndiaye, âgée de 21 ans, tuée de 33 coups de couteau. Son corps a été découvert par un charretier. Lequel avait aussitôt alerté un conducteur de véhicule. Ensemble, ils avertirent les gendarmes qui ont procédé, avec les sapeurs-pompiers, à l’enlèvement du cadavre pour le déposer à la morgue de l’hôpital Sakhir Ndiéguéne de Thiès. Après enquête, Cheikh Tidiane Diongue, l’homme avec qui elle était au bar Le Paradis cette nuit-là, a été arrêté le lendemain. Durant son interrogatoire, il a d’abord tenté de s’évader et de se donner la mort en cognant sa tête contre le mur. En détention préventive depuis cinq mois et demi, inculpé qu’il a été pour assassinat, il est renvoyé au tribunal correctionnel par ordonnance de renvoi en date du 12 août 2006 après requalification des faits en coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Dans ce cas d’espèce, il faut noter que Ch. T. Diongue a échappé à la cour d’assises, grâce à la manière dont le dossier a été géré. Car le juge d’instruction en son temps, n’avait jamais fait comparaître les témoins qui avaient déclaré à la gendarmerie avoir vu Ch. T Diong partir avec la victime. Et le chauffeur de taxi qui devait apporter la lumière dans cette affaire, n’a jamais été recherché. Il était alors facile à Ch. T Diongue de balayer d’un revers de la main tous les témoignages à charge contre lui. Et d’affirmer que ce jour-là, Ndeye Coumba Rose l’a trouvé dans le bar et s’est assise à côté de lui. Après lui avoir offert à boire, il lui a proposé de l’emmener chez lui. Comme ils ne se sont pas entendus sur le prix, il a laissé la fille au bar pour rentrer. Ses arguments seront battus en brèche par des prostituées qui ont affirmé les avoir vus partir ensemble à bord d’un taxi. Ch T Diong a également soutenu avoir entretenu à plusieurs reprises des relations sexuelles avec la prostituée. A la question du juge de savoir s’il n’était pas ivre, il a répondu avoir bu deux bouteilles de bière et un demi-litre de vin. Selon son avocat Me Sène, il existe plusieurs zones d’ombre dans ce dossier. Pour l’avocat, le dossier devrait déboucher sur un non-lieu. Car, argumente t-il, on a mis en exergue deux éléments : la tentative de fuite et de suicide. Poursuivant, il a fait remarquer que le corps a été retrouvé entre Fandéne et Keur Issa, alors que Ch. T. Diongue habite à Cité Niakh. Il ajoute que le certificat de genre de mort n’a pas constaté la présence de sperme et que le couteau retrouvé lors de la perquisition dans sa chambre, n’a pas de traces de sang. Pour conclure, il a plaidé la relaxe pure et simple ou à défaut, la relaxe au bénéfice du doute. Finalement, il a été suivi par le tribunal qui a relaxé Ch. T. Diongue au bénéfice du doute.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email