Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Le SAMU se moque d'elle au téléphone : la jeune femme de 22 ans meurt 6 heures plus tard

Single Post
Le SAMU se moque d'elle au téléphone : la jeune femme de 22 ans meurt 6 heures plus tard

Il est 11 heures du matin, ce mercredi 27 décembre, lorsque Naomi, une jeune mère de famille strasbourgeoise de 22 ans appelle le SAMU du Bas-Rhin et explique à l’opératrice qui lui répond qu’elle est percluse de douleurs et qu’elle va mourir.

Elle est alors mise en attente. La suite de la conversation, glaçante, est publiée sur le site d'informations alsacien Heb’di qui s’est procuré auprès de la famille de la jeune femme l’enregistrement de l’appel. Un enregistrement dont l’authenticité a été confirmée par la direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Pendant que la jeune femme est en attente, les deux opératrices du SAMU plaisantent. « La dame que j’ai au bout du fil, elle a appelé la police », soupire l’une d’entre elle. « C’est parce qu’elle a la grippe, c’est ça ? », répond l’autre en rigolant. « Oh bah je sais pas, elle m’a dit qu’elle va mourir. Et ça s’entend, qu’elle va mourir », ricane la première.

"Oui, vous allez mourir, certainement, un jour, comme tout le monde"

La deuxième opératrice prend alors la jeune femme en charge au téléphone et lui répond très sèchement. Voici la transcription de leur échange :

- "Oui, allô ! 
- Allô… Aidez-moi, madame… 
- Oui, qu’est-ce qui se passe ? 
- Aidez-moi… 
- Bon, si vous ne me dites pas ce qu’il se passe, je raccroche… 
- Madame, j’ai très mal… 
- Oui ben, vous appelez un médecin, hein, d’accord ? Voilà, vous appelez SOS médecins. 
- Je peux pas. 
- Vous pouvez pas ? Ah non, vous pouvez appeler les pompiers, mais vous ne pouvez pas… 
- Je vais mourir. 
- Oui, vous allez mourir, certainement, un jour, comme tout le monde. Vous appelez SOS médecins, c’est 03 88 75 75 75, d’accord ? 
- S’il vous plaît, aidez-moi madame… 
- Ben, je peux pas vous aider, je ne sais pas ce que vous avez. 
- J’ai très mal, j’ai très très mal. 
- Oui, et où ? 
- J’ai très mal au ventre et mal partout. 
- Oui, ben, vous appelez SOS médecins au 03 88 75 75 75. Voilà, ça je ne peux pas le faire à votre place. 03 88 75 75 75. Qu’un médecin vous voie, ou sinon vous appelez votre médecin traitant, d’accord ? 
- Oui. 
- Au revoir."

La jeune femme de 22 ans, maman d’une fillette de 18 mois, réussit à contacter plusieurs heures plus tard SOS-Médecins, qui demande alors au SAMU d’intervenir immédiatement. Transportée en urgence dans un hôpital strasbourgeois, son état se dégrade brusquement : elle fait deux arrêts cardiaques et décède dans le service de réanimation à 17h30. Cinq jours après son décès, le 2 janvier 2018, une autopsie est pratiquée sur son corps "en état de putréfaction avancée" et conclut à une mort découlant "d’une défaillance multiviscérale hémorragique", un état dans lequel plusieurs organes se détériorent de manière simultanée et fulgurante, sans préciser ce qui a pu causer cette pathologie.

La famille de Naomi, qui souhaite connaître les causes de son décès et savoir si une prise en charge directe par le SAMU aurait pu la sauver, a déposé une plainte il y a quelques jours, dont a été saisie le procureur de Strasbourg. Après la publication de l’enregistrement par le site Hebdi, la direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, qui a confirmé sa véracité, a publié un communiqué de presse dans lequel il présente ses condoléances à la famille de Naomi et annonce qu’une enquête administrative au sein de l’hôpital a été ouverte le 3 mai dernier.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:36 AM)
    Que devait faire les agents du SAMU dans ce cas précis? Je ne connais pas les procedures en france. Je veux juste savoir si les agents de leur côté pouvez contacter une ambulance ou les secours?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (03:05 AM)
    De toute façon il sont dans la merde la France n’ai pas comme le Sénégal ou il te laisse mourir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (03:58 AM)
    Jaime les USA tu appelles 911 au bout de 5 mn

    3 a 4 ambulances avec la police et les sapeurs vont venir

    God bless America

    Être humain es chere
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:53 AM)
    Meme en Italie quand tu appelles le 112 ils arrivent dans le 5 mns peu importe si tu as des documents ou non. En france c'est pas pareil je vis en Italie mais il m'est arrive la meme chose par chance c'etait pas si grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ch

    En Mai, 2018 (11:48 AM)
    quand j'ai fait mon infarctus a 2h00 du matin,seul chez moi,j'ai pris ma voiture et fait 20 km pour aller a l'hôpital.ensuite j'ai attendu mon tour au urgence ( 30 minutes) apres un cardiogramme effectué par une jeune fille qui me disait en souriant,

    alors vous avez eu peur ?

    croyant que j'etais là pour rien.

    ensuite ça étè très vite,ils m'ont dit infarctus en phase aïgu ,ils m'ont foutu un sten au coeur ,sorti 4 jours après ...

    pour rien au monde, malgré que je me suis fait engueuler par tout le monde,j'appellerai le samu ou pompier ou je sais pas quoi,j'ai pris le restant de vie qui me restait et j'esperai juste de ne pas me trouver en face d'un chirurgien débile comme celle du samu pour naomi, aujourd'hui la conscience professionnelle est totalement disparu,tout le monde s'en fout,c'est chacun pour sa gueule. et si on peut en rire c'est mieux!

    je mettrai pour ma part, vu l'enregistrement ,cette operatrice du samu derriere les barreaux,elle s'est moquée d'une personne qui était en train de mourir, pour finir ,j'ai vu ce meme probleme (ce delire total) dans bien d'autre administration.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:46 PM)
    Ce qu'ils ne disent pas dans l'article c'est qu'elle est noire. Elle a un léger accent qui s'entend. Est-ce pour cela qu'on ne l'a pas prise au sérieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:46 PM)
    Ce qu'ils ne disent pas dans l'article c'est qu'elle est noire. Elle a un léger accent qui s'entend. Est-ce pour cela qu'on ne l'a pas prise au sérieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:46 PM)
    Ce qu'ils ne disent pas dans l'article c'est qu'elle est noire. Elle a un léger accent qui s'entend. Est-ce pour cela qu'on ne l'a pas prise au sérieux ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email