Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Louga : libération des élèves arrêtés à l’issue d’une manifestation (police)

Single Post
Louga : libération des élèves arrêtés à l’issue d’une manifestation (police)

Huit élèves du lycée Malick Sall de Louga (nord) arrêtés lundi et placés en garde à vue, à l’issue d’une protestation contre la grève de leurs professeurs, ont été relâchés en début d’après-midi, a annoncé la police.

 

Ces élèves arrêtés à l’issue d’une manifestation suivie d’une tentative de perturbation des cours dans les écoles privées ‘’ont été sermonnés en présence de leurs parents puis relâchés’’, a confié à l’APS une source policière.

 

‘’Nous étions en mouvement de protestation contre le débrayage des professeurs. Ils ne veulent pas faire cours dans le public et continuent pourtant d’enseigner dans le privé’’, a déclaré à l’APS Malick Kâ, porte-parole des élèves, après l’arrestation de ses camarades.

 

‘’Ils continuent à faire cours dans le privé tout en disant qu’il est possible de sauver l’année scolaire. Nous disons que ce n’est pas possible’’, a dénoncé M. Kâ, dont une bonne partie des camarades était restée devant le commissariat, en espérant la libération des élèves arrêtés.

 

Les cours sont paralysés à Louga, comme dans la quasi-totalité des villes du pays, par une grève des professeurs, depuis plus de trois mois dans certaines écoles.

 

Un seul lycée sur les huit de la région a normalement déroulé ses cours et est parvenu à organiser les évaluations du premier semestre. Une légère amélioration est constatée depuis quelques semaines, avec une timide reprise des enseignements, selon un rapport de l’inspection d’académie de Louga dont l’APS a reçu copie.

 

Le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire (SAEMS) a décidé de sursoir à son mot d’ordre de grève, tandis que le Cadre unitaire syndical de l’enseignement moyen et secondaire (CUSEMS) a décidé de sécher encore les cours.

 

De larges concertations seront ouvertes avec les élèves et les parents à la fin de la grève des professeurs à Louga, afin de recueillir leurs avis sur un éventuel réaménagement du calendrier scolaire, a récemment confié à l’APS Boubacar Sow, adjoint de l’inspecteur d’académie de Louga.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Je Pense

    En Avril, 2012 (18:19 PM)
    QUE TINGS Dé Bondé
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuk

    En Avril, 2012 (00:53 AM)
    Y'A NA marr des gréve l'année doit etre blanche!!!!!!!arrétera pas les manifestations tan k l'année n'est pas blanch merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dembokro

    En Avril, 2012 (19:59 PM)
    Vous êtes des irresponsables,égoistes de sacrifier des générations de jeunes tout en donnant des cours dans le privé! Etre parents d'élèves ne vous dédouane pas car manquant de scrupules vous allez après négocier des privilèges pour vos enfants en cachette
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email