Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

[ V I D E O - REVUE DE PRESSE ] Médecins internes, le drame de Soumbédioune et la Sénélec à la une

Single Post
[ V I D E O - REVUE DE PRESSE ] Médecins internes, le drame de Soumbédioune et la Sénélec à la une
L’actualité politique, parfois corrélée à la 36e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui se poursuit à Dakar, ne parvient que difficilement à masquer jeudi le grand intérêt des quotidiens pour les faits de société, abondante moisson pour les journaux.

A Médina Gounass, une localité du département de Guédiawaye, dans la grande banlieue dakaroise, la police ‘’traque du sinistré’’, rapporte Walf Grand-Place, qui informe que des sinistrés des inondations y ont été convoqués hier mercredi par la police, après la marche qu’ils ont organisée lundi.

Le Quotidien et Le Matin ouvrent sur l’intervention ‘’musclée’’ des policiers contre les médecins internes des hôpitaux dakarois en grève depuis deux semaines au moins. Pour se faire entendre, les grévistes ont en effet fermé la porte de l’hôpital Aristide Le Dantec. Pour permettre l’accès à cette structure, les policiers ont dû faire usage de la force.

‘’Les GMI opèrent d’urgence à Le Dantec’’ où des internes ‘’en sont arrivés à un véritable +combat de rue+ contre les forces de l’ordre, après avoir fermé les portes de l’établissement de santé de 8 heures à 10 heures.’’, écrit Le Quotidien.

’’Malades et grévistes sous les lacrymogènes’’, constate Le Matin, dont les propos semblent contestés par le directeur de l’hôpital Le Dantec. ‘’La quiétude des malades n’a pas été perturbée, les échauffourées se sont limitées au portail’’, a déclaré Cheikh Tacko Diop, cité par Express News.

‘’Wade mate les populations révoltées’’, estime Kotch, indexant le chômage chez les médecins internes, contre la ‘’pléthore’’ de ministres du gouvernement (une quarantaine). Le journal cite le cas particulier de Awa Guèye Kébé, nommée il y a deux jours ministre d’Etat auprès du président de la République.

‘’Une universitaire ? Non, elle est prof d’économie familiale, propulsée ministre d’Etat, comme il y en a à foison maintenant autour de Abdoulaye Wade’’, écrit Kotch.

Le journal ajoute : ‘’Ainsi va ce pays, ceux qui méritent du travail reçoivent des lacrymogènes, et ceux qui travaillent à réélire Wade ou à installer son fils deviennent ministres, quelque soit leur âge, leur compétence, leur vertu ou leur valeur intellectuelle…’’

Au sujet du drame de Soumbédioune où un pêcheur a été tué par balles par un garde forestier, Walfadjri quotidien rapporte que le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ‘’s’engage pour que force reste à la loi.’’

Le journal annonce par ailleurs que le Conseil national de la jeunesse va constituer un pool d’avocats pour la famille Sarr. La mort d’un de leurs fils, intervenue lundi a plongé depuis Soumbédioune – une zone de pêche – dans une tension palpable.

‘’Ndéné +désarme+ les eaux-et-forêts’’, renchérit le quotidien L’As, non sans se faire l’écho de quelques déclarations du Premier ministre, à l’occasion de la visite qu’il a rendue à la famille de la victime. ‘’Je suis sûr que le chef de l’Etat ne sait pas qu’ils sont armés’’, dit Souleymane Ndéné Ndiaye, ajoutant : ‘’Nous avons l’obligation de faire la lumière sur cette affaire.’’

Selon Le Populaire, le Senelec ‘’fait basculer Mbour dans les émeutes’’, après un délestage en début de seconde période de la demi-finale de la Coupe du monde remportée par l’Espagne aux dépens de l’Allemagne. Le journal rappelle que la société en charge de la distribution de l’énergie électrique avait pourtant promis de ne pas couper le courant le temps que durera le Mondial sud-africain.

Suffisant pour que Thiey Le journal titre sur les ‘’contrevérités de la Sénélec (qui) énervent.’’ Selon la société qui a rendu public un communiqué, les dernières perturbations notées dans la distribution de l’énergie électrique ‘’résultent de défaillances de deux centrales confrontées à la provision en combustibles.’’

L’actualité politique, telle que rendue par les quotidiens, a parfois lien avec la 36e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dont les travaux doivent prendre fin jeudi à Dakar. Sud quotidien rapporte ainsi que les députés et sénateurs ‘’posent le débat’’ du financement des partis politiques’’ à l’occasion de cette rencontre.

‘’Me Wade radote à longueur de journée’’, titre La Sentinlelle citée par l’opposition répondant ainsi à une sortie du président sénégalais à l’ouverture de la session 2010 de l’APF. Le président Wade avait dit qu’il n’a pas une opposition ‘’intelligente’’, contrairement à son prédécesseur Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Justement : ‘’Et si Abdou Diouf revenait.. ?’’, s’interroge Rewmi quotidien selon qui ‘’même s’il vit depuis quelques années à l’étranger’’, Abdou Diouf ‘’est toujours dans l’esprit des Sénégalais. D’abord parce qu’il est resté longtemps au pouvoir. Ensuite, à cause de sa sortie honorable et mémorable.’’

Le secrétaire général de l’OIF, présent au Sénégal pour les assises de l’APF, ‘’est acclamé comme ce n’est pas possible’’, lors de son passage à Touba et à l’ouverture de l’Assemblée des parlementaires francophones’’, écrit le journal.

Le Soleil, une fois n’est pas coutume, se projette sur l’affiche de la finale de la Coupe du monde 2010, qui mettra aux prises l’Espagne aux Pays-Bas, dimanche à Johannesburg. ‘’Pour le régal des puristes’’, en référence à la réputation des deux équipes, considérées joueuses.

‘’Du jamais vu au Mondial’’, s’exclame pour sa part Walf Sports. ‘’L’Espagne retrouve les Pays-Bas en finale du Mondial. Une première’’, pour ces deux équipes qui se retrouvent pour la première dans une phase finale, compte non tenu de leur match lors des Jeux olympiques de 1920.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email