Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

PLUS DE 198 POTEAUX VANDALISES SUR LE RESEAU DE L'ECLAIRAGE PUBLIC DE THIES : Yankhoba Diattara, 1er adjoint au Maire s'en insurge et l'assimile à «un crime»

Single Post
PLUS DE 198 POTEAUX VANDALISES SUR LE RESEAU DE L'ECLAIRAGE PUBLIC DE THIES : Yankhoba Diattara, 1er adjoint au Maire s'en insurge et l'assimile à «un crime»

A la recherche de profit, des individus malintentionnés ont jeté leur dévolus sur les poteaux électriques alignés le long de la Voie de dégagement nord à Thiès, et surtout sur les câbles du réseau d'éclairage public. Après avoir réussi à mettre quelque 198 poteaux à terre, causant un préjudice de plusieurs centaines de millions de francs Cfa, les voilà qui s'activent à déterrer les câbles pour ensuite récupérer le cuivre, abîmant ainsi la chaussée. Ce que ne peut admettre le 1e adjoint au maire de Thiès qui qualifie ces pillages et destructions de crime

Les investissements engagés par les autorités de la mairie de Thiès de 2004 à nos jours, font l'objet d'un pillage à outrance. Sur certaines artères, jadis très bien éclairées, comme la Voie de contournement nord (Vcn) de Thiès, il ne reste aujourd'hui que la désolation. Pas moins de 198 installations du réseau d'éclairage public ont été vandalisées le long de cette Vcn. Plongeant ainsi les lieux dans une obscurité la plus totale dès que tombe la nuit. Un tour sur les lieux a permis de constater l'ampleur des dégâts. Sur plusieurs kilomètres, gisent des poteaux éventrés. Telle une hécatombe.

L'édile de la ville de Thiès, n'étant pas insensible aux pillages des infrastructures réalisées au profit de sa localité, l'a violemment dénoncé. Dans un échange téléphonique avec lui, Yankhoba Diattara a aussi révélé qu'il y a d'autres vols commis vers l'usine Seniran auto et Polytechnique. Seulement, il dit avoir «constaté un phénomène fort bien inquiétant : Le vol de câbles pour le cuivre. Les câbles enterrés le long des 2 voies de Polytechniques sont en train d'être déterrés. Le terre-plein est en train d'être cassé par les brigands à la recherche de cuivre», dit-il.

Contre ces voleurs de câbles électriques pour du cuivre, une plainte a été déposée. Une plainte conjointe co-signée entre l'entreprise Ageroute et la mairie de Thiès, informe M. Diattara pour le déplorer: «Ce qui se passe est inqualifiable». Pour lui, «non seulement, il faut 1,5 million à 2 millions pour s'offrir un poteau», mais même les câbles enterrés ne sont pas épargnés. Ils sont déterrés par les voleurs uniquement pour son cuivre. «Cela abîme la chaussée», a déploré le maire qui souligne que «cela engendre une insécurité».

Autant d'investissements sabotés, qu'il a vivement dénoncés. «C'est inhumain, c'est un crime pour nous, parce que ce sont des centaines de millions de nos francs qui sont détruits, volés et bradés à vil prix par des voleurs et des receleurs», dit-il indigné.


«Ce sont des centaines de millions de nos francs qui sont détruits, volés et bradés à vil prix par des voleurs et des receleurs»

Il précise ainsi que «les voleurs interviennent tard dans la nuit. Ce qui fait que nous avions sollicité l'implication et la vigilance des gardiens. Nous avons envisagé de saisir le Commandant de la zone militaire pour qu'ils envoient régulièrement des patrouilles pour arrêter ces pillages», dit-il.

A l'inverse des vols, des destructions du mobilier urbain sont aussi déplorées par les autorités de la ville de Thiès. Dans cette localité qui a bénéficier d'un investissement de plusieurs milliards pour la réalisation et la réhabilitation des infrastructures routières et de l'éclairage public, pour les préparatifs du 44ème anniversaire de la date de l'indépendance du Sénégal, un arrêté avait même été pris pour interdire la circulation des gros porteurs à certaines heures dans cette Cité du Rail. Et cela, résulte du constat de la destruction de quelques bancs publics en fer installés dans les places publiques, mais détruits par les poids lourds.

Sur ce point, il informe que ses collaborateurs et lui se sont attachés les services d'un avocat pour qu'il aille relever les copies des procès-verbaux de police et de gendarmerie relatifs aux cas de destructions de biens publics surtout ceux commis par les véhicules. Cela, pour permettre à la mairie de pouvoir saisir les assurances, afin que le préjudice soit payé, dès lors que tous les véhicules sont assurés.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Baback

    En Juillet, 2013 (15:46 PM)
    c'est ce qui se passe qd on privilégie la forme au fond. Mais que fait la police? a raquetter les honnêtes conducteurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiopp

    En Juillet, 2013 (15:54 PM)
    Même chose à l'autoroute de malick sy à la patte d'oie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha /6

    En Juillet, 2013 (16:11 PM)
    Si on veut un Senegal prospere il nous faut une police de proximité ,dynamique et qui maitrise son espace,pour celà il faut à sa tete des gens qui réflèchissent mais pas des raquetteurs qui profitent des pauvres et analphabetes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Les Lyncher

    En Juillet, 2013 (16:37 PM)
    il faut faire comme dans les pays limitrophes et les lyncher sinon ils détruiront tout le pays ils sont pires que des animaux, ils nous ramènent en arrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessoise

    En Juillet, 2013 (16:41 PM)
    thi yaw lagnou ko guissè souff dessoul thies yeup pathio ngua ko ak sa famiille di wakh ay poteaux sa diabar rekkk 2600ha nguako diokh environ 51 parcelles amo lo wakh degage VOLEURRRRRRRR
    Top Banner
    Auteur

    Khèweul

    En Juillet, 2013 (16:44 PM)
    Ils viennent seulement de constater ça alors que cela s'est produit il y a plus de 2 ans ?

    On ne peut pas détruire 198 poteaux électriques sans que personne ne soit au courant, soyons sérieux.

    Soit c'est du sabotage avec la complicité de certaines autorités, soit c'est du vol avec la complicité de la police.

    En plus quand on réalise pareils ouvrages, la moindre des choses c'est de les assurer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2013 (18:01 PM)
    Le lynchage n'est jamais une réponse efficace ni valable, mais un crime et une lâcheté barabares bien pires que le vol. Quand à laisser disparaitre 198 poteaux et du cuivre en quantité sans trouver de parade pour ensuite évoquer l'affaire publiquement comme si cela s'était déroulé en une seule fois ,c'est chercher à masquer beaucoup d'incompétences et sans doute aussi des actes de corruptions des nombreuses personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tomodach

    En Juillet, 2013 (19:02 PM)
    Cette acte est barbare et criminelle, mais Je voudrais souligner la responsabilité directe de Idrissa Seck car en mettant beaucoup d'argent pour l'installation de ces poteaux électriques il doit savoir les sécurisées, cette forfaiture n'a pas passe dans une jour. Moi je n'ai jamais entendu Ms Seck parle de cette vandalisme pour défendre le droit de la population de vivre en sécurité dans des lieux éclairées, protéger le bien public et en fin faire son mieux pour traquer les voleurs tout en collaborant avec les services de sécurités de la région de Thies.

    Etonnant, si Idy n'a pas des compétences pour gérer sa ville , Je me demande comment il pourra faire régner la sécurité, des personne et des biens dans des régions lointaines, comme Kédougou, Bidiona ou Bakel en devenat président ?

    La gendarmerie, la police et la mairie doivent assumer leurs responsabilités et leur preuve de citoyenneté.

    " Nous avons envisagé de saisir le Commandant de la zone militaire pour qu'ils envoient régulièrement des patrouilles pour arrêter ces pillages», dit-il. Ah ! Ms Diatra tu es la ? si tes propres biens sont été gaspillées, tu attendras plus de 2 ans pour envisager réagir ?!! n'est ce pas une manque de considération pour les chose ? public ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Gayiis

    En Juillet, 2013 (19:27 PM)
    Le THIESSOIS ne connait pas la lumière artificielle, à plus forte raison les réverbères. Donc quoi de plus normal que de se débarrasser de ces trucs, et de s’éclairer au feu de bois.
    Top Banner
    Auteur

    Diattara Sathie

    En Juillet, 2013 (22:17 PM)
    Les locales se profilent et l'incapable déplore le vandalisme des poteaux

    Ce vandalisme dure depuis plus de deux

    Ça dure depuis au moins 5 ans sans aucune réaction de la mairie

    Aucun voleur n'a été pris

    J'en conclus que diattara doit être complice avec les voleurs sinon il aurait porté plainte dès le premier acte de vandalisme

    Il a pillé le foncier donc il a bien pu voler et vendre les poteaux

    C'est de la vermine ce diattara
    {comment_ads}
    Auteur

    Godomichet

    En Juillet, 2013 (00:23 AM)
    Il faut lui enfoncer du cactus dans les oreilles à ce diattara

    Il faut le réveillez parce qu'il dort

    Ah l'idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2013 (00:53 AM)
    UNE MANIERE DE DESTABILISER REWMI...BAISSE DU NIVEAU D'ECLAIRAGE=INSECURITE=BAISSE DU NIVEAU DU BIEN ETRE DES POPULATIONS=DESAFFECTION DES ELECTEURS DES LES LOCALES 2014!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Retro Riero

    En Juillet, 2013 (01:23 AM)
    Rewmi est fini à Thies et le réveil sera dur pour les rewmisteS
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (07:50 AM)
    Ces poteaux n'étaient pas alignés sur une longueur de centaines de kilomètres, mais le Maire et ses collaborateurs ont préféré perdre des centaines de millions plutôt que de mettre sur place une bonne équipe d'agents chargés de traquer les voleurs en quelques semaines seulement! Quand serait-il si ces poteaux étaient sur plus de 400 kilomètres sur plusieurs endroits ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmidof

    En Juillet, 2013 (09:34 AM)
    Ce forum donne une indication sur la personne de diattara et le mépris que lui vouent les populations de Thies

    Étant le premier leader rewmiste de la ville de Thies, tout laisse aà penser que le sort de Rewmi est scellé pour les locales
    {comment_ads}
    Auteur

    Kata

    En Juillet, 2013 (13:11 PM)
    de qui se moque t- on? Ce diattarra ou Yattara attend 5 ans apres les faits que ses poteaux ont été vandalisé et c'est maintenant qu'on crie au voleur .Quel mauvais acteur de cinema Depuis que cela dure pourquoi a t-il gardé un silence complice ? Il faut arreter ca car vous etes tous complices des faits

    Qui est fou ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diattusdiattus

    En Juillet, 2013 (13:50 PM)
    Cousin tu n'es pas à la hauteur
    Top Banner
    Auteur

    Milimelo

    En Juillet, 2013 (16:47 PM)
    Pourquoi pas?????

    Si nos rues etaient bien aclairées, si nos maires etaient a la hauteur de leurs responsabilités, Thies n'aurait pas connu ces problèmes.

    Malheureusement, pour avoir de d"eclairage, il faut connaitre un politicient, il faut connaitre quelqu'un a la mairie. Quand serez vous capables de mettre l'argent du contribuable a son service? A quoi servent toutes ces taxes? A part, quelques rues construisent ca et la, Thies est plange dans l'obscurite ( a moins d'habiter pres d'un politicien ou alors de se faire installer une lampe devant chez soi). Pitoyable, ecoeurant, decevant et quoi dire encore???????

    QUE DES HOMMES ET DES FEMMES SOUCIEUSES DE NOTRE SECURITE SOIENT MISES A CES POSTES ET QU4ILS DEGUERPISSENT CES INCPABLES!



    PROMENEZ VOUS UN PEU SUR LA ROUTE PRINCIPALE, CETTE ROUTE QUE LES AUTORITES EMPRUNTENT POUR ALLER VERS DIOURBEL ET AMUSEZ VOUS A COMPTER LES LUMIERES QUI SONT INSTALLEES????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2013 (20:25 PM)
     :tala-sylla:  HELAS, IL Y'A ENCORE BCP DE BOULOT AVANT DE DEVELOPPER CE PAYS !!!!!!!!! :tala-sylla: 

    Quelque puisse être le parti politique qui dirige la ville de Thiés, quelque puissent être les opinions du maire et de son équipe, toutes leurs réalisations y compris ces poteaux électriques sont un bien public pour tout habitant de THIES et que tout thiéssois avait le devoir de protéger.

    Le problème majeur que nous avons au pays est que certains de nos compatriotes n'ont aucun respect du bien public. Ils squattent et occupent anarchiquement les rues avec leurs étales et marchandises, ils versent leurs saletés dans la rue, ils pissent sur les murs des autres, ils s'emparent et volent tout équipement public - exemple poteaux électriques ou bennes poubelles etc - qui leur parait utilisable chez eux etc.

    Nous avons affaire à de vrais sauvages qui ne respectent rien et qui pensent et répétent à longeur de journée que " MBédabi Mbédou Yalala" autrement dit "La rue appartient à tout le monde et est la prorpiété de Dieu" donc c'est tout à fait normal pour eux de le salir, d'y pisser, d'y cracher et de s'emparer de tout objet qu'il juge utile pour leur usage personnel.

    Ainsi, rien ne traine dans les rues. Même les bancs publics sont démontés et volés, les bennes poubelles destinées à récupérer les déchets dans les rues se retrouvent dans les maisons, les poteaux électriques destinés à l'éclairage urbains pour tous, se retrouvent dans les maisons etc etc.

    Alors, si l'état ne prend pas ses responsabilités pour punir sévérement toute personne qui ne respecte pas la "chose" publique, il ne faut pas s'étonner de voir un jour ces sauvages aller découper le béton de l'autoroute métre par métre pour le vendre ou tout simplement l'utiliser comme perron chez eux.

    Y'en a vraiment marre de toutes ces incivilités. Et tous les thiéssois doivent se sentir concerner pour la protection de leurs infrastructures.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email