Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Procès de la bande à Ino : La peine de prison à perpétuité requise contre 21 accusés

Single Post
Procès de la bande à Ino : La peine de prison à perpétuité requise contre 21 accusés

Si les membres de la Cour d’assises spéciale suivent à la lettre les réquisitions du parquet général, Alex, Banda Dabo, Fodé Cissé vont passer les restants de leurs jours en prison. En effet, le parquet général a requis vingt et une condamnations aux travaux forcés à perpétuité, neuf peines d’emprisonnement à vingt ans de travaux forcés, deux condamnations à dix ans de travaux forcés et quatre condamnations à vingt ans de travaux forcés par contumace.

Quatre tours d’horloge, c’est le temps que le parquet général, maître des poursuites a mis, hier, pour apporter les preuves de son accusation et faire ses réquisitions à l’encontre des accusés attraits devant la Cour d’assises spéciale pour les chefs d’accusation de vols aggravés, la nuit avec usage d’armes, de véhicules et association de malfaiteurs. D’emblée, la tâche est revenue à l’avocat général, Antoine Diome, de faire la genèse de ces faits graves qui remontent aux années 1996, 1998. il s’agissait de la recrudescence de la délinquance, manifestée par un grand nombre de cambriolages, d’attaques à main armée et de viols collectifs, perpétrés dans les localités de Dakar, Thiès, Mbour, Tivaouane et Kaolack.

A sa suite, l’autre représentant du parquet général, l’avocat général, Alioune Ndao, dans cette procédure, la plus longue au Sénégal, (en sens qu’elle a duré plus de dix ans et a été instruite par deux juges d’instruction) a essayé d’asseoir l’accusation en mettant en exergue la responsabilité de chacun des membres de la bande à Alex et Ino ou à celle de Banda Dabo et Fodé Cissé. Dans ses développements, l’avocat général, Alioune Ndao a eu à signaler que Ino a été recruté par Banda Dabo, avant qu’il n’aille faire bande à part avec Alex, Cheikh Bâ et les autres.

Toujours dans ses réquisitions, l’avocat général a sérié les accusés en deux groupes, A et B. C’est-à-dire celui de Alex et celui de Banda Dabo et Fodé Cissé. Le défenseur de la société se dit convaincu que les uns comme les autres ‘sont impliqués dans les cambriolages visés’. Pour donner plus de poids à ses déclarations, l’avocat général a brandi les déclarations de plusieurs témoins qui disent reconnaître formellement leurs agresseurs. De plus, les perquisitions opérées chez certains ont permis de mettre la main sur divers objets volés ou des voitures. Autant d’indices qui réconfortent le parquet général dans ses charges.

Au terme de sa démonstration, l’avocat général a requis des peines infamantes contre les accusés. Ainsi, l’avocat général, Alioune Ndao a requis vingt-et-une condamnations à perpétuité contre les accusés. Il s’agit de Banda Dabo, Fodé Cissé, Massamba Niang, Demba Ndiaye, Moussa Diouf, Ndiouma Ngom dit ‘Sérére’, Ameth Diop, Mamadou Makhtar Sow dit ‘Modou Mbacké’, Yoro Mall Amadou Diallo ‘Yoro Coumbel Diallo’, Mamadou Sow, Alassane Sy ‘Alex’, Cheikh Bâ, Ameth Bâ ‘Ifra’, Oumar Ndary Sow, Idrissa Kâ ‘Idy’, Mamadou Sané ‘Fily’, Djiby Bâ et Pape Ndiaye. Tandis que neuf autres accusés risquent vingt ans de prison avec travaux forcés. Dans ce lot figurent les Insa Guèye, Abdou Mbaye, Momar Mbaye, Mbarik Sy, Alassane Ndioro Sow, Daouda Camara, Mame Cheikh Lô, Mbarik Sy Yoro Malal et Amadou Diallo. Alors que Yérim Mbaye et Alioune Sow ‘Adama’ sont condamnés à dix ans de prison.

Pour les accusés, qui n’ont pas comparu, des peines de vingt ans de prison avec travaux forcés ont été requis par le parquet général. C’est le cas des Oumar Guèye, Matar Seck, Sadio Diallo et Ousmane Bâ dit ‘Peulh’. Le parquet, avant de finir ses réquisitions, a fait un appel du pied aux membres de la Cour d’assises spéciale pour que les peines les plus sévères soient appliquées aux accusés pour ‘décourager’ les jeunes qui seraient tentés d’imiter Alex et Ino ; et ‘encourager’ ceux qui ont choisi de gagner honnêtement leur vie à la sueur de leur front. ‘Si c’était possible, Alex devait avoir mille condamnations à perpétuité’, raille-t-il.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email