Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Recherché par la police, le directeur d’école vendait les manuels scolaires

Single Post
Recherché par la police, le directeur d’école vendait les manuels scolaires

Pendant que les syndicalistes de l'éducation se battent pour de meilleurs conditions sociales et de travail, le directeur de l'école élémentaire PAS/A de l'unité 22 des Parcelles assainies, n'a rien trouvé de mieux que vendre des manuels scolaire pour renflouer ses poches.

Au courant de l'année scolaire 2010-2011, la mairie des Parcelles Assainies a mis à la disposition de l'établissement, un lot de 176 manuels de lecture intitulés "Animatou", destinés aux classes de CP, dans le cadre du projet Sarena. Mais au cours de l'année 2011-2012, l'Inspecteur départemental de l'Education nationale (Iden) des Parcelles Assainies, Amadou Tidiane Sow, est informé par le gardien et un parent d'élève de la dite école de la disparition de ces manuels.

Une enquête menée par deux inspecteurs de l'Education permet de se rendre compte qu’il ne reste plus que deux livres sur le lot de manuels offert aux élèves. Lorsque l'inspecteur de l'Iden a interrogé le directeur de l'école, celui-ci lui a rétorqué avoir «uniquement réceptionné 78 livres au lieu de 176», et les avoir «tous distribués aux élèves des classes concernées». Peu convaincu, l'inspecteur qui se tourne vers les autres enseignants, les maîtres qui enseignent dans ces classes. Alors, il s'entend répondre que jamais aucun livre n'a été distribué dans leurs classes.

Dos au mur, le sieur Mbaye revient sur ses précédentes déclarations et assure, cette fois-ci, que son bureau «avait été cambriolé et les livres emportés». Un vol qu'il n'a jamais signalé, ni à sa hiérarchie, ni à la police. Devant cette affaire scandaleuse, qui met en péril l'avenir de jeunes potaches, l'inspecteur décide de ne pas laisser tomber et continue ses investigations. Interrogés, le gardien de l'école affirme que les livres n'ont pas été volés, mais donnés à un vendeur officiant au marché de Castors, pour être écoulés.

Devant les pandores, Selle Fatou Dramé, le vendeur de livres précité, passe aux aveux et déclare avoir acheté 120 manuels de lecture "Animatou" dans le courant de l'année 2010, à raison de 700 l'unité, qu'il a revendu à 850 FCfa chacun, à deux individus inconnus. Il ajoute que c'est le directeur, lui-même, qui est venu le rencontrer au marché pour lui proposer le deal. Après qu'ils se soient mis d'accord, le sieur Dramé est allé récupérer la marchandise que le directeur lui a remise dans son bureau, en présence de son épouse. Il dit être revenu, quelques jours plus tard, pour remettre l'argent de la vente au directeur.

Un avis de recherche a été lancé pour retrouver le directeur, Birane Touré Mbaye, et son arrestation ne devrait pas tarder.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Delondres

    En Septembre, 2012 (04:48 AM)
    vous pensez que c un educateur c'ui la...mdrrrrr......
    Top Banner
  2. Auteur

    Katim Cisse

    En Septembre, 2012 (10:55 AM)
    Entre Birane TOURE MBAYE et Séllé Fatou DRAME, il s'agit d'un deal entre....Baol-Baol du Ndoucoumane... :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé Birane

    En Septembre, 2012 (16:49 PM)
    Il est vrai que le directeur est coupable,mais mérite-t-il plus de sanctions que ceux qui détournent des millions/milliards régulièrement ,se promènent sans honte,narguent tout le pays?Personne ne prône le vol ,le manque de probité; mais qu'on cesse de punir plus ceux qui volent quelques livres/poulets/miches de pain que ceux qui prennent des milliards. Peut-être même que le problème aurait pu calmement se régler avec les autorités académiques,le personnel de l'école,les parents,le directeur fautif ,sans qu'on vilipende un directeur qui certainement a formé des générations et ne touche pas aujourd'hui un salaire à la hauteur des responsabilités qu'on lui a confiées Les livres vendus n'ont même pas rapporté 120 000 francs Moi je vois le côté pathétique de la situation de responsables d'éducation plus que le dommage financier
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2012 (18:09 PM)
    pathe birane un vol ne peut pas justifier un vol meme dun oeuf-Cest honteux et deshonorant pour un enseignant de detourner des manuels destines a des enfants dindigent s qui sont les seuls a frequenter lecole publique dont le monde sest detourne a cause de ces racailles denseignants comme MBAYE-
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandioura Pène

    En Septembre, 2012 (16:05 PM)
    Comprenons que Pathé Birane souligne qu'on s'acharne plus sur des goorgorlus qui commettent des larcins que sur les grands détournements Au lieu d'ameuter à grand bruit et de crier à tout-va il peut être plus intelligent d'agir avec pondération
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email