Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Sénégal - Six mois après l’assassinat de Mbaye Ndour et Alla Faye : Chian Houg ou le meurtrier des deux cambistes localisé en Chine

Single Post
Sénégal - Six mois après l’assassinat de Mbaye Ndour et Alla Faye : Chian Houg ou le meurtrier des deux cambistes localisé en Chine
Le Témoin - Au moment où ses complices sénégalais croupissent en prison pour le double assassinat de nos deux compatriotes cambistes, le Chinois Chian Houg, qui était le cerveau de ce meurtre qui avait indigné les Sénégalais, court toujours. " Le Témoin " est en mesure de vous révéler qu’il a été identifié et localisé en République populaire de Chine, précisément dans la province de Zhengzhou. A en croire une source proche d’Interpol - Paris, les autorités judiciaires sénégalaises n’ont pas encore saisi officiellement la police chinoise pour précéder à son arrestation.

L’assassinat de deux cambistes de la rue Raffenel, Alla Faye et Mbaye Ndour, avait défrayé la chronique en son temps. A l’époque des faits en janvier dernier, les corps des deux victimes avaient été retrouvés en état de putréfaction avancée dans le coffre arrière d’un véhicule de marque Mercedes, à la Sicap Liberté VI. Les deux agents de change avaient disparu quelques jours auparavant après avoir reçu un coup de fil de gens disant vouloir changer d’importantes sommes en devises.

En fait, il s’agissait d’un piège qui leur était tendu et dans lequel ils étaient tombés. Par l’intermédiaire d’un certain Abdoulaye Diop, gérant de télécentre à Hamo, le ressortissant chinois Chian Houg avait pris contact avec les nommés Cheikh Kane et Youssou Badji, pour qu’ils contactent Alla Faye et Mbaye Ndour exerçant la profession de cambiste et officiant à la rue Raffenel. Et comme Alla Faye et Mbaye Ndour connaissaient ceux qui les avaient appelés, ils n’avaient aucune raison de se méfier. Chian Houg se faisait passer pour un richissime homme d’affaires établi à Dakar où il s’activait également dans le trafic des visas d’entrée en Europe et aux Usa pour ses compatriotes asiatiques désirant émigrer dans ces deux pays ou continents via Dakar.

Toujours est-il que Chian Houg avait l’habitude de faire des opérations de change atteignant des montants de 300 millions fcfa, et même plus, chez les cambistes de Raffenel. C’est pour cela que, le jour des faits, le 8 janvier dernier, Alla Faye et Mbaye Ndour, dès réception du coup de fil des sieurs Cheikh Kane et Youssou Badji, n’avaient pas hésité à faire la collecte auprès de leurs collègues avec qui ils officiaient à la rue Raffenel. Et ce pour réunir la somme demandée.

Ayant par-dévers eux un demi- milliard en euros, ils étaient allés à la station Mobil du Point E, plus précisément sur la terrasse du fast-food "Nandoo’s" où les attendaient Cheikh Kane, Youssou Badji, Chian et Abdoulaye Diop. Ensemble, ils avaient pris la route des Almadies en passant par Ouakam. Abdoulaye Diop conduisait une voiture de marque "Volkswagen Golf" louée et à bord de laquelle avaient pris place le Chinois Chian Houg, et les deux Sénégalais Cheikh Kane et Youssou Badji. Les deux cambistes Alla et Mbaye, eux, étaient dans leur Mercedes.

Arrivés dans une buvette en bordure de route, ils avaient décidé de se désaltérer sur invitation du gros client, Chian Houg. Lequel avait réussi à introduire dans leur boisson le produit toxique qu’il avait caché sous sa bague. Arrivés à la pointe des Almadies, c’est-à-dire derrière le Club-Med, près de la plage, les cambistes et leurs drôles de clients se sont mis à compter les devises à bord de la Mercedes de Mbaye Ndour.

Quelques minutes après, le produit avait fait son effet mortel. Alla Faye et Mbaye Ndour piquèrent un malaise, suivi d’une mort subite. Entassés dans la malle arrière de la Mercedes, les corps avaient été transportés et abandonnés à la Sicap Liberté 6 où ils ont été découverts quelques jours plus tard.

Les éléments de la Sûreté Urbaine du commissariat central de Dakar dirigée par le commissaire Modou Diagne avaient réussi l’exploit de procéder à l’arrestation des assassins présumés Cheikh Kane et Youssou Badji. Quant à Chian Houg, le cerveau de la bande, il avait pu prendre la fuite en passant par la Gambie voisine.

Six mois après ce double assassinat, Chian Houg a été localisé en République populaire de Chine, notamment à Zhengzhou, une ville ferroviaire comme Thiès située au centre du pays, nous révèle-t-on. A en croire notre source proche de l’Interpol Paris considérée comme la plus proche antenne policière de la police chinoise en Europe, les autorités judiciaires sénégalaises n’ont pas encore officiellement saisi la police chinoise. Un retard inqualifiable qui ne profite qu’au meurtrier qui court toujours. Comme quoi, la lenteur judiciaire se situe au niveau de Dakar.

Car, en Chine, les assassins ne perdent rien pour attendre. La loi est non seulement sévère en matière d’homicides, mais encore elle est très rigoureuse du fait que les coupables de meurtre sont exécutés trois mois après leur condamnation. Même le viol est criminalisé. D’où les séries de pendaisons après condamnations à mort. Souhaitons que Chian Houg sera arrêté, jugé et condamné à la mesure des faits qu’il a commis à Dakar. Évidemment, à défaut d’être extradé au pays des assises nationales…

Pape NDIAYE LE TEMOIN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email