Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

Tabassé par un gendarme, le cameraman de la RTS1 passe une journée à l’hôpital

Single Post
Tabassé par un gendarme, le cameraman de la RTS1 passe une journée à l’hôpital

Le cameraman de la RTS1, Jérôme Gomis, a passé un sale quart d’heure hier. Il a été agressé par un gendarme, dans la rue faisant face à l’hôtel King Fahd Palace, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions. Le cameraman a confié son malheur dans les colonnes de «L’Observateur», après une journée passée à l’hôpital Principal de Dakar.

Selon Jérôme Gomis, tout a commencé quand un gendarme les a sommés de s’arrêter parce que le cortège du président devait arriver. Alors que ses camarades et lui étaient dans la rue qui fait face à l’hôtel King Fahd palace. «Nous nous sommes exécutés en sortant du véhicule, le temps de fumer une cigarette. Le lieutenant qui dirigeait l’opération est revenu à la charge pour nous donner l’ordre de rentrer dans la voiture. Les collègues se sont exécutés et j’ai voulu écraser ma cigarette avant de les joindre. Pendant ce temps, le cortège du président est passé. Et le gendarme s’est adressé à nous en ces termes: «Pourquoi vous ne vous exécutez jamais quand on vous donne des ordres? Vous faites les fous!», renseigne le cameraman. Et S’en est suivi un échange de propos avant que le gendarme lui fasse comprendre qu’il allait l’embarquer.

«Lorsque je me suis retourné pour aller dans le véhicule, il m’a désigné et m’a tenu brutalement par le collet. Je lui ai dit qu’il n’avait pas besoin d’employer la  violence», rapporte Jérôme Gomis. Et c’est ainsi que le gendarme aurait commencé à le cogner.

«J’avais les mains en l’air. Sans aucune forme de riposte», atteste le cameraman qui aurait reçu un coup au front qui l’a mis K.O. «J’ai été admis à l’hôpital Principal où j’ai passé la journée», confie le cameraman. 

Selon ce dernier, l’Intersyndical de la Rts se charge de l’affaire et s’apprête à enclencher une action judiciaire.

Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:06 PM)
    abus de pouvoir, tu aurais du reconnaitre le gendarme niou tocc.............
    • Auteur

      Madior Nyc

      En Mai, 2015 (12:23 PM)
      y'a toujours deux versions a une histoire , le fait d'etre cameraman ne serait se que pour la rts devrait ... en plus c le president macky sall qui passe un peu de respect pour l'institution qu'il dirige notre senegal ... comment on peut etre agent de l'etat en excercice a la rts et ne pas respecter les ordres venant d'un gendarme (un membre de letat ) nek fih di wakh on fumait des clopes t'as pas honte toi et ton groupe ? t'es sans vergogne a l'observateur , di ratatati ... et notre brave gendarmes qui passe des heures sous le soleil. pour la securite de notre institution , c'est ce qui caracterise le manque de patriotisme des agents de l'etat en commencant avec les gens de la rts . c'est la tele a tous les senegalais , ca n'appartient ni a macky ni a un tiers ! danga niak diome , vous foutez rien vous travaillez pas , et c'est nous qui vous payons ,ton syndicat devrait la fermer ... tu es une honte mounsieur le cameraman , c'est nous qui vous payons vomme on paye le gendarme et le president macky sall lui meme c nous qui lui achetons a manger .. niak foulah , niak diome monsieur le cameraman .. ceci dit je ne felicite point ce gendarme , meme pas besoin de sa version , mais je dis waaw goor a notre police a notre armee . et enfain a notre gendarmerie surtout notre gendarmerie, si la dicipline qui est enpreinte dans votre demarche de tous les jours , si le tiers de cette discipline etait dans la motie de la population senegalaise , on serait developpe ,bilaye on serait emergeant mais malheureusement le senegalais comme moi est yaradakou rewe et soff et menteur .. gloire a nos forces armee,
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (12:46 PM)
      je pense que tu connais pas ce cameraman. il e est correct et tres poli contrairement à toi qui le juge sans l'autre version comme tu l'as toi même dit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (14:09 PM)
      tu as raison madior le senegalais n'a aucun respect pour sa pesonne encore moins celle de l'autorite .. ils sont mal polis dans les medias
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (14:20 PM)
      yaw con deug ngeu,aucune loi ne leur permet de frapper les citoyens sinon leur mépris du civil,de quelle dicipline parles-tu,de celle du racket des chauffeurs,pauvre débile
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (16:45 PM)
      madior ne reponds surtout pas a ces idiots ta reflexion est pertinente et tes arguments sont lisible , kudos madiorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    • Auteur

      Science

      En Mai, 2015 (21:53 PM)
      madior, je ne sais pas qui tu es mais tu m'as l'air d'un enfoiré. rester la a critiquer quelqu'un que tu ne connais pas et aller jusqu'a avancer des insultes, je te dis que t'es mal elevé. si c'etait ton pere tu allais dire ca, ce qui m'enerve avec vous c'est le fait que vous pensez qu'on vous rapporte une chose sur les medias et vous pensez que vous devrez prendre partie et lincher l'autre par des injures.
      tu analyses et tu essaies de trouver une reflexion qui pourrait faire en sorte que ca ne se reproduise jamais, c'est mieux
      nigaud
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:08 PM)
    Pour les milliers de victimes qui n'osent pas porter plainte le Synpics ne devrait pas reculer
    Auteur

    Gomis

    En Mai, 2015 (12:20 PM)
    Du courage grand et bon retablissement
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:24 PM)
    Qu'est ce que le gendarme a donné commerce version des faits?

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:24 PM)
    Je vous jure que ils abusent de leur pouvoir y a des pourriture social qui mérite pas de porter une tenue c'est un minable entenke officier

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:25 PM)
    Il faudrait que ça cesse vraiment. Ceci n'est qu'un abus de pouvoir et cela témoigne de l'irrespect dont ces "hommes de tenue" sont dotés. Mais du courage grand, bon rétablissement
    Auteur

    Check Abass

    En Mai, 2015 (12:35 PM)
    Bonjour à tous,



    Encore une grève à l'horizon ?



    Monsieur Jerôme, vous êtes journalistes !Et vs savez certainement mieux que quiconque les diifficultés du métier des gendarmes. Notamment quand ils'agit de surveiller un cortège de VIP dans une rue avec beaucoup de passage et de zones d'infiltration.



    C'est tout à fait compréhensible que le gendarme en chargé de cette portion de rue soit sur les nerfs face à vos gesticulations. Le geste fatal peut venir de partout ! Vous le savez aussi mieux que moi !



    Du "journaliste" au gendarmes ....les point mobiles à surveiller de près sont nombreux !



    L'attentat perpétré contre un Sadate en uniforme de maréchal, le 6 octobre 1981, alors qu'il assistait à une parade militaire, en est une belle illustration !



    Le pauvre gendarme posté au lieudit n'a fait qu'exécuter des ordres formels ! Et il est lui surveiller et noter pour toutes les fautes d'inattention ou de non respect des CONSIGNES.



    Accepterais tu que pendant que tu fais un GROS PLAN en direct, qu'un intrus vienne "boucher" ton angle de prise de vue ???



    Un direct ca passe ou ça casse !



    Vous dites vous-mêmes "...Les collègues se sont exécutés.." Ensuite ...." et j’ai voulu écraser ma cigarette avant de les joindre...."



    Tout est dit dans cette phrase. C'est pourquoi le gendarme dit "vous faites les fous !"



    Les grèves c'est bien mais quand on peut règles les incompréhensions "légitimes" de part en d'autre, en gens responsables, faisons-le. Et continuons le travail.



    Le travail dans les conditions optiamales ......mais le travail quand même.



    Journalistes on vous aime.



    Un africain qui reconnait le GRAND professionnalisme des hommes en tenue du Sénégal. Chapeau à vous "gens d'armes !"





    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (16:34 PM)
      un africain qui n est pas intelligent ouais!! qu est ce qui empêchait au gendarme d interpeller le caméraman!!!????au lieu de le frapper!!!! il aurait pu répondre aux coups du gendarme !!! mais il n est pas indiscipliné!! mr gomis va porter plainte!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:50 PM)
    Yaw madior tu es un salop do niitou dara dévoile toi se minable ça va lui coûté cher il pas une tenue chien couty



    Auteur

    Tphaa

    En Mai, 2015 (12:52 PM)
    CES GENDARMES, IL FAUT QU'ON LES ARRETE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. ILS SONT IMBUS DE LEUR PERSONNE ET SONT CONSTAMMENT DANS L'ABUS DE POUVOIR. BIENTOT, ILS NE SUIVRONT QUE LEURS PROPRES DECISIONS.
    Auteur

    Thiane

    En Mai, 2015 (12:53 PM)
     :taala_sylla:  grand tu as dit que tu avais les mains en l’air. donc sama grand diotte na marteau mes grand sory il faut toujour excuiter les odre ces l'armée
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    Il faut que le syndicat saisisse la justice pour que l'impunite cesse dans ce pays ou les hommes (en tenue) senses proteges les honnetes citoyens se croient tout permis...
    Auteur

    Radar

    En Mai, 2015 (13:18 PM)
    1 - Lorsqu'un homme de tenue s'adresse à un citoyen, il commence par le saluer.

    Un homme de loi doit du respect à tous les citoyens.



    2 - Allumer une cigarette ou fumer au passage du Chef de l'Etat, ce n'est pas respectueux.

    ça ne mérite pas des coups néanmoins.



    Malheureusement, les gendarmes abusent souvent de leurs pouvoirs. C'est un constat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (19:00 PM)
      merci au moins yaw dagual xalat sunu borom dafa téral domou adama kép kouy torokhal nit diapalni yalla diépinala

      pr les hommes de tenue kham lén ni ay nit rek guéne té thieur boulako nit diokhé tu doit le lui remettre ça

      homme de tenue dafa wara corect oci labir pr dimbalé nit yi
    Auteur

    Jokker

    En Mai, 2015 (13:33 PM)
    Macky intredit a khalifa Sall de faire un emprunt obligataire de 20 millards pour financer des projets d'infrastructures(source de financement pacifique...) et en meme temps il envoie les "Jambars" au Yémen en échange pour le financement du PSE (source de financement de guerre.... )  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 



    NB : Attention le Yémen daffa Yémééé :nono:  :nono:  :nono:  :contaan:  :contaan:  non non Macky dou démmm :nono:  :nono:  :nono: 

    By JOKKER
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:45 PM)
    Auteur

    Anonyme01

    En Mai, 2015 (14:16 PM)
    Ils ont trop violents en plus d'être lâches quand un de leurs camarades se battent avec un civil ils font du "sote". Pauvres cons! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:38 PM)
    Pauvre journaliste,et c'est partous dans monde,par fois ces circonstances leurs arrivent.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:53 PM)
    Je pense qu'il faut arrêter de défendre l'indéfendable. Quelque-soit ce que le journaliste a fait, cela ne donne pas le droit au gendarme de lever la main sur lui. Nous sommes dans un pays démocratique et le respect des droits de l'homme doit être l'affaire de tout le monde.
    Auteur

    Yarouldabor

    En Mai, 2015 (15:39 PM)
    vous vous croyez ou c'est parceque vous vous etes mal comporté que vous avez recu ce gnon eduquez vous d'abord vous evoquez le droit de l'homme et votre droit d'etre discipliné vous le changez en droit d'etre indiscipliné bien fait pour votre bouille
    Auteur

    Baay Dekkh

    En Mai, 2015 (16:04 PM)
    FAUT LES ARRETER CES FAIBLES D ESPRITS. CE SERAIT BIEN QU UN DE CES GENDARMES SE PRENNENT DES COUPS DE LIIF PENDANT UN PETIT QUART D HEURE NDAKH NIU KHAM LI MOUY SAF. C NORMAM C LA PREMIERE FOIS QUE C CONS ONT UNE SENSATION DE POUVOIR. NIO RAW TAPET BU DJEUNGOU C CHIENS GALEUX LA. LES FORCES DE L ORDRE C DABORD PROTEGER ET SERVIR. MAIS C GOBI SONT AUSSI CONS QUE LEUR PATTES SURTT CES DERNIERS ARRIVES LA.

    BOY YU NDAW ...REWWWW BA...
    Auteur

    Sago

    En Mai, 2015 (16:32 PM)
    Le jour vraiment ou le sénégal s'enflamme viendrait des hommes de tenues dites force de l'ordre ils ont plus de pouvoir que même les magistrats et autres leur geste et parole est à suivre juste que les lèvres se ferment
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:49 PM)
    Ceci n'est qu'un cas parmi tant d'autres. Nos hommes de tenu particulierement les gendarmes bénéficieraient à etre plus correctes. Etre "homme de loi" ne veut pas dire etre au dessus de la loi.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (17:25 PM)
      sans ces hommes d tenu tu n va jamé dormir les yeux fermés respecté lé au lieu d les critiké
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (17:25 PM)
      sans ces hommes d tenu tu n va jamé dormir les yeux fermés respecté lé au lieu d les critiké
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:14 PM)
    La prochaine fois que le cortege passera, tu sauras bien comment te comporter au lieu de rester a fumer et a manger du thiaf.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:45 PM)
    pourtant lui meme dit le president venais de passer .

    que je saches quand e president passe rien ne bouge .coup de chance que tu ne t'es pas fais canardé

    Auteur

    Nn

    En Mai, 2015 (18:50 PM)
    abus de pouvoir rek lagn fi néké chak jour ma dégue kouma bolei ak niiom danio niak ndéy diome gnilénn di recruter warnégn xolate sen bopp dinégn si ame biss nak pck beneu jr beneu policier mo beugonne door beneu karatéka wayé genou lako boy bi maye beugn bi dali feulé
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:39 PM)
    mane xawma lougnoulenedi leklo sen camp yi mais doyna war , koussi gueneu con ngani ki youxou ak guedater ak dorer . mm les policiers c est pareil
    Auteur

    Mane Boye Wala Pa Plateau

    En Mai, 2015 (22:20 PM)
    Général sakh boumpa khouré ma taylé ko sama bakéne douma nangou gnoumaye torakhal
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2015 (00:44 AM)
    Le sénégalais et le pouvoir:On t'autorise à porter une arme létale pour te protéger et tu fais quoi au moindre accrochage tu te transformes en Lucky Luke Damn No No Power is not for shit people No No You have to be calm and humble not cocky. :nono: 
    Auteur

    King Plex

    En Mai, 2015 (21:57 PM)
    c anormale de n pa exécuter mais le dialogue aussi vaut mieux ke lutilisation d la force et surtout d la part dun officier le droit d faire régné lordre ne donne pa l droit d taper sur tou ce ki bougec anormale de n pa exécuter mais le dialogue aussi vaut mieux ke lutilisation d la force et surtout d la part dun officier le droit d faire régné lordre ne donne pa l droit d taper sur tou ce ki bouge
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:07 AM)
    L'explication du cameraman est tres legere. Il n'a qu'a dire reellement ce qui s'est passe et le comportement qu'il a eu avant les faits. Autodiscipline molen manke. :sunugaal: 
    Auteur

    Crac.sn

    En Juin, 2015 (16:34 PM)
    On parle toujours d exemplarité de la démocratie de notre pays mais croyez moi il n y a pas plus dictateur que ces Hommes de tenue sénégalais qui oublient que ni était la Tenue ils seront répondu oeil pour oeil dent pour dent. Ils oublient que comme eux ce Cameran fait son Job qui est de médiatiser les actions du président. Occupez vous de la Securite des citoyens et arrêtez de vous prendre pour Mike Tyson... Pendez ce Gendarme qui salit le travail bien fais des autre :emoshoot:  :fbhang: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR