Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Un journaliste sénégalais arrêté au Gabon

Single Post
Un journaliste sénégalais arrêté au Gabon
 Pape Sambaré Ndour a été arrêté au Gabon à Libreville. Journaliste au quotidien du Groupe Futurs Média, L’Observateur,  il a vécu une mésaventure à l’aéroport de Libreville, pour être entré dans le pays sans « une accréditation de l’Etat gabonais » c'est-à-dire « une permission outre que le visa de fouler le sol du Gabon ». P.S. Ndour devait effectuer des reportages dans les localités du séjour de Serigne Touba et couvrir la prochaine visite du Chef de l’Etat sénégalais au Gabon.

Le journaliste raconte sur sa page facebook l’incident qui lui a valu une détention, avant que des interventions, notamment du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur Souleymane Jules Diop, ne le fasse libérer. Le journaliste regrette cependant que les nombreux sénégalais présents dans des geôles de ce pays ne puissent pas bénéficier de la même aubaine.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Point Barre

    En Décembre, 2014 (15:19 PM)
    Un bon journaliste est aussi un bon ambassadeur de son pays où qu'il puisse aller. Commettre une bévue, alerter l'opinion en passant par Facebook ou autres, c'est trop facile... à la limite irresponsable. Il faut lui annuler sa carte de presse. Point barre
    Top Banner
  2. Auteur

    Secdeta

    En Décembre, 2014 (15:40 PM)
    c'est sjd qui fait son auto-promotion. mdr.

    enfantillages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2014 (15:47 PM)
    NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI

    FAUT RESPECTER LA LOI DES GABONAIS ON SY PLIT TOTALEMENT OU ON RESTE CHEZ SOI AU SENEGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2014 (17:01 PM)
    y a pas de quoi fouetter un chat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Décembre, 2014 (17:43 PM)
    Cher diplomate! J’ai beaucoup de respect pour ta specialite, la diplomatie. Nous ne n’ignorons pas que le concept “accreditation” est plus utilise dans votre secteur mais il serait absurde de dire, de facon exclusive, que: “Une accreditation, c'est pour un evenement precis”.



    La je te contredis. Le terme accreditation est applique aussi bien aux diplomates et personnes d’un pays donne qui sont affectes dans un autre pays ou dans une organisation internationale, pour une duree plus ou moins longue, qu’aux personnes, y compris les journalistes, designees pour prendre part a des rencontres internationales.



    Donc “Une accreditation, c'est pour un evenement precis” est une fausse affirmation.



    A la question “Dans quel pays du monde va t-on avec le visa de ce meme pays et demander une accreditation”, permettez-moi cher diplomate de repondre ce qui suit:



    “Si vous decidez d’exercer, a titre temporaire ou permanente, dans un pays quelconque et partout dans le monde, vous avez forcement besoin d’une accreditation, nonobstant le fait que que vous avez le visa de ce meme pays. Je te rappelle que le visa d’entrée ne donne pas droit aux etrangers le droit d’exercer librement leurs activites professionnelles. Il leur faut necessairement une autorisation du Departement competent du pays d’accueil”. Ne melangez pas les choses tres cher grand diplomate!



    Le reportage est une activite journalistique, donc professionnelle, donc regie dans tout pays par des regles bien determines. Je te rappelle que meme le transport du materiel du journaliste est soumis a des conditions qu’il faut scrupuleusement observer, suivant les pays.



    Cher diplomate! Certainement tu n’es pas encore ete accredite en qualite de diplomate etranger dans un pays. Si tu avais une experience multilaterale, tu ne l’aurais egalement jamais dit.



    Comment peux-tu dire cela: “Donc, si le khalife des mourides ou un simple senegalais veut aller a Mayombe, il doit chercher une accreditation”? Est-ce que si cette personnalite devrait se rendre a Mayombe cela serait pour faire un travail de journaliste?



    C’est vraiment triste comme raisonnement d’un diplomate.



    Tres cher grand diplomate, tu n’as rien compris. Renseignes-toi et revient a la charge. Tu dois te defendre et eclairer les lecteurs. Ta reponse est attendue.



    Permettez-moi enfin cher diplomate de dire que je ne suis pas venu etaler mon inculte. C’est des choses que je maitrise et que je connais pour avoir eu a le faire pendant des annees et dans plus de 50 pays.



    Pardon pour les accents, clavier anglais
    Top Banner
    Auteur

    Fij/com

    En Décembre, 2014 (18:49 PM)
    Journalistes Sénégalais et Africains ! Adhérez au SYNPICS et autres syndicats affiliés pour chercher la carte Internationale de la Presse estampillée FIJ/ Fédération Internationale des Journalistes.

    TOUKKI DEYYY BETTE….



    International Federation of Journalists - Africa Regional Office

    3rd Floor, Immeuble Seynabou, Lot N°4 et 6; Sacré Coeur 3, VDN

    BP 64257, Dakar, Senegal

    Tel: +221- 33 867 95 86/87; Fax: +221- 33 827 02 50

    www.ifjafrique.org; www.ifj.org

    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteurobs

    En Décembre, 2014 (01:37 AM)
    Et d'ailleurs, ce sambare de l'Obs est un fieffé menteur. Un "doulnaliste professionnel quoi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fokkmuguenn

    En Décembre, 2014 (01:45 AM)
    Souleymane jules diop est un incompétent patent a sortir du palais de Macky Sall

    jules Tu es la honte du Senegal / Tu es la honte du Senegal / Tu es la honte du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Long-sighted-

    En Décembre, 2014 (10:03 AM)
    la dynastie Bongo a une peur bleu de tout ce qui pourrait reveler des mesquineries de leur France-a-fric ils ont des sbires a tout les niveaux, pillage, scrutin truque, tripatouialles etc... Ils sont Toujours des Grands Enfants pour la Farance. Pour sauvegarder ce pre-carre, ils sont prets a vs faire disparaitre, le mieux c de leur laisser car un people a toujours lse dirigeants qu;il merite RESTEZ DOUX CHERS GABONAIS VIVEMENT bongo ARRIERE PETIT FILS

    Top Banner
    Auteur

    N'doye

    En Décembre, 2014 (12:19 PM)
    Les Sénégalais sont en droit de demander la liste exacte de nos compatriotes détenus dans les prisons de ce pays ! Si ce sont des détenus de droit commun qui ont commis des délits graves dans ce pays, qu'ils purgent leur peine. Mais si on les met en prison pour des raisons de séjour illégale par exemple, il faudra que le Président Macky les ramène dans son avion avec la collaboration des autorités Gabonaises au premier Chef ALI BONGO !
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Décembre, 2014 (12:23 PM)
    Dans ce cas précis, ce n'est pas une accréditation qu'il faut mais une autorisation de tournage... Ce journaliste subirait les mêmes problèmes dans n'importe quel pays du monde. On ne peut débarquer nulle part avec son trépied, sa caméra, son équipe de tournage et prendre des images sans autorisation de tournage. C'est vraiment ne pas connaître le métier.  :sad: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email