Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

UNE VALISE DE 53 MILLIONS ET 7 KG D’OR DISPARAIT ENTRE DJEDDAH ET DAKAR : Ndèye Diongue traîne Air Sénégal international en justice

Single Post
UNE VALISE DE 53 MILLIONS ET 7 KG D’OR DISPARAIT ENTRE DJEDDAH ET DAKAR : Ndèye Diongue traîne Air Sénégal international en justice

C’est dans un de ses salons qu’on a retrouvé la veuve Ndèye Diongue au Point E. Comme si l’incident s’est déroulé, hier, elle est revenu sur toute l’histoire. Elle nous a raconté comment sa valise, contenant 53.885.000 francs Cfa et 7 kilogrammes d’or, s’est volatilisé entre l’aéroport de Djeddah et Dakar. Après avoir usé de toutes les voies de recours, elle attend que le tribunal l’appelle pour trancher son différend avec Air Sénégal international.

Cela fait deux ans qu’elle court derrière sa valise.  Partie à la Mecque pour faire des affaires, Ndèye Diongue est rentrée avec une valise contenant 53.885.000 francs Cfa et 7 kilogrammes d’or. Embarquée à Djeddah, elle débarque à Dakar sans sa valise. Lasse de faire le tour des services d’Air Sénégal international, elle saisit le ministre de la justice, Garde des Sceaux et porte plainte devant le procureur. Le dossier atterrit au tribunal départemental de Dakar. Mais depuis ce jour, rien n’a été fait. La dame raconte qu’elle va chaque année à la Mecque depuis 1983. Mais à partir de 2000, elle a commencé à vendre les réalisations de son atelier de tailleur à la Mecque durant le pèlerinage. En 2006, elle quitte la Mecque après le pèlerinage avec une valise Pierre Cardin dans laquelle elle a mis des billets de banque de dollars, Euros et Cfa pour une valeur de 53.885.000. Les 885.000 francs sont en Cfa. Il y a à côté des factures et de l’or pesant environ 7 kg. Il y avait aussi des parfums et des crèmes. Dans ses bagages, il y avait également des poulets et du riz. Un rituel qu’elle fait depuis 1987. La valise et une bouteille de zam-zam en main, elle arrive à l’embarquement. On lui signifie que la valise doit aller dans la soute. Elle refuse. Mais devant l’insistance de l’agent, elle tente de transférer l’argent. Mais le temps de sortir les clefs de sa pochette, on amène la valise dans la soute. Elle demande alors le nom de la personne qui a fait cela.On lui rétorque que c'est Seydina Oumar Sy. Mais à son arrivé à Dakar, son mari, venu la chercher, lui demande si elle a des bagages à déclarer à la Douane. Elle répond oui. Ils cherchent les bagages en vain pendant des jours. Entre temps, un vigile lui montre sa valise, elle sort les poulets et le riz et laisse le reste à l’intérieur. Mais le lendemain, plus de valise. Les vigiles qui lui ont montré la valise sont entendus à la gendarmerie, puis relaxés. Après plusieurs manœuvres pour entrer en possession de sa valise, elle s’en réfère au ministre de la justice garde des Sceaux. Le procureur puis le tribunal départemental  sont ensuite saisis. Depuis lors, rien.

Interpellé, M. Mactar Diop, le chargé de la communication d’Air Sénégal international, soutient que l’affaire est pendante devant la justice. Par conséquent, il se refuse à faire tout commentaire. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email