Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

ÉVASION À LA MAISON D'ARRÊT ET DE CORRECTION DE MBACKÉ : Bassirou Kébé défonce la toiture en zinc de sa cellule

Single Post
ÉVASION À LA MAISON D'ARRÊT ET DE CORRECTION DE MBACKÉ : Bassirou Kébé défonce la toiture en zinc de sa cellule

La maison d'arrêt et de correction (Mac) de Mbacké a été, dans la nuit du 31 août au 1er septembre dernier, le théâtre d'une évasion spectaculaire. Le détenu Bassirou Kébé qui y purgeait une peine de 2 ans ferme, est parvenu à s'échapper, après avoir défoncé le toit en zinc de sa cellule. Il a été rattrapé à la sortie de Mbacké et mis à la disposition de la police locale.

Remous à la maison d'arrêt et de correction, (Mac) de Mbacké, émaillée par une curieuse affaire d'évasion d'un détenu, survenue dans la nuit du 31 août au 1er septembre dernier. Revenant sur les circonstances curieuses de cette évasion, des sources concordantes, proches de cette affaire ont révélé que l'évasion en question a eu lieu aux environs de 2 heures du matin. Le détenu en question, identifié sous le nom de Bassirou Kébé, 30 ans, s'était frayé un passage, en défonçant la toiture de sa cellule faite de zinc. Pour y parvenir, nos interlocuteurs soulignent que le détenu avait dû s'armer d'un objet lourd. Seulement, au moment de défoncer la toiture, la manoeuvre avait causé un bruit soutenu, qui avait fini par attirer l'attention du garde pénitentiaire, en faction à la porte principale. Alors que ce dernier tentait de s'enquérir de la situation, Bassirou Kébé qui avait fini de se projeter hors de sa cellule, a de suite escaladé le mur de sécurité, avant de se retrouver en dehors de la maison d'arrêt.

De l'avis de nos sources, l'évasion du prisonnier a été facilitée par le fait que ladite maison d'arrêt est dépourvue de mirador qui aurait permis d'apercevoir le fuyard dans ses oeuvres. Toutefois, le garde pénitentiaire en question qui avait flairé le coup, était parvenu à localiser l'origine du bruit. Seulement, une fois sur les lieux, il a aperçu Bassirou Kébé qui prenait ses jambes à son cou, pour se fondre dans la nature. Il a aussitôt sonné l'alerte, avant de se mettre aux trousses du fugitif. Ainsi, après 3 km de course-poursuite, l'agent pénitentiaire a reçu un soutien de taille, à hauteur du stade municipal sis à la sortie de Mbacké. Là, une foule de spectateurs qui venait de suivre une rencontre nocturne de football, (Navétane), alertée, s'est mise à la poursuite du fugitif qui a été rattrapé quelques mètres plus loin. Sur ce, Bassirou Kébé a été dans un premier temps reconduit à la maison d'arrêt, avant d'être acheminé au Commissariat central de Mbacké, où il a été placé en garde-à-vue, après avoir été auditionné. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le bonhomme a été déféré hier, au parquet de Diourbel.

Par ailleurs, nos sources révèlent que Bassirou Kébé qui est un dealer notoire, avait été épinglé il y a quelques mois par les hommes du commissaire Mané de Thiès, pour trafic de chanvre indien. Attrait devant le juge pénal du tribunal régional de la cité du Rail, il avait été condamné à 2 ans ferme. Pour purger sa peine, Bassirou Kébé, originaire de la ville sainte de Touba, avait été transféré de la Mac de Thiès à celle de Mbacké, il y a deux mois. Cherchant à expliquer, ce cas d'évasion, nos sources, précisent que la veille des faits, la maison d'arrêt et de correction de Mbacké avait été émaillée par un mouvement d'humeur des détenus qui dénonçaient les mauvaises conditions de détention dont ils étaient l'objet. Parmi les points soulevés, figuraient, selon nos interlocuteurs, le surpeuplement de la population carcérale qui dépasse les 200 pensionnaires, alors que l'effectif normal est d'environ 100, ainsi que la question des cellules trop exiguës. Mais il y a aussi le fait que ladite Mac soit d'une configuration pas conforme à celle d'une maison d'arrêt et de correction.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email