Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

VIOLENCE ET VOIE DE FAIT : Une étudiante étrangère ébouillante un talibé, sa tante condamnée pour avoir...

Single Post
VIOLENCE ET VOIE DE FAIT : Une étudiante étrangère ébouillante un talibé, sa tante condamnée pour avoir...
Ablavi Justine Degbetvhe et sa tante Akuavi Degbetvhe ont été attraites, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour coups et blessures volontaires avec préméditation, violence et voie de fait.

D'après Rewmi Quotidien qui donne l'information dans sa livraison de ce jeudi, les deux Togolaises avaient fait subir des traitements inhumains à deux enfants qui étudient dans une école coranique, dans leur quartier.

D'après l'étudiante de 19 ans, les talibés ont l'habitude d'escalader le mur de leur domicile pour déféquer dans la cour.

"Le jour des faits, j'étais dans la cuisine. J'ai vu l'enfant jeter un pot dans la maison. Quand j'ai ouvert la porte, j'ai constaté qu'ils ont encore chié sur les lieux. Outrée, j'ai versé de l'eau chaude sur l'un d'eux, âgé de 8 ans", avoue-t-elle.

Née en 1976, Akuavi Degbetvhe déclare qu'elle a juste pris au collet l'autre victime. Alors qu'à l'enquête préliminaire, elle avait reconnu l'avoir sévèrement tabassé.

La partie civile a laissé entendre que le mari de la dame a pris en charge les frais médicaux de ses élèves.

"Il a également pris l'engagement de les inscrire à l'école et de payer leur scolarité jusqu'à l'âge de 18 ans", informe le jeune maître coranique.

Pour le substitut du procureur, les prévenues ont prémédité leurs actes.

"Elles n'ont jamais digéré le fait que les enfants jouent aux alentours de leur domicile", a fait remarquer le parquetier qui a requis deux ans d'emprisonnement ferme.

Me Seyba Danfakha, qui a condamné l'attitude de ses clientes, a sollicité une application bienveillante de la loi.

Selon lui, Akuavi a été placée en garde à vue lorsqu'elle est partie à la police pour prendre des nouvelles de sa nièce.

Au final, le président du tribunal a infligé des peines de 15 jours ferme et 1 mois avec sursis respectivement à Ablavi Justine Degbetvhe et à sa tante Akuavi Degbetvhe qui ont été placées sous mandat de dépôt le 8 novembre dernier.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Inhumain

    En Novembre, 2021 (08:15 AM)
    Sokhor amneu! Elles ne pouvaient pas tout simplement sortir l'argent et augmenter la hauteur du mur? Ca en valait la peine dèh! C'était mieux que d'ébouillanter un être humain en tout cas
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (08:28 AM)
      Bien que ce soit méchant il faut aussi condamné tous les pères et mères qui font des enfants pour faire des enfants et ensuite les jeter dans les daaras ou ils subissent des sévisses corporels et de la pédophilie.
      L'hypocrisie est bien propre à notre pays  
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (08:44 AM)
      C'est quoi un talibé, si c'est un élève à l'école coranique je peux l'accepter si il rentre chez lui et va à l'école nationale de l'apprentissage et de l'acquisition de la connaissance moderne. Mais si c'est un enfant abandonné par ses parents entre les mains d'un adulte peut scrupuleux qui l'utilise lui et d'autres enfants dans la même condition pour leurs imposer de faire de la mendicité, non je ne saurais m'accommoder à une situation pareille où des enfants sont tenus en esclavage une exploitation de l'homme par l'homme ici aggravée parce que s'exerçant sur des enfants innocents que personne ne protège alors qu'il devait être le premier devoir d'une société que tous faire pour que ses enfants sans exception vont à l'école pour acquérir la connaissance et avoir une éducation qui feront d'eux des citoyens aptes à amener leur pays vers le développement, de pouvoir le défendre et le maintenir prospére et civilisé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:10 AM)
      15 jours fermes.Thiey Senegal alors que les victimes porteront les sequelles toute leur vie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:00 PM)
      Quelle honte ! Cela en dit bcp sur le respect des enfants et des plus faibles. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (08:36 AM)
    Bien résumé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:45 AM)
    Tous fautifs, parents irresponsables, abnadonnant ses enfants à l'aléa des grandes villes et personnes insensibles, pour s'en prendre à des enfants sans défense.

    Au final, ce sont les gamins qui trinquent, comme d'habitude, suivez mon regard, le médecin...Pendant ce temps, on se mobilise pour Barth, Sonko et autres. Ce pays!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:46 AM)
    Quand les lois appliquées pour  éradiquer l'existence des talibes ? qui ne sont que des enfants maltraités explotes abandonnés par la société ! Au profit de sois disant maître coraniques qui utilisent la religion pour l'exploitation des enfants innocents qui vivent en marge sans aucune dignité humaine... Vous vous arrêtez au feux vous les voyez personne nest  choque vous regardez ailleurs ! ils font partie du décor et puis vous rentrez chez vous sans culpabiliser sans compassion la vie continue .. ça me rend malade cette misère humaine ne dérange personne ! Pays de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:49 AM)
    Les peines infligees sont intelligentes 

    Rien ne justifie cette barbarie mais elles ne sont sans doute pas des délinquantes professionnelles, et il y avait d'autres manières de corriger les enfants. Heureux qu ils parlent de prendre en charge l'éducation des enfants. Ça prouve qu'ils ne sont pas des monstres.

    Mais surtout arrêtez d'envoyer les enfants dans de soi disant daara où ils n'apprennent absolument rien sauf le banditisme et sont exploités par de vulgaires personnages 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:53 AM)
    C pas le débat 

    le débat ce sont d enfants en manque d'éducation et des adultes qui a défaut deur apprendre ,leur inflige des sévices .

    n'oublions pas que ce sont d enf et en face ils ont d adultes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Novembre, 2021 (08:55 AM)
    Ce qu'il faut interdire avec fermeté, c'est le vagabondage et la mendicité des enfants et de toutes les personnes valides. Les talibés mendiants constituent à la fois un fléau, un malheur, une perversion et une exploitation de l'enfant par l'homme. Il est malheureux que les autorités soient si impuissantes face à un traitement aussi dégradant de l'enfant même si les parents  sont les premiers responsables. Ce sont eux qu'on devrait condamner dans un Etat de droit sans épargner les maîtres qui les exposent et les exploitent de façon éhontée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mendy86

      En Novembre, 2021 (13:56 PM)
      Gueyemaciré
      Chapeau bas à toi. 
      Tu as  tout dit ce que je devais dire.
      Je vois que les senegalais commencent à ouvrir les yeux et voir les tares de leur société.
      De passage au Sénégal, j' avais presque les larmes aux yeux de voir des enfants piéds nus et qui érent dans les coins à la place de l'indépendance. Et j' ai été vraiment choqué.
      J' avais meme voulu prendre la décision de porter plainte contre X pour maltraitance à l'enfance. Mais le temps etait très court car il fallait reprendre le vol pour l' Europe.
      Merci mon frère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:58 AM)
    Ces Talibés ne respectent rien, pas d'éducation de base et il faut aussi l'admettre.

    je ne cautionne pas l'acte de la dame, mais souvent la colère prend le dessus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2021 (09:13 AM)
    Mais pourquoi ne pas les emprisonner à 1 an ferme puis les rapatrier. Sénégal dou déme, si c'était un des notres qui l'avait fait dans un autre pays africain qu'en serait-il aujourdh'ui. Eux ,ils ne nous supportent pas et veulent évoluer , étudier et se faire des sous chez nous.  Ha ces gnacks et guinéens, ils nous pompent l'air et pondent comme des poules, 10 millions de sénégalais et 7 millions de guinéens. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (10:37 AM)
      hummm, cher ami, penses-tu à nos compatriotes qui aiment tant s'expatrier dans d'autres lieux ? IL faudrait souvent avoir de la hauteur et éviter de sortir de telles sotises qui pourraient contribuer à construire un sentiment de haine envers nos chers compatriotes. C'est de s'exprimer (merci internet) mais il faudrait réfléchir avant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:26 AM)
      Les sénégalais font pire ailleurs. Au moins on ne voit pas les "niak" (terme péjoratif et très déplacé) être des vendeurs à la sauvette dans nos rues comme les Sénégalais le font ailleurs.
      ayons l'honnêteté de le dire, le Sénégalais est pire que ceux qu'ils traitent de "niak" et beaucoup plus sale qu'eux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Asta

      En Novembre, 2021 (13:09 PM)
      Wakheutiko le senegalais est sale mal poli et tres hypocrite et raciste aussi.  Ils naiment pas leurs freres africains mais adorent alker chez eux immigrer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:16 AM)
    Les talibé savent bien qu'ils ont affaire à des étrangères c'est le pourquoi de leur comportement. Une expression poular dit que le Talibé mérite qu'on lui vienne en aide car c'est un miskine mais ce n'est pas un enfant un enfant de chœur. Capable de pires bassesses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avortement, Pilule

    En Novembre, 2021 (09:50 AM)
    Seule solution, avortement, pilule, contraception. Ou tout simplement il faut arrêter le sexe. Et les talibés disparaitront naturellement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply

      En Novembre, 2021 (12:11 PM)
      Si quelqu'un avait eu l'idée de convaincre ta mère d'appliquer ces méthodes tu ne serais pas là à nous emmerder avec tes commentaires répugnants !
      ta vie de cochon n'est pas plus légitime que celle des taalibés que tu voudrais voir éliminer ! Mbam kharamatanjay bi nga doone 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:21 AM)
    Niak mo sokhorr 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:31 AM)
      Je ne cautionne pas l'acte de la dame, mais combien de femmes ébouillantent leur coepouses au Sénégal et tu veux singulariser des ressortissants étrangers? La docteur Paye vient de tuer ses 3 enfants avant de se donner la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Novembre, 2021 (12:18 PM)
    Il fallait tout faire, ex : mettre des barbelés ou du verre cassé, sauf recourir à la violence. Cela va stigmatiser votre communauté et c'est dangereux sur un continent hanté par la xénophobie. Un migrant doit toujours se tenir à carreau et éviter de se rendre coupable d'une infraction. Cela dit, le mari a vraiment bien agit. Toutes mes sympathies à votre famille.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:47 PM)
    La petite niakette est méchante il faut l expulser les enfants talibes sont innocents. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:36 PM)
    Il ya un peu d'excès mais ces talibés méritaient d'être bien chicottés puisqu'ils n'ont aucune éducation. La peine est proportionnelle à la faute.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:03 PM)
    A la différence que mes parents m'ont mis au monde et ne m'ont pas jeter dans la rue comme une merde. Si tel était le cas, j'aurais préfèré ne pas naitre. Quand on aime le sexe, il faut assumer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­o­n­j­­­o­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte -> W­­­W­­W­.­X­2­­1.­F­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email