Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

VOL ET COMPLICITE DE VOL PORTANT SUR 17 OVINS : Le boucher et le taximan risquent 2 ans ferme

Single Post
VOL ET COMPLICITE DE VOL PORTANT SUR 17 OVINS : Le boucher et le taximan risquent 2 ans ferme

Les villageois de Keur Demba Anta, Demba Ngoye, Keur Madaro et même de Keur Issa, peuvent pousser un ouf de soulagement après l’arrestation d’un spécialiste du vol de bétail, en l’occurrence Abdallah Dicko se disant boucher et même détenteur d’une rôtisserie à ses heures perdues. Il avait donc un penchant pour les moutons et les caprins.

Abdallah Dicko comparaissait sous le chef d’inculpation de vol de 17 moutons dont le légitime propriétaire n’était autre qu’un certain Ibrahima Ndao demeurant à un jet de Fandène. Depuis quelques mois, les vols de bétail se multiplient dans cette zone.

Les malfaiteurs ont écumé tous les villages environnants. Cette fois-ci, ce sont les villageois eux-mêmes qui ont décidé de mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs prompts à liquider le butin volé au niveau des « loumas » ou à Thiès à des prix parfois dérisoires.

Pour revenir à cette histoire de vol de 17 moutons, il faut dire tout de suite que tout a commencé vers les coups de trois heures du matin lorsque Abdallah Dicko décida de d’aller commettre son forfait au village où vit Ibrahima Ndao. Le boucher, très certainement rompu à la tâche, requit les services d’un jeune chauffeur de taxi jaune noir. En effet, Lamine Sarr avait donné son accord comme quoi il devait conduire le boucher au village de Fandène moyennant 5.000 balles cash. Le marché conclu, ils allèrent en direction dudit village. Comme il a eu à l’expliquer devant le président Thierno Niang, Abdallah devait prendre langue avec quelqu’un avant de revenir avec le jeune chauffeur à Thiès.

Lamine connaissait-il bien son client ? Avait-il une idée des raisons profondes qui ont conduit à cette heure le boucher à aller dans ce village de Fandène ? En tout cas, c’est au moment où il reprenait le chemin qui mène directement vers la cité du Rail, que leur véhicule fut subitement encerclé par une foule surexcitée qui réclamait la tête du boucher. D’après le chauffeur, armés de gourdins, de coupe-coupe, des individus lui ont fait passer un sale temps. En effet, ils avaient tous pointé un doigt accusateur sur Abdallah comme étant celui qui a volé les 17 ovins de Ibrahima Ndao. Ce dernier avait eu la désagréable surprise de constater que ses moutons n’étaient plus dans l’enclos. Cette histoire de vol fut ébruitée dans le village et ce fut une battue que les villageois ont eu à organiser.

Dans la malle arrière du taxi, il y avait un mouton déjà égorgé. Ibrahima s’approche avec sa torche pour y voir plus clair. D’emblée, il reconnut son mouton. Quid maintenant du reste de autres moutons ? Abdallah dit n’avoir pas volé les moutons en question et affirme devant le président que c’est un coup monté par les villageois qui étaient déterminés à le conduire à la Gendarmerie de Khombole. Cela a été corroboré par le chauffeur Lamine Sarr qui déclare n’avoir jamais eu à transporter un, voire des moutons dans son véhicule. Pour la partie civile, les autres bêtes ont été finalement retrouvés au village de Keur Issa et au quartier Sampathé. A la barre, le boucher a reconnu s’être déplacé à Fandène. Pour lui, il devait voir son marabout pour des problèmes mystiques.

Il y a eu cette autre déclaration qu’il a faite lors de son audition devant les enquêteurs. Abdallah Dicko a indiqué qu’il était envoyé à Fandène par un certain Yéro Sow commerçant à Thiès. Celui-ci interpellé, dit connaître Abdallah, mais nie avoir envoyé ce dernier à Fandène. Voilà un prévenu qui n’a fait que varier dans ses déclarations, entraînant dans le même sillage, le chauffeur de taxi qui conduisait à cette heure, sans permis de conduire.

Me Charles Guissé a complètement oublié qu’il assurait la défense du boucher et non de Lamine Sarr, le chauffeur de taxi, qui était véritablement aux anges pour voir un avocat défendre gratuitement sa cause sans le connaître. En effet, Me Guissé s’était trompé de client. Mais comme le vin était tiré, il fallait tout simplement le boire. Le ministère public, quant à lui, a demandé la condamnation de Abdallah et du chauffeur à deux ans ferme de prison.

C’est le 1er août que le président du tribunal donnera le verdict.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email